Besoin d'aide pour petit montage DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour petit montage DC



  1. #1
    invite4c5035f2

    Besoin d'aide pour petit montage DC


    ------

    Bonjour!

    J'ai un capteur de pression absolue avec 3 fils:
    -Courant 5 volt
    -Ground
    -Signal de sortie 0-5 volt

    Le capteur envoie un signal a un ordinateur. Dépassé 4 volt, l'ordinateur encode une ''faute'' et ajuste donc la pression en conséquence pour que le signal ne dépasse pas 4 volt.

    Dans mon cas je veux pouvoir augmenté cette pression SANS que l'ordinateur ne le détecte.

    Comme montage de base j'ai donc utilisé une résistance 22ohm en série sur mon signal avec une diode Zener 3.9 volt et tout fonctionnait parfaitement.

    Cependant je veux poussé plus loin mon circuit. Je veux faire en sorte que mon signal soit normal de 0 à 3.9 volt mais je veut qu'a partir de 3.9 volt, le signal soit divisé. Bien sur la valeur de la division du signal doit etre une valeur ajustable de 1 à 1.5.


    Merci!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Bonjour,
    Connais tu les caractéristiques de ton capteur en terme de gamme de mesure de pression ? es-tu sûr qu'il fonctionne normalement au dessus de la gamme de fonctionnement actuelle ? peux tu nous donner la référence du capteur ?
    S'il est alimenté en 5V et que tu obtiens ta limite à 4V, je pense que tu n'iras pas beaucoup plus loin en sortie capteur. La tension de sortie va plafonner à 5V et c'est tout ! tu comprends ce que je veux dire ?
    Je pense qu'il faudrait plutôt changer de capteur pour un qui a une gamme de mesure plus étendue pour une tension de sortie 0-4V

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Ce n'est pas un truc pour booster ton moulin un peu hors des limites .... il me semble avoir déjà vu passer une question comme ça .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un truc pour booster ton moulin un peu hors des limites .... il me semble avoir déjà vu passer une question comme ça .
    Oui

    J'ai déja passé la question sur un autre forum aussi...



    Le capteur est parfaitement linéaire de 0 à 5 volt. Cependant l'ordinateur interprète le signal entrant 4v et plus comme étant une surpression.

    J'ai le tableau d'équivalence volt/pression du capteur mais pas sur cette ordinateur. Je pourrais le mettre ici au besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Et up en haut!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Salut,
    Avant de remettre la discussion en haut de la pile, tu ferais mieux de répondre aux questions, ça ferais surement plus avancer le sujet.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Citation Envoyé par SportGarage Voir le message
    J'ai déja passé la question sur un autre forum aussi...
    Moi, ce genre de manip à frime .... ce n'est pas ma tasse de thé.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    De quoi tu parle avec ta frime?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Un truc pour booster un moulin au delà des spécifications du constructeur....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    J'ai répondu au question, c'est vraiment simple:

    -Je peux pas changer le capteur
    -Le capteur donne un signal linéaire de 0 a 5 volt.
    -Son 0-5 volt est en faite une pression absolue de 0 à 34 psi.

    Actuellement quand le capteur dépasse le 4 volt ( 14.5 psi) l'ordinateur affiche une faute.

    Je veux que le capteur divise sont signal entre 3.9 volt et 5 volt.

    Je ne peux pas divisé mon signal sur toute la plage du capteur ou encore utilisé un capteur avec une bande plus étendu parce que 2 volt doit représenté 14.5 psi. Si je divise ou change le capteur, 2 volt ne sera plus 14.5 psi et sa va planté.


    Donc est-ce qu'il est possible de divisé un signal sur une plage restreinte en voltage tel que de 3.9 a 5 volt.

  12. #11
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Inquiete toi pas j'ai pas mal d'expérience dans sa. Un moteur tu peux facilement aller chercher 50% d'augmentation de puissance avant de perdre en fiabilité.

    Pour les curieux c'est une Saab 9-3 Aero 2004. D'Origine elle sort 210 hp, j'ai sortie 275 hp au banc d'essai avec. Je suis actuellement limité par le débit des injecteurs, mais meme le turbo d'origine ne dépassera pas 300

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    C'est pas bien de débrider son scooter ... et j'espère qu'avec ça tu ne roules pas sur la route car tu n'as plus d'assurance en cas d'accident.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Salut,
    montre nous la courbe de réponse de ton capteur parce qu'il y a un truc que je ne "capte" pas ! si tu as 14,5psi à 4v et qu'il doit donner 34psi à 5V, il n'est pas du tout linéaire au contraire...

  15. #14
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    montre nous la courbe de réponse de ton capteur parce qu'il y a un truc que je ne "capte" pas ! si tu as 14,5psi à 4v et qu'il doit donner 34psi à 5V, il n'est pas du tout linéaire au contraire...

