Questions à propos du secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions à propos du secteur



  1. #1
    invite3ef87506

    Questions à propos du secteur


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je trouve cette discussion fort enrichissante
    une chose m'intrigue : pourquoi entre 2 phases y-a-t-il 400 V ?
    pour EDF chaque phase est de 400 V si j'ai bien compris ( mais 400 V par rapport a quoi ? )
    il existe une explication simple ? surement que oui
    alors que entre une phase et le neutre il y a 230 V ( c'est a dire 400 / 1,732 --- racine de 3 ----)
    Ce resultat de 230 V ( tension efficace ) doit etre considere comme une donnee d'experimentation ou comme resultat d'un calcul savant ?
    Merci de votre patience

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par dbr22 Voir le message
    alors que entre une phase et le neutre il y a 230 V ( c'est a dire 400 / 1,732 --- racine de 3 ----)
    D'où vient le 1,7320508 ? de racine de 3 ? Il doit bien y avoir une raison mathématique ? Cherche un peu .... une piste, les 3 phases sont décalées de 120°
    comme resultat d'un calcul savant ?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Questions à propos du secteur

    Bonsoir dbr22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dbr22 Voir le message
    ... Ce résultat de 230 V ( tension efficace ) doit être considéré comme une donnée d'expérimentation ou comme résultat d'un calcul savant ? ...
    Comme le dit Daudet, c'est bien le résultat d'un calcul (savant).

    Pour trouver la réponse, tu dois t'orienter vers un mot clef, triphasé, qui devrait bien t'aider dans tes recherches ...

    PS: comme ta question n'a plus de rapport direct avec la question initialement posée, il y a longtemps, et pour ne plus donner lieu à déterrage, je vais détacher ta question de l'ancienne discussion.

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions à propos du secteur

    Citation Envoyé par dbr22 Voir le message
    une chose m'intrigue : pourquoi entre 2 phases y-a-t-il 400 V ?
    pour EDF chaque phase est de 400 V si j'ai bien compris ( mais 400 V par rapport a quoi ? )
    Bsr à toi,
    Avec une phase , il n'y a RIEN. C'est UN fil.
    POur avoir une "DIFFERENCE de POTENTIEL " (tension) c'est TOUJOURS entre DEUX éléments.

    Donc 400v c'est TOUJOURS entre DEUX phases.
    Entre une phase et rien....c'est RIEN !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Questions à propos du secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Entre une phase et rien....c'est RIEN !!
    A+
    c'est pourquoi les ch'tis zoiseaux perchés sur les fils ne brulent pas

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions à propos du secteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pourquoi les ch'tis zoiseaux perchés sur les fils ne brulent pas
    Sauf les cigognes qui se font des bisoux
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3ef87506

    Re : Questions à propos du secteur

    Re-bonjour ,
    en fait le premier message de cette discussion se trouve ici apres avoir ete deplace ( parce que j'avais mal choisi ou l'inserer )
    Dans la discussion d'ou il provient je cernais mal certaines notions et je vais sans doute dire de grosses betises ( ma classe de terminale date maintenant de 60 ans et je suis , la , en dehors de mes competences professionnelles habituelles )
    Je vais quand meme poser mes questions car les reponses m'interessent .
    J'avoue avoir confondu au depart les circonstances d'emploi de racine de 3 et de racine de 2.
    on emploie racine de 2 pour le courant alternatif monophase pour trouver la tension maxima . Dans une prise de courant courante le voltmetre donne la tension efficace ( 230 V ) mais en fait la tension maxima ( dont , en pratique , on n'a rien a faire … a moins que …*? ) est de 230 x 1?414 = 325 V

    f6bes me dit POur avoir une "DIFFERENCE de POTENTIEL " (tension) c'est TOUJOURS entre DEUX éléments.

    Donc 400v c'est TOUJOURS entre DEUX phases.


    Mais alors , comment explique-t-on , que dans le courant triphase de EDF , phase 1 = phase 2 = phase 3 = chacune avec un autre element : 400 V ?
    entre phase 1 et phase 2 , il y a 400 V ?
    entre phase 2 et phase 3 , il y a 400 V ?
    entre phase 1 et phase 3 , il y a 400 V ?

