Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?



  1. #1
    invite2c55735f

    Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me posais une question, j'ai une maquette ou se situait un PIC16F877 de 20MHz, celui ci à laché...

    J'en ai donc recommandé un par internet et j'ai reçu un de 4MHz. Je n'avais pas fait attention. Cela n'a pas d'importance mais par contre le quartz placé sur la carte est un 20MHz.

    Je souhaiterai ressouder mon PIC et si possible conserver le quartz pour éviter de déssouder le quartz et abimer le typon car cela n'est pas évident. Cela va poser problème?

    Je sais il y a marqué 4MHz c'est 4MHz et pas autre chose mais cela pourrait il fonctionner tout de même?

    +++

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    bonjour,
    le programme a ete conçu pour 20 MHZ donc pour 4 MHZ ça marche pas .
    par exemple les tempo ne sont plus bonnes
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Oui alors une précision que je n'ai pas mentioné, le programme n'est pas fait donc aucune configuration n'a été faites.

    En fait je parle vraiment qu'au niveau matèriel. Puis je mettre un quartz 20MHZ sur un PIC de 4MHZ

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Bonsoir Sunnydelight et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    ... Puis je mettre un quartz 20MHZ sur un PIC de 4MHZ
    Non. On ne peut pas.

    La spécification, si elle est claire sur le boîtier, signifie que le composant n'est garanti que pour la fréquence marquée, probablement résultat d'un tri parmi les composants fabriqués. Tout le monde n'a pas besoin de "pédaler" à 20 MHz.

    L'inverse ne serait pas vrai: exciter un 20 MHz à 4 MHz ne lui pose pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    En fait comme vous dites je n'ai pas besoin de pédaler à 20MHz mais le quartz déja présent sur la carte est un 20MHz et je ne voulais pas déssouder et abimer le typon car les pads sont petites.

    Mais je n'ai pas le choix on dirait bien !

    Merci

    +++

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Ne change pas le quartz ! toutes les tempos sont multipliés par 5 et les vitesses UART divisées par 5

    Tu mets un PIC16F877 à 20MHz

    Un PIC qui lâche? C'est rare, il y a peut être un problème de conception de la carte (surcharge Hard ...)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    RISC

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Salut,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
    Tu dis dans le 1er post :
    "j'ai une maquette ou se situait un PIC16F877 de 20MHz, celui ci à laché..."

    et quelque posts plus loin :
    "Oui alors une précision que je n'ai pas mentioné, le programme n'est pas fait donc aucune configuration n'a été faites."

    Comment sais-tu que le PIC original a laché ????

    a+

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    En fait je n'ai qu'un PIC16F877 en version 4MHz, donc je vais changer le quartz.

    Et quand je parle du PIC16f877 qui à laché en fait je ne voulais pas m'étendre sur ce point mais à vrai dire c'est de ma faute j'ai fait une mauvaise manip et c'est moi qui l'ai fait lacher...

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    il fait quoi ton PIC16F877 comme fonction ? gestion d'un affichage LED multiplexé?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Je ne pense pas que c'est la même chose mais il contrôle un LCD 2*16 caractère.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Et il a une liaison série avec l'UART ?
    Il gére des touches? il incorpore l'anti rebondissement des touches?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Oui il y a un Uart des touches, conversion etc... Ne me dites pas que sa marchera pas je viens d'acheter 5 PIC...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne change pas le quartz ! toutes les tempos sont multipliés par 5 et les vitesses UART divisées par 5
    J'ai dis quoi ? il faut que tu modifies ton programme
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    En fait je n'ai qu'un PIC16F877 en version 4MHz, donc je vais changer le quartz.

    Et quand je parle du PIC16f877 qui à laché en fait je ne voulais pas m'étendre sur ce point mais à vrai dire c'est de ma faute j'ai fait une mauvaise manip et c'est moi qui l'ai fait lacher...

    Merci
    Bonsoir,

    comment t'a fais?

    ça m'interesse car ça fait des années que
    je triture des PICs sans réussir à un crever un seul....?
    (inversions polarités, VDD=15V...etc...etc...)

    t'as envoyé du 230 VAC au lieu du 5 VDC???

    pour le quartz... pas de souci... enfin...
    faudrait voir au niveau du programme...
    si les timers sont utilisés... cela accelerera
    le clignotement des tes leds (x5)... etc... etc...

    cela peut aussi nuire à ta com. UART...
    qui pourrait aller 5x plus vite...
    et donc "pourrais" bugger...

    vede
    ;O]

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Ok vous me rassurer ou je crois?