    J'ai faite une erreur de conversion...

    Le 34 est en PSIA
    Le 14.5 est en PSI

    Donc considere que le 14.5 psi est en fait 29 psiA

    L'important a retenir:
    -0 à 5 volt
    -0 à 34 psiA

    J'veux le divisé à partir de 3.9 volt.


    En passant, coté assurance, je sais pas dans votre pays, mais au Quebec les modifications apporté au moteur n'ont rien a voir avec l'assurance. Aussi tu semble pas connaitre la mécanique mais une augmentation de la puissance d'un moteur n'est en soit, rien de dangereux, c'est la personne derrière le volant qui va influencer le résultat final.

    Et oui sa roule sur la route et la premiere version ( avec la zéner) je l'ai vendu au USA, Australie, Suède, etc et personne ne s'est plaint de quoi que ce soit.

    Je sais pas de votre coté de l'océan comment sa se passe mais ici le ''débridage'' est très fréquent et même en partie règlementé. ( les pièces doivent être égale ou supérieur a celle d'origine en qualité, doit respecter les normes environnementale en vigueur, etc)

  16. #15
    maximilien

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Bonsoir en France et Bonne aprem au Québec...
    Citation Envoyé par SportGarage Voir le message
    En passant, coté assurance, je sais pas dans votre pays, mais au Quebec les modifications apporté au moteur n'ont rien a voir avec l'assurance.
    Au delà de l'assurance ta conscience peut en prendre un coup...

    Citation Envoyé par SportGarage Voir le message
    Et oui sa roule sur la route et la premiere version ( avec la zéner) je l'ai vendu au USA, Australie, Suède, etc et personne ne s'est plaint de quoi que ce soit.
    Ah ta tester sur les autres d'abord?
    Comment sont les conducteurs de ces voitures?

  17. #16
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonsoir en France et Bonne aprem au Québec...

    Au delà de l'assurance ta conscience peut en prendre un coup...


    Ah ta tester sur les autres d'abord?
    Comment sont les conducteurs de ces voitures?


    Non mais comme on dit ici, on s'en criss tu???

    Ma modification je l'ai testé 1 mois sur mon véhicule et fait plus de 5000 km avec avant de la partagé a d'autre, qui d'ailleur j'ai partagé l'info et c'est suite a la demande de plusieurs que j'ai commencé a en fabriqué et a en vendre.

    J'comprend pas votre accrochage sur sa, je parle pas d'installé un réacteur a fission nucléaire sur une voiture de série, je demande de l'aide pour augmenté la pression d'un turbocompresseur.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Citation Envoyé par SportGarage Voir le message
    Aussi tu semble pas connaitre la mécanique mais une augmentation de la puissance d'un moteur n'est en soit, rien de dangereux, c'est la personne derrière le volant qui va influencer le résultat final.
    Salut,
    je ne t'ai fait aucun reproche sur la finalité du projet.. que je trouve amusant par ailleur. (je serais content de passer de 150hp à 250 sur ma tire)
    mais je voulais juste te sensibiliser au fait que ton capteur à une dynamique de 0 à xPSI et que tu souhaites exploiter les 10 derniers % de la dynamique. Pour résumer, si ton capteur ne sait pas mesurer la dynamique de pression que tu demandes, cela ne sert à rien ! il vaut mieux un capteur de 70psi avec un circuit de compression de dynamique, logaritmique ou par échelle.
    Si tu montes au dessus de 14,5psi, tu vas perdre l'info de pression et je ne sais pas ce que ça peut produire comme effets au niveau moteur.
    A+

  19. #18
    invite4c5035f2

    Re : Besoin d'aide pour petit montage DC

    Si sa peux te rassurer, le capteur n'a aucune fonction ''importante'' sur le moteur.

    Le ratio air/essence est calculé via une autre facon, en faite le capteur sert uniquement de protection. Son travail est simplement d'assuré que la pression ne monte pas trop haut.

    Moi j'utilise ma propre facon de controlé la pression ainsi que mon propre capteur indépendant pour connaitre la pression d'air.

    Donc coté sécurité et information je suis très précis avec mon équipement suplémentaire. Ce qui me bloque actuellement c'est la 'protection' de pression maximum qui embarque.

    En passant, monté la puissance facilement comme sa se fait sur pratiquement tout les véhicules équipé d'un turbocompresseur. Par curiosité c'est quoi ton véhicule?

Discussions similaires

  1. besoin de vous pour un petit montage
    Par Super Seb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 06h13
  2. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  3. Besoin d'aide pour un petit montage.
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/10/2006, 16h55
  4. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
  5. debutant en electronique ayant besoin d'aide pour un montage
    Par invite35c6d8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.