branchement NE555 en comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

branchement NE555 en comparateur



  1. #1
    lexgti16

    Smile branchement NE555 en comparateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, suite à ma visite qui m'a intéressée concernant les conseils respectifs que tout le monde s'échange. Je passe le bonjour à tous les membres.

    Je souhaite faire un montage comparateur avec un NE555. Il s'agit de mettre une sonde de température dans une pièce, de mettre le composant NE555 en montage comparateur mesurant la variation de résistance de la sonde et d'alimenter ensuite un ventilateur.

    Il me semble qu'il faut 3 résistances avec des valeurs définies selon la variation de résistance de la sonde.
    En clair : 2 tensions en entrée du comparateur.

    1ère tension : un pont diviseur de tension comprenant donc 2 résistances ce qui apportera une valeur de tension fixe au comparateur.

    2ème tension : celle-ci est variable, il y a une résistance fixe et une autre résistance variable (la sonde de T°C). C'est un autre pont diviseur de tension.

    En sortie du comparateur, il doit y avoir un transistor et un relais qui alimenteront le ventilateur (type ventilateur de chauffage de voiture 12V)

    Ce que je n'arrive pas, c'est à branher correctement le comparateur. J'en possède un mais certaines broches me sont inconnues ....

    Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider sur le branchement du NE555 ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Le NE555 n'est pas un comparateur ...
    Utilise un LM311 (qui pilote un relais directement) LM2901 etc

    Un truc qui traine sur mon disque dur ...
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Merci DAUDET76,

    Oui le NE555 n'est pas un comparateur mais il peut fonctionner en mode comparateur ou saturation (me semble t-il !).

    Donc je vais essayer le montage que tu m'as proposé.

    Sinon connais tu le NE555 en mode comparateur ?

    Merci

  4. #4
    Tibow-57

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonjour

    Il s'agit des AOP (Amplificateur opérationnel) qui fonctionne en mode comparateur ou saturation comme tu dis ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : branchement NE555 en comparateur

    sur sa notice :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ICS/NE555.html

    nulle mention n'est faite à cette utilisation.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Citation Envoyé par lexgti16 Voir le message
    mais il peut fonctionner en mode comparateur ou saturation (me semble t-il !).
    tu peux expliciter ? mode saturation, je ne vois pas ....
    connais tu le NE555 en mode comparateur ?
    Ben non, puisque le NE555 n'est pas un comparateur, mais un double comparateur (référence Vcc/3 et 2*Vcc/3) et une bascule RS derrière.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    TIBOW 57 : oui c'est bien cela c'est un AOP.

    DAUDET76 : en mode saturation l'AOP ne prend que 2 valeurs de sortie quelque soit la valeur d'entrée. L'AOP a 2 valeurs de tension en entrée (une fixe et une variable) et une tension en sortie qui alimentera un transistor ou non ....

    La bascule de l'AOP s'effectue lorsque la différence entre les tensions en entrée sont positives ou négatives selon le montage.

    Appelons la tension fixe en entrée "V-" = 6V.
    " " " variable en entrée V+= variation selon la résistance variable

    Si (V+) - (V-) = résultat supérieur à 0 alors l'AOP bascule et alimente ce qui est derrière.
    SI (V+) - (V-) = résultat inférieur à 0 alors l'AOP ne bascule pas et pas d'alimentation derrière (le ventilateur ne tournera pas par exemple).

    Et en mode comparateur quelque soit la valeur d'entrée variable, il y a une sortie, par exemple variation de vitesse du ventilateur.


    J'espère avoir pu m'expliquer correctement, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas, je ferai un schéma.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bon, je vais faire un infarctus
    • Un NE555 n'est pas un ampliOP
    • Un ampliOP n'est pas un comparateur (il n'y a aucune garantie sur les niveau haut, les niveau bas, les temps de commutation)
    • Un comparateur est spécifié pour comparer

    Donc n'utilisez pas des poires pour faire un clafoutis, ça se fait avec des cerises !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    ok ba désolé de t'avoir énervé .....
    Je vais m'occuper du montage que tu m'as fourni.

    Merci

  11. #10
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, je vais faire un infarctus
    • Un NE555 n'est pas un ampliOP
    • Un ampliOP n'est pas un comparateur (il n'y a aucune garantie sur les niveau haut, les niveau bas, les temps de commutation)
    • Un comparateur est spécifié pour comparer

    Donc n'utilisez pas des poires pour faire un clafoutis, ça se fait avec des cerises !
    Bonjour,

    Y aurait-il quelqu'un qui saurait me guider sur le branchement d'un LM2901N et d'un LM2903N, ceci pour des branchements comparateurs : variation de température avec une sonde de T°C et alimentation d'un ventilateur derrière.

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Citation Envoyé par lexgti16 Voir le message
    Y aurait-il quelqu'un qui saurait me guider .....
    En #2, tu as un schéma pour commander une LED.... il reste à l'adapter pour commander un ventilateur. Au boulot !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Merci Daudet mais je cherche aussi un schéma de montage du lm2901n et lm2903n car j'ai un composant de chaque et le lm2901n a 14 "pattes" et le lm2903n a "8 pattes".

    Quelle est vraiment la différence entre ces 2 composants (branchement, fonctionnement ....) ? Désolé mais je ne connais pas ces composants là et je souhaite faire un montage qui me serait utile pour du sport mécanique.

    Je m'explique. Sur les voitures de sport mécanique, le problème est de s'assurer que le moteur ne surchauffe pas, un afficheur nous indique la T°C du moteur au tableau de bord comme n'importe quelle voiture, cependant je souhaiterais monter un circuit avec un comparateur afin d'alimenter un avertisseur sonore ou un voyant lorsque le moteur atteint une T°C limite de la surchauffe (donc lorsque la sonde de T°C a une certaine valeur).