    J'aurais tendance a dire que je comprends que entre phase 1 et le neutre , il y a 230 V ( c'est la tension efficace a la prise de courant et on peut sans doute dire que dans ce cas de courant triphase , la tension maxima est de 400 V ? )
    Mais pourquoi trouverait-on 400 V entre phase 1 et phase 2 ?
    les calculs le demontrent peut-etre . . . a cause du dephasage ?
    il y a peut-etre une histoire de dervees et d'integrations dans laquelle ce n'est pas la peine que j'essaie de comprendre plus avant .
    excusez-moi de vous avoir importunes avec tout ce baratin .

  9. #8
    PIXEL

    Re : Questions à propos du secteur


  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions à propos du secteur

    Bonsoir dbr22 et tout le groupe

    Un dessin valant bien mieux qu'un long discours, je t'invite à lire tout le lien donné par PIXEL.

    Je ne m'arrête qu'à ces "détails", qui montrent une erreur grossière, que je préfère tuer dans l'œuf.

    Citation Envoyé par dbr22 Voir le message
    ... J'aurais tendance a dire que je comprends que entre phase 1 et le neutre , il y a 230 V ( c'est la tension efficace a la prise de courant et on peut sans doute dire que dans ce cas de courant triphase , la tension maxima est de 400 V ? ) ...
    Dans ton message, tu as employé ce terme, maxima, pour désigner la tension de crête sinusoïdale, qui est bien 1,414 fois la tension efficace. Cela ne correspond pas à 400V, qui est 230 fois 1,732.

    Citation Envoyé par dbr22 Voir le message
    ... Mais pourquoi trouverait-on 400 V entre phase 1 et phase 2 ?
    les calculs le demontrent peut-etre . . . a cause du dephasage ? ...
    Dans le lien de PIXEL, en page 1, figure un diagramme de vecteurs tournants (diagramme de Fresnel) qui montre très bien les vecteurs, originaires du neutre central, et qui "mesurent" 230V.

    Tu peux très bien, par une construction géométrique, et un calcul géométrique, calculer la longueur des vecteurs (non représentés), qui relient chaque phases entre elles. Tu auras la surprise de trouver 398,37V.


    Edit: la tension crête de ce presque 400V, s'élève quand même à 563V.

  11. #10
    invite3ef87506

    Re : Questions à propos du secteur

    PARFAIT
    Merci beaucoup a tous les 2
    J'avais dit que : " J'avoue avoir confondu au depart les circonstances d'emploi de racine de 3 et de racine de 2. "
    et j'avais bien remarque que 230 x racine de 3 = presque 400
    Comme dans le courant monophase 325 est la tension de crête sinusoïdale , ( 230 x racine de 2 )
    par analogie j'avais pense que 400 V etait la tension de crete du 230 en courant triphase ( puisque , ici je multipliais par racine de 3 pour trouver 400 volts )
    Mais c'est tout faux
    il faut surement que je considere ce 400 V comme etant deja une " une tension efficace " mais ce qui me chiffonne c'est que la difference de potentiel entre 2 phases de tension de 400 volts chacune , soit de 400 V
    il y a , la , une profondeur de raisonnement que je n'ai pas .
    Je vais voir ce site de VOLTA
    et reflechir aussi a : la tension crête de ce presque 400V, s'élève quand même à 563V.

  12. #11
    invite3ef87506

    Re : Questions à propos du secteur

    Bon , je crois que j'ai trouve un lien super + + + + + +
    la page 1 et les pages suivantes , bien sur

    http://fisik.free.fr/ressources/Pres...phaseSuite.swf

    http://fisik.free.fr/ressources/Pres...phaseSuite.swf

Discussions similaires

  1. Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 07h57
  2. [Biochimie] Questions à propos de la lipogénèse
    Par invite95ec58ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h57
  3. Questions à propos du crous
    Par invite09b32d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 00h51
  4. Questions à propos de marques
    Par veneco dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.