Un projet ambitieux ( onde ).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un projet ambitieux ( onde ).



  1. #1
    invite42c558af

    Post Un projet ambitieux ( onde ).


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis nouveau sur le forum, c'est pourquoi, avant tout je m'escuse si je fais la moindre erreur dans le type de forum où je pose ma question, et si cette question correspond aux sujets.

    Un projet m'est venu en tête la nuit dernière. Je voulais mettre mes (faibles) connaissances à l'epreuve cet été. J'aimerai monter sur une voiture télé-guidée un capteur rotation moteur, récuperer un signal de ce dernier, le rendre numérique, et l'envoyer à l'aide d'un émetteur radio a la "télécommande" sur laquelle je monterai un afficheur, qui me donnera la vitesse.

    Evidemment ce projet ne répond pas à un besoin, si ce n'est celui de faire quelque chose d'amusant; Mes bases électroniques me viennent de l'école ( je suis en fin de 1ere SSI) et l'électronique me passionne.
    L'Etudes de systèmes electroniques, d'accord ! Mais la conception semble encore plus intéressante.

    Les choses qui me posent problème sont les suivantes:

    -Vais-je savoir adapter le capteur à l'arbre moteur?
    -Par quel moyen numérisé le signal ? utiliser un microprocesseur ?
    -L'utilisation des ondes radio m'est encore inconnu, est-ce assez facile? Existe-il une autre possibilité?
    -Ai-je omis d'importantes choses?
    -Dois-je faire un cahier des charges ?
    -ùu trouver des sites d'aides, acheter des composants?
    -Vais-je me ruiner?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Un projet ambitieux ( onde ).

    salut,

    l'idéal est d'utiliser un µcontrôleur.

    Un peu de mécanique pour le capteur, un module d'émission radio, un en réception, cela existe tout fait, de l'ordre 30€ les 2. Tu trouveras de la doc en recherchant modules AUREL ou MIPOT.

    Le µcontrôleur gèrera la lecture du capteur, le calcul du régime de rotation et l'émission.

    Cela fait quand même pas mal de boulôt.

    L'idéal serait d'en apprendre encore un peu plus en élec et de proposer ton idée en TPE l'an prochain. Je suis sur que ton prof serait embalé.

    A+

  3. #3
    invite42c558af

    Re : Un projet ambitieux ( onde ).

    Merci pour ta réponse.

    Le micro-controlleur, on en a étudié un cette année, un siemens, il était énorme , basé sur un processeur Motorola 68HC11.

    Si l'utilisation de celui que j'acheterai est aussi simple que ce dernier , je devrais m'en sortir ( transfert du programme via une liaison série , écrit en basic et des diodes pour tester les registre / port ).

    Le module Aurel semble assez éfficace et simple. Je m'avance peut etre; mais ce projet m'attire vraiment, et les TPE dans mon lycée ne sont pas fait de manières tres sérieuses ( on n'as pas encore eu les notes, passé en mars :s). Et le prof n'aime pas trop les interventions personnelles....

    Je ne sais pas trop dans quelle direction partir, dois-je vraiment attendre l'année prochaine?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Un projet ambitieux ( onde ).

    a toi de voir.

    Pour le µcontrôleur, beaucoup de monde travaille avec les PICS. Personnellement, je travaille avec du 68HC908 qui reprend la philosophie du 68HC11. Il en existe des tout simple à 8 pattes, ainsi que de beaucoup plus gros.

    Commence déjà par choisir un µcontrôleur: PIC, HC908 ou ATMEL aussi, et fais un peu de programmation pour commencer. Tu verras après pour le reste.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...