Bonsoir,
Je suis entrain de concevoir un émetteur récepteur dans le but de réaliser un joystick sans fil.
L'émetteur est architecturé autour d'un oscillateur colpitts. L'amplitude des oscillations est 1,5V càc (l'alimentation se fait par 2 piles de 1.2V en série)
1. Est-ce une amplitude suffisante pour rayonner une puissance permettant une portée à quelques mètres (5m au maximum)?
2. L'antenne peut-elle être directement reliée au collecteur du transistor constitutant l'oscillateur?
3. Lorsque l'antenne est reliée au collecteur, j'observe une petite diminution de l'amplitude des oscillations. Est-ce un signe indiquant qu'une partie de l'énergie est rayonnée? Comment augmentant la puissance transmise à l'antenne?
4. Côté récepteur la sélection se fait moyennant un circuit bouchon (L et C en parallèle). En revanche je n'observe pas de signal, à moins de placer l'antenne d'émission à quelques mm de l'antenne de réception. En revanche avec d'autres émetteur (gamme AM moyennes ondes), on observe nettement la porteuse modulée en amplitude, même sans amplification... Où est l'insuffisance?? Faut-il mettre un transformateur (type TOKO) à la place de la bobine??
Merci pour vos réponse...
-----