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Dans l'un, tu as deux comparateurs, dans l'autre quatre

    Mon schéma #2 est valable pour les deux boitiers
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    bonsoir a tous dans ce cas precis il serait plus precis et facile d'utiliser un lm35 dz suivit d'un lm358 en comparateur (cable blinde 3 fils entre le lm35 et lemontage dans boite blindee sous le capot)

  16. #15
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    bonsoir daudet78:n a repris du service bravot! j'utilise le 555 pour piloter les scr tout va bien

  17. #16
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Merci Daudet78 et Elmago06, je vais pouvoir avancer sur mon projet.

    Bonne soirée

  18. #17
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    lexgti16 : bonjour, si vous êtes séduit par le LM35DZ, il a l'avantage d'être petit (format BC547) et de délivrer 10 MV/° que l'on peut amplifier par première moitié du LM358 pour avoir 10V/pour 100°.

    On peut lire directement la température (10V/100°) sur un afficheur segment LED genre ELC. Puis, poursuivre vers la deuxième moitié du LM358 pour l'étage comparateur.

    Personnellement, j'utilise les composants décrits sur une vieille voiture, pour contrôler la température en sortie de radiateur (sur durite) et commander un ventilateur supplémentaire si la température de l'eau en sortie du radiateur dépasse un seuil prédéterminé (basculement comparateur avec hystérisis).

  19. #18
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonjour Elmago06 :

    Ok je vois le principe, cependant je débute, je connais le NE555 donc c'est pour cela que j'en avais parlé au début mais je ne connais pas le lm35dz, je vais m'occuper de cela.
    C'est le même principe que toi sauf qu'au lieu d'alimenter le ventilo, je veux avoir un avertissement dans l'habitacle (gros voyant, alarme). Faire un montage avec un afficheur m'intéresse beaucoup mais il faut déj que je fasse le premier avec l'exemple ci-dessous.
    Ex : T°C supérieur à 95°C = voyant rouge qui s'allume !

    Merci pour les infos c'est très sympa !

  20. #19
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonjour,

    J'ai un schéma de branchement d'un

  21. #20
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonjour,

    J'ai un schéma de branchement d'un LM311 avec un CTN qui a 25K à 25°C. Il y a un condensateur de 100µF.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Quel est le but de base du condensateur ? c'est bien d'accumuler les pics de tensions ?
    - Si je mets un condensateur de valeur différente (100nF au lieu de 100µF) est-ce que le circuit va fonctionné ? Comment cette valeur est-elle définie ?


    Merci pour votre aide

  22. #21
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    bonjour:le lm311 est un comp rapide c'est bon le 100µ(pourquoi ne pas etre +precis sur sa position dans le schema)il doit etre sur la ligne du+12apres une diode dans ce cas il joue le role de reservoir je preconise de mettre un 100nf en //pour absorber les divers pics de tensionrencontres sur un vehicule(regardez les realisations de [email]xxxxxx xxxxxx )courrage et perseverance!

    Suppression de l'adresse courriel.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/02/2010 à 21h15.

  23. #22
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonsoir,

    Merci Elmago. Oui en effet le condensateur est bien sur la ligne +12 mais en // de tout le circuit, il doit jouer le role de réservoir comme tu dis. Merci pour le lien.
    Je te retiens au courant lorsque mon montage sera fait. Merci encore.

  24. #23
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Re bonsoir,

    Je savais bien que j'avais oublié quelque chose ....
    Le composant "1N4004" est bien une diode de redressement ? Pourquoi utilise t'on ce composant dans ce circuit ? Il n'y a pas de tension a lisser ?

    Merci

  25. #24
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    ^bonsoir lexgti16:la diode travaille comme un clapet antiretour et securite invertion +/-d'alim: a la mise sous tension le condo (aval)se charge(env -0.6v de tension amont)et suivant sa valeur en fonction de la "consomation" de l'etage aval vat "amortir"les variations de tension amont. nb:votre voyant lumineux DOIT etre connecté sur la partie amont par ex via un irfxxx pilote directement par la sortie du comp n'oubliez pas l'hysterisis1mohm

  26. #25
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    suite ::la diode ne "lisse" rien du tout elle apporte une chute de tension de env 0.6v elle sert de detrompeur serie ou (// derriere un fusible): c'est le condo qui peut avoir (suivant sa valeur) une action de "lissage" (par ex lors d' un redressement1ou 2 altrenances) je vous recommande l'utilisation imperative d'un oscillo pour ""voir se qui se passe!!!!

  27. #26
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    re/ suite au fil de mes pensees ,,,:lors de la conduction de l'irfxxx ou autreN FET ou relais le filament FROID de votre lampe va créér un bref effondrement
    (pic negatif) de la tension disponile( suivant intensite et resistance interieure de la source)le condo 100µ(je prefaire 1000µ)va amortir cette variation breve par son effet reservoir

  28. #27
    inviteb1c3ab1c

    Re : branchement NE555 en comparateur

    bonjour cram64ouvez vous m'expliquer votre intervention? pour moi le site cité represente une mine de renseignements thechniques clairs et bien expliques d'un large eventail il est regretable de ne pas pouvoir orienter un internaute vers cette source,,,,! ou alors il y a une autre raison,,,,,*

  29. #28
    lexgti16

    Re : branchement NE555 en comparateur

    Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements Elmago06.
    Salutations

Discussions similaires

  1. ne555
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 16h39
  2. Ne555
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 15h10
  3. Ampli op. en comparateur + NE555 : petite question
    Par invite97750238 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h30
  4. ne555
    Par invitea0ad07fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h58
  5. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.