    Je laisse mon quartz de 20MHz et je modifie le programme en fonction du PIC16F877 si j'ai bien compris.

    Mais Daudet tu m'a mis le doute sa ne posera pas de problème ce que je veux faire à cette fréquence? C'est l'experience qui parle pour ces choses la...

    Ba comment j'ai fait... Très simple je l'ai foutu à l'envers... A vrai dire je n'ai pas vérifier si il marchait encorre,(sa se trouve il était encorre bon) je voulais pas par la suite chercher partout ou il y aurai un pb j'ai préféré repartir sur du neuf...

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Ok vous me rassurer ou je crois?

    Je laisse mon quartz de 20MHz et je modifie le programme en fonction du PIC16F877 si j'ai bien compris.

    Mais Daudet tu m'a mis le doute sa ne posera pas de problème ce que je veux faire à cette fréquence? C'est l'experience qui parle pour ces choses la...

    Ba comment j'ai fait... Très simple je l'ai foutu à l'envers... A vrai dire je n'ai pas vérifier si il marchait encorre,(sa se trouve il était encorre bon) je voulais pas par la suite chercher partout ou il y aurai un pb j'ai préféré repartir sur du neuf...
    re:

    en effet, j'ai "souvent" mis le PIC "par inadvertance" à "l'envers"...
    et ils fonctionnent toujours... enfin, j'ai juste tésté quelques minutes
    l'inversion de polarité... sans aucun soucis...
    les PICs intégrent de "sacrées" protections... comme la plupart
    des CI actuels...

    ;O]

  18. #17
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Je l'ai peut être mis à la poubelle pour rien alors... Mais je préferais pas prendre de risque car dés fois beaucoup moin suffit à les mettres en vrac.

    Daudet peut tu me confirmer la réponse que j'ai envoyé juste avant?

    Merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    • Je ne connais pas ton soft (et je ne veux pas le connaitre)
    • Je ne connais pas ton hard
    • Je ne connais pas le but de l'application
    Que veux tu que je te réponde sinon :
    1/ on ne met pas un PIC à la poubelle sans l'avoir re-tester
    2/ on n'utilise pas un quartz à 69 Mhz si un à 1 Mhz est suffisant. Un PIC à 69 Mhz est plus rare qu'à 1 Mhz et qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    L'explication sur pourquoi je l'ai mis à la poubelle est tout simplement que c'était un format TQFP et qu'on ma preté (une seul fois) la machine à souffler de l'air chaud pour le retirer et que j'ai commandé sur internet pour plus qu'il m'en faut (il n'y avait pas le choix c'était un lot) et pour pas grand chose plusieurs PIC donc pourquoi se casser la tête et perdre du temps?

    Mon soft je ne risque pas de vous le montrer il n'y en a pas pour le moment je suis dans la phase de montage.

    Pour le doute qui est un peu normal, puisque vous m'avez dit tu pilote un écran, tu fais une communication serie... (J'en déduis que vous alliez me dire, tu ne pourra pas faire ce que tu veut se sera trop lent) Egalement juste avant vous m'avez préciser de conserver mon quartz de 20MHz pour le PIC de 4MHz mais en changeant le soft et encorre juste avant Gienas me disait de ne pas mettre de 20MHz sur un 4MHz.

    Donc je pense que c'est normal que j'ai un doute d'un seul coup... 4MHz semble adapté à ce genre d'application (gestion d'un clavier 4 touches, d'une conversion analogique numérique, et liaison par Uart)?

    Merci pour votre aide en tout cas à tous, je venais simplement demandé si je pouvais mettre un 20MHz sur un 4MHz.

  21. #20
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    rere ;O]

    >Mon soft je ne risque pas de vous le montrer il n'y en a pas pour le moment je suis dans la phase de montage.

    ben alors va falloir commencer par le début ;O]
    fait nous clignoter une led... qu'on avance... ;O]

    parce qu'un PIC sans soft...
    et parce qu'un PIC, en hard,
    ya vraiment rien de sorcier...

    c'est quoi le compilo???

    vede
    ;O]

  22. #21
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Je sais bien qu'il faut commencer par le commencement lol, mais tout est Ok il n'y a pas de problème pour la partie hard.

