Bonjour
je veux savoir si qq a des examens de montages de Travaux pratique pour l'agregation genie electrique externe.
merci d'avance
-----
Bonjour
je veux savoir si qq a des examens de montages de Travaux pratique pour l'agregation genie electrique externe.
merci d'avance
Discussion déplacée.
Tout est fait pour qu'ils ne sortent pas de Cachan.
Inscris-toi à normale sup, les TP sont très proches des épreuves et le matériel est le même.
A+
S.v.p jack comment puis je faire cette inscription .pouvez vs m'envoyer le lien direct merci
Salut !
Il y a 2 façons de rentrer en prépa agreg à l'ENS Cachan (ou Ker Lann : campus de Rennes)
- Soit tu passes le concours 3e année (des écrits et des oraux) et si tu es reçu, tu seras rémunéré pendant 2 ans mais tu auras un engagement décennal à tenir (rester 10 ans dans la fonction publique). Bien sûr tu auras les cours/TP sur place (35/40h par semaine & bcp de boulot).
- Soit tu entres en auditeur libre : pareil sauf que tu n'es pas payé et non soumis à engagement, par contre il faut payer ta formation (plusieurs critères, suivant ta situation : professionnel, étudiant etc...)
Je précise que dés l'an prochain, on demandera un M2 pr préparer l'agrégation (avant un M1 suffisait) et je ne sais pas si l'ENS continuera son système de prépa agreg (plein de chamboulements sont à prévoir) car d'une, le nombre de postes se réduit d'année en année (9 en GE l'an passé), et de deux les normaliens M1 actuels ne pourront pas préparer l'agreg l'an prochain (normalement cette section était faite pour ça)..
Contacte les responsables et n'oublie pas qu'il y a Cachan et Ker Lann où tu peux tenter ta chance.
bon peut etre vs m'avez pas compris .
moi je veux passer le concours d'agregation de sortie pour l'agregation en genie electrique .
c'est pour ceci que je cherche des annales ou bien des sujets de l'examens de montege et de dossier technique et meme pedagogique parce que je e trouve pas sur le Net.
voila merci
eh j'attend vos reponse
mais non pour les gens titulaire de master il peuvent passer le concours de sortie n'est ce pas?
où as-tu vu ça ?
bon tu peux voir sur leur site$
j'ai posé les question mais ca parait que c'est moi qui est interrogée
agrégation de sortie ?= agrégation externe ?
Quasi impossible à trouver sur le net : déjà le programme officiel n'est pas très bien défini en Elec ; on trouve de tout et n'importe quoi en montage contrairement à la physique..Tu n'aura que les annales des écrits ici
http://www.iufmrese.cict.fr/concours...tml#agregation
C'est dégueulasse mais c'est comme ça.
La meilleure solution c'est de faire une prépa agreg, ou alors tu as déjà une grande expérience de l'électronique auquel cas l'agreg ne devrait être qu'une formalité.
EDIT : Cette année est la dernière où le M1 permet de passer l'agreg, après 2010, il faudra un M2, c'est dans les textes officiels
Oui voilà c'est ce que j'ai voulu dire dés le debut il tres peu sur l'oral meme rien est ce que vous ERFF vous avez dejà passer lagreg je veux savoir plus en detail?
En fait je suis en train de la préparer cette année du coup les pbs de M1 M2 je suis en plein dedans, car n'ayant pas de Master, je serais comme un c** si je venais à échouer le concours 2010.
Pour l'inscription au concours 2010 c'est trop tard car les délais d'inscriptions sont passés, et ils sont intransigeants là dessus (ahh l'administration...)
Tu voulais des précisions sur quoi ?
je veux savoir la démarche des epruves ecrit et oral (epreuves de montages +pedagogies+technique)concerna nt bien sur la'greg externe (concours de sortie, et les livres que je peux travailler avec meme le programme détallé des TP , parceque moi je ne fais pa ENS
Le programme limitatif officiel, ainsi que le déroulement des épreuves tu les trouveras sur le site de l'éducation nationale.
Les annales sont sur reselec (lien précédent)
Le programme des montages je ne les connais pas, car tout dépend du type qui pond ses maquettes, s'il aime la RF, bah tu auras plein de RF, s'il aime les FPGA, tu auras du VHDL...Ce sont les joies du génie électrique
En montage courant fort, il parait que c'est un peu plus carré.
Pour les leçons j'en sais rien pour le moment...on voit ça bientôt normalement.
En ce qui concerne les livres, il faut un peu lire de tout, il n'y a pas à ma connaissance de bouquins spécifiques à la prépa agreg, l'idée est de répondre aux exigences du programme officiel, et d'avoir une culture techno la meilleure possible.
A mon sens, à moins que tu ne sois déjà qqun expérimenté, tu as peu de chances de réussir les épreuves orales sans préparation pratique préalables, car tu vas te retrouver face à du matos que tu ne connais pas, avec des problématiques que tu n'auras jamais vues auparavant...enfin ce n'est que mon avis.
ok merci
merci bien
bonjour je suis actuellement en M1 EEA option genie electrique et je souhaiterai m'orienter vers une préparation à l'agregation.
Le problème c'est que d'après les textes il faudra, à partir de la session 2011 un M2... Je voudrais donc savoir quel type de M2? Un master recherche ou un master spécial préparation à l'agrégation? Et si la préparation à l'agrégation s'effectue APRES le M2 ou PENDANT le M2?
Merci de votre aide
desolée moi je ne suis pas francaise et je reside pas en france donc je en peux pas vs repondre
bon courage
agrégé en génie electrique option electronique, j'ai passé trois fois l'agrég en candidat libre, trois fois à l'oral, les tps et les leçons sont problématiques car le candidat libre est largement handicapées (découverte du matériel, les ouvrages de la bibliothéque pas forcément connus) donc j'ai considéré pour ma part que le but de l'oral était de ne pas avoir de notes éliminatoires.
Le candidat libre doit marquer un maximum de points aux écrits pour se permettre d'en perdre beaucoup à l'oral.
Ne faire à l'écrit que 50% du sujet de manière convenable conduit à une note de l'ordre de 15/20 => on peut quasiment réussir l'agrégation sans oral (surtout éviter le 0 à l'oral)
Tous les ouvrages spécialisés dans les domaines de l'electronique ET ou traitement du signal Automatique Logique sont bons à prendre.
A la base je suis ingénieur electrotechnicien, par goût j'ai pris l'option électronique. A mon avis, les connaissances attendues pour passer l'agrégation ne sont pas acquises en écoles d'ingénieur,en particulier la précision des connaissances sur un large domaine.
Bonne chance et surtout ne vous découragez pas pour ceux qui préparent l'agrégation
bonjour gguu et bienvenue sur le forum,
en principe, il n'est pas d'usage de répondre à des questions aussi anciennes. Mais puisque c'est fait, disons que ceux qui préparent l'agrégation n'ont pas intérêt à la louper car notre ministère qui s'est attaqué avec le succès qu'on connait à la destr., pardon à la rénovation des filières techniques, prévois une nouvelle agrégation qui regroupera elec, méca et construction. De la belle ouvrage en perspective ...
Dernière modification par Jack ; 15/02/2012 à 00h11.
Pour les 10 malheureux postes mis aux concours en GE, cela ne vaut même plus la peine d'en parler...
http://www.education.gouv.fr/cid4585...gr%C3%A9gation
Sincères condoléances.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».