Modification d'un ampli EEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modification d'un ampli EEG



  1. #1
    invite33ca6633

    Modification d'un ampli EEG


    ------

    Bonjour à tous,
    Serait-il possible obtenir les lumières de quelqu'un sur un schéma d'ampli EEG... ma formation initiale n'est pas en électronique et j'aimerais d'adapter la bande passante du système pour passer de 0...-40Hz vers 0...-200Hz. L'auteur propose il me semble une solution:
    An increased bandwidth can be achieved when an uncompensated op-amp is employed for AMP1. As the ratio of the open-loop gain to the closed-loop gain is small in designs with a high differential gain, stable operation can be realized with much less compensation than is provided in a compensated op-amp (Horowitz and Hill, 1989)
    L'explication est même un peu plus étoffée, mais elle me parait bien floue! (Autrement dit, je n'ai pas compris).
    L'architecture est bien différente de ce que j'ai rencontré jusqu'alors en ampli instrumentation avec les 2 buffers et 1 différentiel, ou le gain, fréquence de coupure, me sont plus habituels. Pour le gain ça à l'air d'être 20 pour le premier étage, mais ils discutent d'un "passband gain de 1000", alors j'avoue que je comprend plus...! Si quelqu'un pouvait aussi m'aider à placer le fameux 2PiRC... je lui en serait grandement reconnaissant!
    Merci par avance! Bon week end

    Les schéma est en attaché
    la source : http://www.biosemi.com/publications/artikel7.htm
    & http://www.biosemi.com/publications/artikel3.htm

    PS: l'impédance en entrée sera très faible je pense, car les électrodes seront très proches, quelques centaines de micromètres, toutes dans le même fluide conducteur... j'enregistre des neurones!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite33ca6633

    Re : Modification d'un ampli EEG

    J'ai peut être fait un lapsus, ou une erreur (induite par le texte... lol). Il n'y a pas de filtre à priori, donc la réponse de l'ampli doit être en conséquence de ces possibilités (datasheet). Mais alors si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les auteurs mettent dans l'abstract une bande de fréquence si restreinte...?
    Merci par avance

  3. #3
    PIXEL

    Re : Modification d'un ampli EEG

    biscotte un cœur (humain on suppose) qui bat à 200 HZ....
    son porteur est déjà parti vérifier l’hypothèse de l'existence de dieu

  4. #4
    Tropique

    Re : Modification d'un ampli EEG

    Citation Envoyé par ludo1919 Voir le message
    J'ai peut être fait un lapsus, ou une erreur (induite par le texte... lol). Il n'y a pas de filtre à priori, donc la réponse de l'ampli doit être en conséquence de ces possibilités (datasheet). Mais alors si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les auteurs mettent dans l'abstract une bande de fréquence si restreinte...?
    Merci par avance
    Ce qui procure le gain ici est Amp1, le LT1012. Il a un produit GBW de 1MHz, et est employé à un gain de ~1000 x 15 (si je lis bien les valeurs), ce qui limite la bande à environ 60Hz, en simplifiant.
    Pour augmenter la bande, il faut soit choisir un AOP ayant plus de bande (voir sur le site de Linear, avec leurs outils de sélection), soit diminuer le gain de ce bloc, et rattraper en cascadant un post-amplicateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33ca6633

    Re : Modification d'un ampli EEG

    Merci beaucoup pour ces lanternes...
    Chaque relecture du document m'apporte davantage de connaissances sur le domaine (c'est très bien ainsi)! Une formule (magique ou pas, ça...) est en fait dans le document et permet de calculer le gain : ((R4/R3)+1)*((R6/R5)+1). On arrive à 20000, comme ce qui est donné dans le résumé au départ! La déjà je suis content!
    Oui... apparemment Amp2 participerai également au gain (n'allez pas me demander pourquoi... j'aurai peut être la réponse un jour).
    Par contre tropique votre raisonnement m'intéresse :
    Ce qui procure le gain ici est Amp1, le LT1012. Il a un produit GBW de 1MHz, et est employé à un gain de ~1000 x 15 (si je lis bien les valeurs), ce qui limite la bande à environ 60Hz, en simplifiant
    Le gain total de mon application ne nécessite que 1000. Le gain de amp1 est à priori de 20 et l'autre de 1000... Cher Tropique, je vais effectivement diminuer le gain de Amp1 jusque 10 à priori (il parait que c'est bien pour les basses fréquences de pas être trop haut: ~10 ou moins) et je me demandait quel était le calcul que vous aviez fait. J'ai cherché dans le datasheet mais n'ai pas trouvé clairement de relation GBP, gain, fréquence mais uniquement Slew Rate, GBP vs Overcompensation Capacitor. Alors là c'est au delà de mes compétence (dommage, j'aime comprendre...)
    Pour linear je n'ai trouvé que le "Quick Amplifier Search" mais seul le GBP est sélectionnable, et cette notion m'est assez floue!
    Si vous pouviez m'éclairer?
    Par avance merci

Discussions similaires

  1. amplificateur EEG
    Par invite4a2cc1de dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2013, 15h07
  2. Modification alimentation (110=>220) sur ampli forte puissance.
    Par invite2efc14eb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 16h12
  3. modification ampli
    Par invitee4f0268d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2008, 09h48
  4. Analyse EEG
    Par invite966aad89 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...