Petit probleme pour un montage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit probleme pour un montage electrique



  1. #1
    invitec17a587a

    Question Petit probleme pour un montage electrique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa pt, et le theme de cet année pour les TIPE (TRAVAUX D'INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRES) .
    J'ai déja choisi un sujet, l'étude d'un panneau solaire, et plus particuliérement la maniere dont je pourrai controler quelle est l'inclinaison optimale de mon panneau pour un rendement optimal.
    Mon idée est d'élaborer à partir de cellule photovoltaique prélevées sur des lampes de jardin une base de panneau solaire (mon modèle d'étude), puis de les associer afin de pouvoir recharger un objet ( un portable par exemple).
    Mes problemes sont les suivant :
    - n'étant pas un fan d'électronique, je n'arrive pas à concevoir un circuit électrique qui me permettrai de réaliser cette base de panneau et qui me permettrai de l'utiliser pour recharger un téléphone mobile .
    Sachant que les batteries liées aux cellules photo. délivrent 1.2 V et 600 mAh, comment faut-il que j'associe mes différentes cellule pour pouvoir recharger une batterie de 3.7 v et 800 mAh ? Quels composant dois-je ajouter ( résistance et diode??) ?
    - comment concevoir un systeme qui en fonction du courant délivrer par les cellules éclairerai des led de différentes couleurs, symbolisant un rendement plus ou moins bon ( par exemple une petite led rouge s'allumerai si l'inclinaison de mon panneau serai mauvaise, et inversement une led verte pour une inclinaison optimale) ?
    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. ^^

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Petit probleme pour un montage electrique

    Bonsoir,

    bin t'es pas rendu si t'aimes pas l'electronique...

    pour la detection de la meilleure "inclinaison", il
    "suffirait" de mettre un comparateur (tension ou courant),
    qui va donc "lire" la tension ou courant en sortie des cellules,
    et ensuite la comparer avec une référence
    et delà en déduire si c'est "mieux" ou "moins bien"...

    vede
    ;O]

    ps : comparateur = AOP... par exemple...

  3. #3
    invitec17a587a

    Re : Petit probleme pour un montage electrique

    ^^ ce n'est pas que je n'aime pas l'élec, c'est plutot que ma connaissance se résume à un domaine de l'électronique très théorique, et donc très peu pratique ( a mon sens le plus gros défaut de la prépa ). Sinn merci pour la réponse, mais à propos d'un AOP, il me semble qu'il faut qu'il ait a propre alimentation, et donc es-ce que ça conviendrai pour un montage qui serait auto-suffisant ( j'entend par là que le seul energie serait celle apportée par mes cellules photo) ??
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Probleme pour petit montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 19h04
  2. Conseils pour un petit montage
    Par invite0bf58a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h47
  3. Besoin d'aide pour petit montage DC
    Par invite4c5035f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  4. duré de vie d'un petit montage electrique alimenter par des piles
    Par invite4be6330a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 08h30
  5. shema pour petit montage
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...