    Je sais que parfois certain ne donne pas asser d'informations même pas dutout et il n'y a rien de plus agaçant lol mais à vrai dire je ne vois pas pourquoi on me pose certaineS questions(quelle est le rapport avec la question de la compatibilité du quartz 20MHz sur le pic 4MHz) ? Ne vous énervez pas lol c'est juste une question.

    Je pense qu'on parle de la même chose mais qu'on ne se comprend peut être pas bien ou j'ai mal expliqué les choses dés le départ...

    Je vais reformuler ma question :

    Un quartz de 4MHz permet il de gérer un clavier 4 touches, conversion analogique numérique (1), et liaison avec un PC (donc utilisation du UART du PIC? Ou cela sera trop lent?

    Ps : Sa peut être une question bête pour certain (apres je pense pas qu'il y est de questions bêtes...) mais à chaque fois que j'ai travaillé avec les PIC j'avais un quartz de 4MHz ou 20MHz (sur mes maquettes) et j'adaptais tout simplement mes tempos en fonction de l'appli et que sa soit dans un cas ou l'autre je n'ai jamais rencontré de problème. Mais on ne m'a jamais dit non plus tu fais telle appli il te faut un quartz 20MHz ou 4MHz!

    Merci pour votre aide

  23. #22
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Ou sinon d'une autre façon :

    Penser vous que je dois pédaler forcement à 20MHz pour faire ce que je veux faire?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    pour faire ce que je veux faire?
    On ne sait pas ce que tu veux faire ! Des calculs en flottant de FFT ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Ce que je veux faire c'est gérer un pseudo clavier 4 touches, mesurer une température et l'afficher sur un écran LCD 2*16 caractères, communiquer avec un PC pour récupérer les mesures de températures et gérer des entrées sorties (par exemple activer un buzzer si la température dépasse un certain seuil).

    Pour résumé c'est à peut pret ce que je veux faire.

    Ps : Le clavier sert à par exemple rentrer dans un menu température pour la lire, ou se déplacer dans un autre pour avoir l'heure (il y a une RTC). Donc non je n'ai pas de calcul complexe FFT etc.

    Psbis : Mon afficheur est en mode 4 bits

    Vous en pensez quoi? Dites moi si il faut plus d'infos.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Au pif, ça doit passer .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Merci Daudet pour cette réponse (mais au pif sa me rassure pas trop quand même lol )

    Vous pensez que sa devrait aller? Pour résumer comment vous faites vous pour savoir quel quartz vous aller choisir vous vous baser bien sur un élément au départ? Les calculs? Autre choses?

    Egalement vous m'avez dit d'adapter mon programme en fonction du quartz de 20MHz pour que sa passe mais Gienas m'a dit par la suite que sa n'irai pas du 20 sur un micro de 4. Je ne sais plus à vrai dire? Je veux juste savoir car après c'est sur je met un 4 et je suis sur que sa ira mais sans comprendre pourquoi...

  28. #27
    RISC

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Salut,

    Pour faire simple :
    Tu testes ton micro 4MHz avec le quartz 20MHz existant (ton micro ne risque rien). Au pire cela ne fonctionnera pas.

    Si cela ne marche pas, tu change ton quartz mais il faudra alors changer ton programme ...

    Il y a un moment ou il faut essayer et arrêter de faire des suppositions.
    C'est maintenant

    a+
    Dernière modification par RISC ; 06/12/2009 à 13h45. Motif: correction

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Comme ta question était sybilin au départ, on a pensé que le programme était terminé et que ton PIC avec quartz 20 Mhz était mort et que tu voulais utiliser le même programme avec un quartz 4 Mhz.

    En fait, tu as mourru ton PIC avant de faire le programme !
    Donc tu fais ton programme sur la base de 4 Mhz (et PIC 4 Mhz ou 20 Mhz, qui peut le plus peut le moins) et basta, tu croises les doigts
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite2c55735f

    Re : Quartz 20Mhz au lieu de 4MHz ?

    Vous avez raisons je pense qu'au bout d'un moment il faut se lancer!

    Je voulais juste m'assurer que je ne fasse pas de grosse c...

    Bon je croise les doigts et je me lance !

    Merci

    +++

Discussions similaires

  1. horloge a quartz a 4MHz
    Par invite06909014 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 17h55
  2. Oscillateur 20MHz
    Par invite71e77400 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 20h17
  3. Calcul des composants,Oscillateur Quartz 4MHz
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 08h14
  4. oscillatteur à quartz 4Mhz à 1minute
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 05h25
  5. Emetteur-récepteur 20MHz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2005, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...