emetteur - recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

emetteur - recepteur



  1. #1
    invite6098ed61

    emetteur - recepteur


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et completement novice en electronique. mais je souhaiterais solliciter votre aide. jai un chat ki senfuit et se cache tout le temps, et impossible a retrouver. il existe des colliers ki permettent de localiser lanimal, mais cela coute tres cher. donc voila je souhaiterais savoir comment fabriquer un petit emmeteur sur lekel lorsque jappuierai, le recepteur (fabriqué egalement par mes soins) emmeterai un son. cest le meme principe ke pour les telephones sans fil, on appuie sur la base et le telephone sonne pour ke lon puisse le retrouver. voila je pourrais ainsi savoir ou se trouve mon chat.
    ps: je nai ps besoin dune tres grande portee, ni de signaux mindiquant si je me rapprochje ou pas, unkement jappuie, le chat sonne
    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : emetteur - recepteur

    Bonjour shayetet13

    A la lecture de ton post (difficile, parce qu'à moitié écrit en style sms - relire la charte du forum SVP), je me suis demandé si je devais te répondre ou bien te dénoncer directement à la SPA !
    Citation Envoyé par shayetet13 Voir le message
    jappuie, le chat sonne
    J'imagine sans mal la réaction de la pauvre bête à la première tentative de localisation . A ce compte-là, autant laisser tomber la transmission radio et adopter une solution filaire : 30 mètre de fil téléphone et une bonne sonnette électrique devraient faire l'affaire !

    Plus sérieusement, il serait préférable de choisir une solution moins stressante, du type détecteur goniométrique, comme on le fait d'ailleurs pour la détection des animaux sauvages marqués. Qu'en penses-tu ?

  3. #3
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    pardon pour le style sms, je vais essayer de corriger sa. (etant sur clavier americain, je n'ai pas d'accents ni de cedille...)
    en fait je cherche une solution ki soit petite, qui ne me coute pas cher, mais surtout que je sois capable de realiser. encore une fois je suis nul en electronique, mais je sais suivre une notice ou une marche a suivre.

  4. #4
    Chimimic

    Re : emetteur - recepteur

    Bonjour shayetet13,

    Dans ton cas, un émetteur simple et un récepteur simple, c'est à dire sans fonction de codage / décodage, peut convenir. Tant pis si ton chat "sonne" quand un Cbiste passe dans le coin .
    Mais dans tous les cas, il va falloir quelques composants electroniques, un petit buzzer, une alimentation par pile ou par accu et un petit boitier pour ranger le tout. Ce qui représentera sans doute un certain poids, qui risque de gêner un peu l'animal.

    Interressant comme projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    Merci chimimic, il est vrai ke "sonner" pour le chat peut etre stressant, mais le retrouver completement deshydrate apres lavoir perdu deux jours n'est pas non plus une solution. saurais me faire une marche a suivre precise, avec les composants precis et ou je peux me les procurer?
    merci davance

  7. #6
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    Cela doit bien pouvoir se faire avec une pile plate et ronde, genre comme il ya dans les tous petits jouets... ??

  8. #7
    PA5CAL

    Re : emetteur - recepteur

    Pour moi, la solution goniométrique me paraît pas être une aberration.

    Pour faire "sonner le chat", il faut équiper son collier d'un buzzer assez puissant (audible à plus de 10 mètres), d'un récepteur radio flanqué d'un discriminateur fonctionnant en permanence, et d'une alimentation électrique (piles, batteries) dimensionnée en conséquence. Autant dire que ça ne sera pas très discret si l'on veut un minimum d'autonomie.


    Dans la solution "gonio", le collier n'est plus équipé que d'un émetteur pouvant fonctionner par intermittence (pendant 50 ms toutes les secondes, par exemple), ce qui autorise une miniaturisation de l'appareil et de sa source d'alimentation. Cet émetteur peut être détecté assez simplement à l'aide d'un récepteur avec une ou deux antennes directives et un indicateur sonore et/ou visuel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2007 à 10h52.

  9. #8
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    oui je suis preneur aussi du "gonio",
    tout ce qu'il me faut c'est une marche a suivre pour le fabriquer

  10. #9
    f6bes

    Re : emetteur - recepteur

    Bjr sha....
    Faudrait déjà que tu nous décrives l'environnement dans lequel tu te trouves ( urbain ,campagne ...)
    La portée de ces appareils n'est pas excessive, donc cela va limiter les performances.
    S'il se sauve à plus de cent métres autant dire que tu n'entendras rien.
    Cordialement

  11. #10
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    c un environnement urbain, mais je perd toujours mon chat dans un rayon de moins de 50m, ou il se planque dans la cave, ou dans la cabanne au fond du jardin (...) mais le probleme cest qu'il se cache tellement bien et qu'il ne sors pas de la tant qu'il nest pas en train de mourir de faim (c'est un petit chat que j'ai depuis jeudi dernier, il est encore completement desorienté et j'ai peur de le retrouver mort de froid, ou choper par un chat sauvage...)

  12. #11
    invite6098ed61

    Re : emetteur - recepteur

    Il ya peut etre d'autes solutions plus siples et plus pratiques....?

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur FM
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 22h21
  2. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
  3. emetteur recepteur
    Par invitefa351d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 13h24
  4. Emetteur/récepteur
    Par invitebe846631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...