Salut,
J'ai une alimentation de 12 V et je ne sais pas comment faire pour avoir du -12 V (voir même du -5V : idéal pour l'électronique), est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance
-----
Salut,
J'ai une alimentation de 12 V et je ne sais pas comment faire pour avoir du -12 V (voir même du -5V : idéal pour l'électronique), est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance
bonsoir
si le courant ne dépasse pas 1A il ya les régulateur 7912 .....
a+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Bonsoir
Pour inverser une tension un circuit comme le MAX1044 ou ICL7661 est très intéressant, sinon on trouve dans le commerce des alims à découpage intégrées dans des modules qui peuvent délivrer ces tensions avec des puissances et rendements et prix intéressants.
Cordialement !
Vincent
sinon, il y a les alims des PC
http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1
Bsr à toi,
Il est bon aussi de préçiser sous QUELLE intensité?
Car les réponses avec ICL7661 et autres sont valable , mais TRES limitée en intensité.
Comme on ne sait ce que tu veux obtenir au final, pas facile de pproposer!
A+
Dernière modification par f6bes ; 26/11/2009 à 20h00.
Salut, oui, dsl mais je ne sais pas trop pour l'intensité, mais je pense qu'elle est est inférieur 1A, il s'agit de montage à comparateur (3) + led(20mA/led) avec des résistances bien entendu.
Pour daudet, non, il ne suffit pas d'inverser les fils, ca ne fonctionne pas sur mon montage car les 2 led seraient tous le temps à moitié allumé.
http://www.zimagez.com/zimage/1scma.php
Voilà
led : 2.2V, 20mA
résistance de l'ordre du Kohms par résistances (donc du 2.5mA dans beaucoup de cas).
J'ai une alim en 12V et on s'occupe que des alims en 5V et en -5V sur le montage.
- Un comparateur comme le LM2901 n'a pas besoin de -5V pour fonctionner
- le branchement de tes LEDs est complétement délirant
Alors avant de poser une mauvaise question alimentation 12v => -12V explique ce que tu veux faire réellement !
Ce n'est pas complètement délirant car j'alimente en -5V, je relie à la masse, la tension la plus élevé est donc le 0V car je te rappel que la tension est la difference de potentiel électrique donc ici 0 - (-5) = 5V, test avec une allimentation de -5V, une résistance de 150 ohm, puis une led a 2.2V et 20 mA relié à la masse branché comme je te l'ai montré et ca fonctionne.
Sinon, c'était pas la question de l'utilité sur mon circuit mais plûtot comment faire.
Pour allumer deux LEDs suivant le sens haut/bas de la sortie de ton comparateur, tu n'as pas besoin de -5v. Sorry du 0/+5 est suffisant
je ne veux pas allumer les 2 led en meme temps, c'est pour ça qu'une led est dans le sens que tu dit mauvais car si V- est supérieur a V+, le -5V représente la masse et le 0V l'alimentation pour la led inversé.Pour l'autre led le courant passe dans le sens bloqué, elle ne s'alume donc pas.
quand je parlais de -12V c'était pour avoir du -5V mais je sais comment faire pour réduire la tension -12 an -5V.
J'ai bien pigé :
- Si ta tension est plus grande que ta reférence tu allumes une LED
- Si ta tension est plus petite que ta reférence tu allumes l'autre LED
Je persiste et signe ... pas besoin de tension négative.
Bonjour,
Pour faire ton montage si j'ai bien compris... tu n'as besoin que de 0 et 5V.
Une diode branchée sur le 0 et une diode branchée sur le 5V.
Et faut un comparateur branché sur du 0 - 5V.
Suivant la valeur de la sortie (0 ou 5), l'une ou l'autre des diodes s'allume.
Bien sûr on peut faire la même chose avec du 0 - 12V.
Edit : message posté avant d'avoir lu la suite de la discussion
J'ai compris quel montage vous vouliez me faire faire, mon montage fonctionnais mais je me suis compliqué la tâche. Merci ours.des.carpates de m'avoir bien expliqué le système qu'il fallait trouver, par contre juste pour info, il n'existe pas une solution simple avec un pont diviseur de tension pour le faire, comme ca je le serais car si j'en ai réelement besoin un jour mais pas dans ce montage.
Je me pose la question de la faisabilité de ce montage avec un LM2901.
Dans la doc, le composant est constitué d'un transistor en collecteur ouvert en sortie.
Donc facile d'alimenter une LED à l'état haut (transistor passant).
Mais dans l'autre état transistor bloqué, comment alimenter une LED ?
Est ce réalisable avec le LM2901 ?
Faut il un autre comparateur ?
De plus je me suis peut être avancé quand j'ai dit qu'on pouvait le faire en 12V -> risque que les 2 LED soient allumées en même temps.
Non non, mon petit ours tu es sur la bonne voie pour montrer que l'on a pas besoin de tension négative
Va voir ton oursonne , crac crac et tu auras la solution !
OK, faire un ampli push-pull avec résistance de rappel pour le LM2901.
Et un ampli simple (émetteur commun par exemple) pour le LM311.
Ce n'est pas idiot ... y a plus qu'à dessiner!
Même pas paint.brush ?
Si.
J'ai aussi Open Office Draw en y pensant.... mais je suis fainéant...
Bon, j'ai fait un schéma.
A noter qu'une diode est toujours allumé. Pour que ce soit celle à l'état bas quand les comparateurs ne sont pas alimentés, il faut câbler le comparateur en inverseur.
Bien que ce schéma soit très succinct, toute critique constructive est la bienvenue.