Bonjour,
Suite à une panne de mon multimetre bas de gamme de marque "ohmtec" acheté pour 25€ dans un bricomachin, j'ai décidé de le démonter.
Surprise: J'ai découvert l'emplacement d'un bouton suppémentaire et 2 composant absents.
J'ai cherché en vain de la doc sur internet. Sauf sur ce site:
http://www.mastech.com.cn/html/en/products-va15-17.htm
Apparement c'est le réel fabriquant de mon multimetre .. en effet sur le PCB il est indiqué "VA17". En cherchant bien il existe le "VA18" et confreres qui ont une sortie RS232 ou USB (en fait une sortie InfraRouge connectable au pc par une liaison RS232 voire USB(avec adapteur intégré je pense).
J'ai donc décidé de:
1 brancher une simple LED pour voir le fonctionnement=rien
2 LED+interrupteur supplémentaire= indication "RS232" à l'écran+RIEN
3 LED+interrupteur supplémentaire+resistance(vale ur au pif testée en serie avec led sur pile 9V)="RS232"+clignotement de la LED
4 remplacement de la led et de la resistance par une led IR et une resistance prelevée d'une telecommande= "RS232" + emission de trames IR visible avec l'appareil photo
5 construction d'un recepeur IR sur port serie ( http://www.lirc.org/receivers.html ). J'ai connecté DCD avec RX pour essayer de recevoir le codage rs232.
6 J'ai téléchargé des logiciels associé à des multimètres similaires mais je n'arrive pas à recevoir quoi que ce soit
7 J'ai esssayé: realterm; J'obtiens bien des signaus reguliers mais je ne sais pas comment faire les reglages: baud(600?2400?9600?), nombre de bits(5,6,7,8) ... Lecture en mode binaire .. Je ne trouve rien de concluant
Quelqu'un aurait il un multimetre compatible pour essayer de trouver le brochage RS232 et le protocole RS232 ou autre ( a force de chercher j'ai trouvé que pour certainnes serie il y a 14 bits.... et là, honnetement j'en perd mon latin. Comment faire avec du RS232 ? Avec un port parallele je veux bien mais là ???)
Si vous avez des idées je pense que ca pourrait etre interessant surtout en remplacant le module IR par un module radio Aurel>>> suivi de valeurs à distance= introuvable à ce prix dans le commerce
Bonne soirée
Pour info je n'ai plus d'oscillo pour mesurer tout ça. Je viens de griller mon portable pourri avec sa carte son/oscillo magique (au passage si quelqu'un en a un vieux à vendre vers Avignon qu'il n'hésite pas, meme avec une seule voie et 10Mhz)
-----