Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?



  1. #1
    invite4576e6c5

    Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?


    ------

    Bonjour à tous..

    Je suis totalement novice et archi-nul en électronique... Mais il se trouve que j'ai un besoin, à savoir détecter le passage ou non d'un signal sur un fil.

    Les toutes petites connaissances que j'ai, ainsi qu'un multimètre que je possède, ne peuvent rien faire.

    Bon, en grattant encore dans le fond de mon cerveau, je crois savoir presque à coup sûr qu'un oscilloscope conviendrait, mais pour le très commun des mortels que je suis, je n'ai pas ça dans ma boîte à outils... et vu le prix de ces objets, pour l'usage que je souhaite en faire, ce n'est même pas la peine d'y penser.

    En fait, je voudrais savoir s'il existe un petit appareil qui permet de détecter le passage ou non d'un signal dans un fil de cuivre. Simplement "ça passe" ou "ça ne passe pas", ou un moyen quelconque dee le voir..

    Pour plus de compréhension, j'explique le contexte du problème : il s'agit en fait d'une possible panne d'un calculateur d'injection d'une voiture.. J'en ai le schéma des entrées/sorties, mais les 2 seuls signaux que je capte sont l'entrée du 12 V avant et après contact. Toutes les autres voies sont des entrées ou des sorties de signaux, et selon que le calculateur recevra ou enverra, ne recevra pas ou n'enverra pas de signaux m'éclairera sur son bon fonctionnement ou non. J'ai bien tenté de "tester" ces voies... avec une lampe témoin 12 V (ne riez pas merci ), mais bon, c'est à peu près tout ce que j'avais, ainsi que mon multimètre qui ne m'indique rien pour cela non plus..

    Donc voila, je suis à la recherche d'un appareil ou d'un moyen simple pour savoir si "ça passe" ou si "ça ne passe pas". Est-ce que cela existe, et si oui avec quel appareil et où se le procurer?

    Merci d'avance à tous..

    Didier.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 09/12/2009 à 17h42. Motif: répétition du message

  2. #2
    invite4576e6c5

    Re : Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?

    Pardon pour les envois multiples de ma question, mon clavier aussi a des problèmes!!!

    Didier

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?

    Bonsoir,

    Je ne connais rien de ton montage ni du signal à détecter ni des moyens à ta disposition donc ça ne va pas être facile.

    Mais de manière générale, on peut insérer une résistance de 1ohm dans le circuit. La tension au bornes de la résistance est à l'image du courant.
    Cette tension peut attaquer un transistor MOS (JFET ?) ou un appareil de mesure.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?

    oscillo indispensable , toutefois un analyseur de protocole prévu par le constructeur du moulin sera préférable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87420132543
    Invité

    Re : Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?

    Euh oui, oscillo indispensable, je n'avais pas lu le message jusqu'au bout...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?

    Citation Envoyé par didierdjb Voir le message
    avec une lampe témoin 12 V (ne riez pas merci ),
    Il n'y a pas à rire ... tu as sans doute fait (risqué de faire ) de gros dégât ! espérons que les protections en vigueur sur le matériel électronique automobile ont fonctionné .....

    regarde ICI

    http://www.farnell.com/datasheets/51793.pdf
    Dispo chez Farnell http://fr.farnell.com/tenma/72-190/s...ire/dp/4908340
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  2. Passage d'un train d'impulsion en signal créneaux
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 21h46
  3. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  4. détecter le courant qui passe dans un fil
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 15h52
  5. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.