Etude de capteur "tachymétrique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude de capteur "tachymétrique"



  1. #1
    invite50f2bf2a

    Post Etude de capteur "tachymétrique"


    ------

    Bonjour,
    Je commence aujourd'hui le travail de mon PPE pour ma terminale SSI. L'objet d'étude est un pousse-seringue, un appareil médical qui permet de vider une seringue sur une (très) longue durée. On y utilise un moteur pas à pas, un système vis-écrou pour transformer le mouvement, et pour la sécurité : c'est électronique. Seuluement, pour l'étude du système, je ne suis vraiment pas à mes aises, je ne trouve aucune information et je n'ai pas de document, pour le moment. C'est un capteur dit Tachymétrique qui (je crois) capte le nombre de tour/minute qu'il y a en sortie du moto-réducteur, ainsi si la vitesse est trop faible, il alerte la carte (par exemple si quelqu'un a plié le tuyau en sortie de seringue et que le fluide ne passe plus -> la pression est trop grande).
    Je viens donc chercher de l'aide pour comprendre ce capteur et me permettre de l'étudier, car je n'ai pour le moment aucun support.


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Salut,

    On veut bien t'aider mais ce serai mieux avec une réference de capteur... Car comme ça c'est pas évident!

    +++

  3. #3
    invite50f2bf2a

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Salut, tout d'abord merci pour l'aide.
    Alors je t'apporte les références du capteur, même si je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup.
    GRAYHILL 9803
    61HY2021 DN
    C'est ce qui est écrit sur le capteur. Sinon, il a une forme cylindrique et je n'ai absolument aucune autre info. Toute aide est donc bienvenue !
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Salut,

    A tout hasard avec les réferences que tu m'a donné il ne ressemblerai pas à sa?

    http://www.grayhill.com/web1/templat...TabID=1&Rank=1

    Je n'ai pas trouvé la serie 61H mais 61A sa peut, peut être donné une idée...

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    bonjour,
    Tachymétrique qui (je crois) capte le nombre de tour/minute qu'il y a en sortie du moto-réducteur,
    il me semble y percevoir pour commencer une erreur,
    un "capteur tachymétrique" n'est en aucun cas un compte tour au sens propre du mot tel que perso je le conçois,
    pour moi c'est un "générateur de tension" qui en fonction de la "tension de sortie" de la tachy est interprété par le module pour en connaître la vitesse de rotation,

    par contre un capteur a "effet hall" est bien un capteur qui enregistre le nombre de tours
    voir ce lien qui l'explique très bien:
    http://cybermecanique.free.fr/capteurs3.htm
    Dernière modification par richard 31 ; 30/11/2009 à 14h17.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite50f2bf2a

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Il ressemble plutôt à un capteur du genre :
    http://www.grayhill.com/web1/templat...TabID=1&Rank=1
    http://www.grayhill.com/web1/images/...ncoder_63K.pdf

    Car il n'a que 4 pins. Après, je ne vois pas trop de ressemblance, et puis il est déjà encastré dans le système. On va analyer les tensions qui en sortent quand le moteur tourne.

    Merci richard 31 pour la réponse, je ne pensais pas que ça compterai les tours mais plutôt une sorte de vitesse angulaire, c'est à dire en rapport avec une durée.
    Et avant de commencer à étudier différentes sortes de capteurs du genre, je cherche à reconnaître quel est celui que j'étudie.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    re,
    un de vos liens ne fonctionne pas (le 1er),
    le second me semble se diriger vers un capteur optique (je n'interprète pas l'anglais) mais me semble correspondre a une autre technologie "de mode numérique" qui ressemble bien a celui de l'effet hall sans toutefois le certifier,
    une chose est sure par contre,
    ce n'est pas par principe un générateur de tension "tachymétrique"(il n'a besoin que de 2 fils, celui de la bobine en fait )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Cela ressemble car il y a 4 pins ou c'est "aspect géneral" du capteur qui y ressemble?

    La serie que tu as envoyé c'est du 63K différent de ce que tu as indiqué au départ il me semble.

    Déja il faudrait être sur de ce qu'on regarde, ton prof il l'a bien acheté sur ce site ou ailleur donc avec une référence bien précise? Il n'a pas du acheter n'importe quoi ! Demande lui plus d'informations car après tu ne vas pas étudier quelques choses dont tu ne connais pas la réelle référence ou te baser sur du "à peu pret".


    +++

  10. #9
    invite50f2bf2a

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Je dis qu'il y ressemble seulement pour les 4 pins. Pour l'aspet visuel, aucun de ces capteurs n'y ressemble, celui qu'on doit étudier est beaucoup plus compacte.

    Pour la matos, c'est de la récupération de matériel d'hôpital, et les professeurs ne semblent pas avoir plus d'informations que nous, ils en ont pour le moteur pas-à-pas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse moi (d'autres s'en occupent).
    J'ai donc peur d'étudier les choses "à peu près" malheureusement.
    Bon là j'ai finis l'étude pour aujourd'hui, je testerai la prochaine fois en alimentant le capteur et en faisant tourner le moteur, je regarderai ce qui sort en informations du capteur.
    Merci pour votre aider, à la prochaine !

  11. #10
    invite2c55735f

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Tu me fait penser au fonctionnaire, il est l'heure c'est terminé!lol! Je plaisante bien sur.

    Tu sais ce que tu fais sinon, c'est ce que je fais souvent quand je ne trouve pas les infos sur un composant. J'écris directement à la société que je t'ai envoyé et tu leur envoit ta référence en leur demandant une datasheet.

    Le tout en anglais car sinon tu n'aura jamais de réponse... Le site est en anglais.

    +++

  12. #11
    invite50f2bf2a

    Re : Etude de capteur "tachymétrique"

    Effectivement, on voit que j'étais pressé ^^
    Ce n'est pas parce que ça ne m'intéresse pas, c'est parce qu'il fallait libérer la salle et enchainer 2 heures de cours de Sciences de l'Ingénieur après ce PPE.

    Pour l'idée de contacter directement la société, c'est une excellente idée que je vais probablement exploiter.
    J'ai trouvé cette adresse sur le site : info@grayhill.com

    Bon, là j'ai pas la tête à faire ça, je m'en occuperai plus tard, je suis complètement épuisé
    Merci

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.