Mesure RPM par carte son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesure RPM par carte son



  1. #1
    invite0f3760c9

    Mesure RPM par carte son


    ------

    Salut
    Comment faire pour mesurer la vitesse de rotation d'une hélice en utilisant un simple montage electronique et l'entrée micro de la carte son du PC ?

    J'ai pensé a utiliser un phototransistor ou une photoréssitance ou autre, et une LED positionnés de part et d'autre de l'hélice, et a chaque passage d'une des pales, le transistor ne voit plus la lumière de la LED et envois un signal électrique, mas ensuite, il faut que ce signal soit compatible avec la carte son car je ne veux pas la détruire, donc a votre avis, quel est la meilleure façon de s'y prendre, et est ce que quelqu’un connait un outil simple en freewarecapable d'afficher la fréquence enregistrée ?

    l'hélice peut dépasser 8000RMP, donc le montage doit être capable de mesurer au delà de 266Hz.
    Je en peux malheureusement pas placer de capteur magnétique, car l'hélice sera déséquilibrée, donc il faut que le système soit totalement sans contact avec l'hélice.
    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mesure RPM par carte son

    Bonjoir,

    Un phototransistor devrait le faire sans problème. Pour protéger la carte son, il suffit de mettre un diviseur de tension calculé pour avoir environ 2V à vide aux bornes du photo transistor, et un condensateur de liaison 1µF plastique.
    La résistance de Thévenin du diviseur peut faire 5K par exemple (non critique).

    A peu prés tous les softs d'exploitation "technique" de la carte son permettent la mesure de fréquence, voici par exemple le résultat avec Visual Analyzer, téléchargeable ici:
    http://www.sillanumsoft.org/download.htm

    Nom : VisualScr.GIF
Affichages : 92
Taille : 108,4 Ko

    Pour la source, une LED IR convient, mais il est probablement plus facile d'employer une petite lampe à incandescence, qui est plus puissante et sera plus facile à positionner correctement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    J'ai fais des essais avec photo-transistor récupéré d'une sourie, et une LED blanche, j'ai placé une bande de toile isolante noirs sur le rotor du moteur, donc j'ai une reflexion de la lumière tout le temps sauf lors du passage de la bande de toile isolant.

    J'ai une tension de quelques mV devant la bande noire, et un peu plus du 1,5V sur le reste du rotor (qui est métallique)


    Pensez vous qu'avec ça ça devra marcher sans risque pour a carte son sans ajouter le diviseur de tension ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure RPM par carte son

    Il est préférable d'utiliser une LED rouge ou mieux infrarouge (dispo sur ta souris)
    Tu as fait quoi comme montage ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    Nom : phototransistor.JPG
Affichages : 102
Taille : 10,6 KoVoilà le montage
    Je ne sais plus pourquoi j'ai fais ce cablage là, le montage pjototransistor et diode fonctionnait bien avec un convertisseur freé-tensio, que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs années.
    J'ai probablement cablé ainsi (le phototransistor) car c'etait comme ça sur la sourie, quoi qu'il en soit, je n'ai aucune réf sur le phototransistor, donc ...
    Mais le montage fonctionne bien, d'ailleur, avec la lumière de la chambre, je mesure plus de 7V, je fait des essais sur faible lumière de veilleuse pour ne pas perturber.

    J'ai remplacé la LED IR pour voir ce qui se passe, car c'est pas facile de chercher la lumière avec l'appareil photo

    Donc, pensez vous que si je branche le fil jaune de mon schéma a l'entrée de ma carte son directement peut marcher ? je n'ai pas reussit a avoir plus de 1,5V en ajustant la LED et le photo-transistor.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure RPM par carte son

    Elle est où la tension d'alimentation ?
    C'est quoi le pavé noir à 3 pattes ?
    Le phototransistor est en haut à gauche ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    Non c'est la LED IR en haut a gauche, et le phototransistor c'est le noir
    La tension d'alimentation est applique sur les 2 pattes milieu et a gauche du transistors
    Le fil bleu c'est la masse

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure RPM par carte son

    Donc, il manque une résistance de charge sur le photo transistor (33K entre le jaune et le bleu)
    Tu mesures la tension avec quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    simple voltmètre numérique

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure RPM par carte son

    Et avec une 33K, tu mesures quoi?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    je testerais ça ce soir je dois sortir là ...

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Mesure RPM par carte son

    bonjour, sinon un simple micromonté dans un tube qui approche de l'hélice pourrait aussi fonctionner ^^

    l'entrée ligne n'accepte qu'un signal de 1V niveau ligne . l'entrée micro, bcp moins puisqu'elle est amplifiée ... 7V c'est bcp trop, il peut toujours arriver qu'une lumière parasite arrive sur le photo transistor .. attention au montage mécanique pour l'éviter .

  14. #13
    invite0f3760c9

    Re : Mesure RPM par carte son

    Je ne comprend pas en quoi un micro arrive t'il a mesurer la vitesse de l'hélice ?
    D'accor il va capter un son proportionnel a la vitesse, mais comment savoir quel niveau correspond a quel vitesse ?

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Mesure RPM par carte son

    le son a un niveau et une fréquence, fréquence proportionnelle au nombres de pales de l'hélice et a sa vitesse de rotation ? non ? n'est ce pas ?

Discussions similaires

  1. Disque dur 7200 rpm et 5200 rpm
    Par invite60c2539d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h46
  2. Hall switch pour mesure RPM moteur 12v cc
    Par invite1e81a97b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 19h49
  3. GBF par carte son
    Par invite49700aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 18h17
  4. Mesure d'un temps et son utilisation par PIC
    Par invite6a971ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2008, 10h18
  5. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...