amplificateur EEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

amplificateur EEG



  1. #1
    invite4a2cc1de

    amplificateur EEG


    ------

    Hello tous le monde,

    Je fais actuellement des recherches sur des amplificateurs EEG (électroencéphalogramme).

    Explications:

    Des électrodes sont placés sur le cuir chevelu d'un individu pour mesurer l'activité électrique du cerveau. Or les décharges électrique sont de l'ordre du micro Volts, d'ou l'interêt d'utiliser des amplificateur (pour amplifier le signal)...


    Vous me suivez toujours ???

    Or je ne suis pas très inspirés et je ne sais pas trop vers quoi axés mes recherches (celles ci doivent uniquement se concentrer sur les ampli...)

    Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me donner des conseils sur des trucs interessants a demontrer ou vérifier grace aux amplis ???
    Je ne demande pas de réponse, juste des idées pour me permettre de me lancer...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : amplificateur EEG

    Bonjour,

    Voici un lien intéressant sur le sujet:
    http://www.delporte.org/travaux/ecgeeg.htm

  3. #3
    DAUDET78

    Re : amplificateur EEG

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Voici un lien intéressant sur le sujet:
    Très intéressant, mais je trouve qu'il n'insiste pas assez sur les problèmes de choc électrique du à un manque d'isolation galvanique entre les capteurs et le secteur. la règlementation sur ce genre de matériel médical est drastique !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : amplificateur EEG

    Tu as raison, à titre d'info c'est la directive IEC61558-2-4 qui s'applique, je viens de me la coltiner pour un client et c'est pas du gâteau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Bonjour, merci tout d'abord pour vos post

    J'ai consulté le lien où j'ai pu trouver quelques trucs interessants.
    Chez l'adulte il y a trois sortes d'ondes:
    - Alpha (de 8 à 13 Hertz)
    - Betha (de 14 à 30Hertz)
    - Tetha (environ 3 Hertz)

    Pour amplifier ces signaux de faibles frequences et de faibles tensions (quelques microvolts), quels seraient les amplis les plus appropriés???
    Comment bien choisir son ampli en fonction de ses paramètres d'entrée ??

    Merci pour votre aide

  7. #6
    invite03481543

    Re : amplificateur EEG

    Il faut aller voir sur le site de Analog Devices par exemple.

    Il te faut des amplis dits "d'instrumentation" qui possèdent des caractéristiques adaptées selon les niveaux des signaux à acquérir.

    Dans le document que je t'ai indiqué il y a un passage qui parle de TRMC (taux de réjection de mode commun) ainsi que des niveaux de bruits.

    Plus un signal est faible plus la différentiation entre signal et bruit doit être importante sans quoi tu noies le signal utile dans le bruit et l'information est peu fiable voir inexistante.
    Il faut donc faire un filtrage pour ne garder que la bande passante utile puis amplifier, si possible que le signal utile en limitant au mieux l'acheminement de parasites entre la source et l'entrée de mesures.

    Fais une recherche sur google avec "amplificateur d'instrumentation", faire un cours ici serait trop long, il existe une multitude de cours sur le net biens faits sur ce vaste sujet.
    @+

  8. #7
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Bonsoir et merci pour votre aide

    Je me suis documentée sur les ampli dit d'instrumentation. Voici un résumé de ce que j'ai pu comprendre:

    Un ampli d'instrumentation est utiliser pour amplifier de faible signaux, l'avantage de celui ci étant sa précision contrairement aux AOP classique, beaucoup moins précis.
    Sur les A.I l'étage d'entrée est à très forte impédance, les courants de fuites sont quasi nuls, le taux de réjection de mode commun est très grand et l'A.I est quasi transparent pour l'élément à mesurer.


    Je compte commencer par faire un tableau récapitulant les différents type d'amplis d'intrumentation pouvant entrer dans le cadre des EEG en fonction de leur:
    -gain
    -offset
    -bruit
    -taux de rejection du mode commun
    -linéarité
    -impédance d'entrée et sortie


    Ayant beaucoup de difficultés à trouver un plan de rapport pour mes recherches d'autant plus qu'il me paraît à premiere vue délicat de "parler" des amplis EEG sur tout un rapport et que je ne suis pas très forte en électronique si jamais quelqu'un a une idée de sujet de travaux s'orientant vers les amplis EEG, je suis toute ouïe...


    Merci par avance

  9. #8
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    J'allais oublier...

    J'aimerais également savoir si il serait judicieux d'utiliser des ampli op classique afin de realiser un ampli d'instrumentation EEG??? (caractéristique nécessaire: faible bruit, tension a amplifier de l'ordre du mV, tension a obtenir=5V (Gain de 50 si la tension d'entrée est de 100mV)

    Comment créer un circuit electrique comprenant des ampli op sachant que l'on connait les caractéristique d'entrée et de sortie ???

    Voili voilou

    Bonne nuit

  10. #9
    alayn91

    Re : amplificateur EEG

    Bonjour,

    Voir par ex, cette doc sur l'INA121:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ina121.pdf

    Entre autres, les figures 8 & 14.

    salutations.
    Alain.

  11. #10
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Bonjour, merci encore pour votre aide

    Alors j'ai décidé d'elargir mes recherches à l'étude des signaux EEG en général:

    Voici les etapes de l'obtention d'un signal EEG:
    - On pose des electrodes sur le cuir chevelus (l'activité electrique cérébrale est de quelque µV)
    - on utilise un pré amplificateur différentiel
    - filtre passe haut
    - filtre passe bas
    - amplificateur afin d'amplifier le signal de sortie


    Je vais donc commencer par étudier un pré amplificateur différentiel, si quelqu'un a un schéma a me proposer afin que je l'etudis ca serait tres tres gentil

    Merci d'avance

  12. #11
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Hello, je n'ai malheuresement plus eu d'aide
    Je ne suis pas tres forte en electronique donc si jamais quelqu'un a circuit qui pourrait servir d'amplificateur différentiel EEG a me proposer je suis preneuse.
    Je l'etudirais moi meme.

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

  13. #12
    invite03481543

    Re : amplificateur EEG

    Bonsoir,

    voici un document qui pourra t'être utile pour faire l'interface d'amplification qui est ici traité, mais le traitement de l'info en sortie de l'ADC reste à faire, c'est en tout cas une bonne base de départ.
    @+
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Merci merci

    Dites moi, j'ai quelques soucis de compréhension.
    Je n'arrive pas a comprendre quel est l'utilité d'avoir un pont de transistor (cf piece jointe). En effet les drains sont commun, ainsi que les sources et les grilles...

    Quelqu'un pourrait il m'eclairer???
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite4a2cc1de

    Re : amplificateur EEG

    Bonjour, si quelqu'un a une idée de l'utilité de mettre 4 transistor de cette facon ca m'aiderait beaucoup

    Bon week end

  16. #15
    chatelot16

    Re : amplificateur EEG

    il n'y a pas forcement besoin d'ampli differentiel

    le principal probleme a resoudre est la securité : comme on met du gel tres bon conducteur sous les electrode le moindre courant de fuite provenant du secteur sera fatal

    meme un courant venant d'une alimentation indepandante peut etre dangereux dans certain cas

    pour faire des experience le plus simple est de mettre une pile par amplificateur : et du coup il n'y a plus besoin d'ampli differentiel a haute sensibilité

    il reste a transmettre le signal a mesurer au restant du systeme : je pense a une conversion tension frequence puis passage par un transformateur d'isolement

    le passage direct par un transformateur est possible mais les frequences utiles sont tres basse et le transfo devra etre gros : avec une conversion tension frequence c'est bien plus facile

    bien sur il existe des ampli d'instrumentation tout fait avec isolement complet mais il faut y mettre le prix

  17. #16
    invite03481543

    Re : amplificateur EEG

    Citation Envoyé par jenny57000 Voir le message
    Bonjour, si quelqu'un a une idée de l'utilité de mettre 4 transistor de cette facon ca m'aiderait beaucoup

    Bon week end
    Hello,

    ce montage sert de sécurité en cas de surtension sur les électrodes.
    Les transistors sont montés en diodes de clamping, la résistance de chaque entrée couplée avec les capa en amont servent de filtre passe-bas (R202+C205).
    Les transistors sont appairés et l'étage sécurise en gros pour des tensions dépassant 0,6V.
    On aurait pu mettre des bipolaires appairés également, les Fet permettent d'être quasi transparents en terme d'impédance sur l'entrée d'amplification en aval.
    @+

  18. #17
    invitec5002b79

    Re : amplificateur EEG

    bonjour!

    je travaille sur les aspects techniques de l'EEG dans un service de neuroimagerie

    excuser moi de vous déranger
    je voudrais savoir pour quelle raison vous cherchez à amplifier le signal EEG alors que les appareils actuels s'occupent de tout ...
    c'est un projet de fin d'études que vous faites ?

    merci de votre réponse

  19. #18
    DAUDET78

    Re : amplificateur EEG

    et il a terminé ses études en 2008 !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitec5002b79

    Re : amplificateur EEG

    et non j'ai pas fait attention !
    c'est pas grave

  21. #20
    mahouraa

    Re : amplificateur EEG

    svp je cherche une montage electronique on utilison 20 électrodes pour EEG ??

Discussions similaires

  1. EEG, études en France?
    Par invite57e4f988 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 23h57
  2. Analyse EEG
    Par simong dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 09h46
  3. lecture EEG
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 01h11
  4. amplificateur
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 06h58
  5. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.