fusible pour multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fusible pour multimètre



  1. #1
    invitebef267d3

    fusible pour multimètre


    ------

    bonjour,
    j'ai ici un multimètre ASYC II modèle MX56C.
    Le fusible du calibre mA/µA est foutu. Il est indiqué "F1 0.63A 500V 1.5kA", c'est le format standard 20x5mm.
    Quelqu'un peut me dire où trouver une telle bestiolle? J'ai beau chercher je n'en trouve pas... Je ne trouve que des 250V à ces dimensions!
    Merci
    GDR

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fusible pour multimètre

    Bsr Geulle de rack,
    Cela n'a strictement AUCUNE importance au point de vue tension.
    L'espacement ENTRE les DEUX extrémités du fusibles tient LARGEMENT
    la tension que pourra supporter ton multimétre.
    Ce qui me surprend c'est la désignation 1.5 kA (kiloampére) ?
    Bonne soirée

  3. #3
    tektro69

    Re : fusible pour multimètre

    salut
    prend de lunettes
    F1 0.63A 500V 1.5kA

    @++

  4. #4
    annjy

    Re : fusible pour multimètre

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    bonjour,
    j'ai ici un multimètre ASYC II modèle MX56C.
    Le fusible du calibre mA/µA est foutu. Il est indiqué "F1 0.63A 500V 1.5kA", c'est le format standard 20x5mm.
    Quelqu'un peut me dire où trouver une telle bestiolle? J'ai beau chercher je n'en trouve pas... Je ne trouve que des 250V à ces dimensions!
    Merci
    GDR
    Bsr,
    - tant que le fusible est vivant, la tension à ses bornes est de l'ordre de Zéro!
    - quand il est mort, à mon avis, la tension qui se présente à ses bornes ne dépasse pas celle de l'alimentation (BT) du multimètre.....(9 volts???)

    donc ne pas s'occuper de cette tension indiquée, ni de la valeur de 1.5KA.

    Mettre un fusible 0.63A du format standard.
    NON RETARDE pour un ampèremètre.

    Amicalement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : fusible pour multimètre

    Bonsoir

    Prendre un fusible de 250V à la place d'un fusible de 500V fait perdre la certitude donnée par le constructeur que l'isolation sera réellement obtenue après qu'il aura fondu dans le cas d'une alimentation supérieure à 250V (c-à-d alim BT secteur)... Mais d'une part ce n'est pas tous les jours qu'on travaille sur des tensions plus élevée, et d'autre part la marge de sécurité est très important. C'est de toute manière pratiquement la dimension du fusible qui donne l'ordre de grandeur de cette tension d'isolement, et donc il y aura dans les faits peu de différence entre les différents modèles adaptés au porte-fusible (5x20).

    Donc le conseil d'annjy est à suivre:
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Mettre un fusible 0.63A du format standard.
    NON RETARDE pour un ampèremètre.

    (PS @annjy : quand le fusible fond, on se retrouve bien avec la tension entre les pointes de touche aux bornes du porte-fusible, soit 240V si l'on mesurait le courant passant dans un appareil branché sur le secteur, par exemple).
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/12/2007 à 18h19.

  7. #6
    annjy

    Re : fusible pour multimètre

    Bsr à tous,

    PA5CAL a dit:
    (PS @annjy : quand le fusible fond, on se retrouve bien avec la tension entre les pointes de touche aux bornes du porte-fusible, soit 240V si l'on mesurait le courant passant dans un appareil branché sur le secteur, par exemple).

    et il a raison.

    mais un fusible fondu de 20mm de long, ça doit tenir plus de 1000v, même si on prend en compte les résidus, non?

    A+,
    JY

  8. #7
    PA5CAL

    Re : fusible pour multimètre

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    mais un fusible fondu de 20mm de long, ça doit tenir plus de 1000v, même si on prend en compte les résidus, non?
    Ouaip, y'a pas de doute à moins de travailler sous l'eau ? ...

    Le champ disruptif varie de 1000 V/mm pour un air saturé en humidité à 3600 V/mm pour un air sec. Donc il y a de la marge. Ce ne sont que les résidus qui posent problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/12/2007 à 18h48.

  9. #8
    f6bes

    Re : fusible pour multimètre

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    salut
    prend de lunettes
    F1 0.63A 500V 1.5kA

    @++
    Bjr Tektro,
    No probléme , j'ai les lunettes (et elles sont essuyées)
    J'ai dit: " ce qui me SURPREND c'est le 1.5 kA." !!!................pas les 0,63 A
    A+

  10. #9
    PA5CAL

    Re : fusible pour multimètre

    0,63A c'est le courant au-dessous duquel le fusible est censé ne pas fondre.

    1,5kA c'est le courant maxi que le fusible est censé pouvoir couper.

  11. #10
    f6bes

    Re : fusible pour multimètre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    1,5kA c'est le courant maxi que le fusible est censé pouvoir couper.
    Bjr PA5CAL,
    Dit comme cela,moi ça me "géne" !! Mais probablement pendant un pouilliéme de poil de microseconde!
    Mais quelle utilité de savoir cela ?
    Bonne soirée

  12. #11
    PA5CAL

    Re : fusible pour multimètre

    Il faut bien connaître la limite au-delà de laquelle le fusible ne remplit plus son office.

    Quand l'intensité du courant devient beaucoup trop importante, le fusible n'est plus en mesure de le couper. Si le plomb est presque instantanément volatilisé, le plasma qui apparaît à à sa place continue quant à lui de conduire le courant tant qu'une cause extérieure n'y met pas fin (autant dire que le fusible ne sert pas forcément à grand chose dans ce cas là).

    Bien sûr, pour la petite électronique, je conviens qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir des courants de plusieurs kA, sauf peut-être quand l'appareil reçoit la foudre. Mais pour la grosse électrotechnique, c'est quelque chose qu'on doit sérieusement envisager, et il faut donc dimensionner correctement les fusibles et autres disjoncteurs en choisissant un pouvoir de coupure (Icu, Icn ou Ics) adéquat.

  13. #12
    annjy

    Re : fusible pour multimètre

    Bonsoir,

    ci dessous la doc d'un fabricant, qui explique au point 11 la "breaking capacity" (par ex 1500A)
    http://www.schurter.ch/pdf/english/G...nformation.pdf

    désolé, c'est in English....

    best regards,
    JY

  14. #13
    chatelot16

    Re : fusible pour multimètre

    eh oui un fusible 5 x 20 de qualité ordinaire n'aura pas un pouvoir de coupure de 1.5kA

    donc si tu utilise ton multimetre dans des condition normale un fusible normal protegera suffisament

    le jour ou tu voudra mesurer la tension d'un circuit a 500V dont le courant presumé de court circuit est de 1.5kA et que tu te trompe et met le multimetre en calibre amperemetre : l'arc electrique va passer a travers le fusible et griller le multimetre

    mais si tu ne fais pas de mesure sur ce genre de circuit un fusible ordinaire suffira : tu n'est pas obligé d'acheter le fusible special a prix d'or

    normalement pour avoir un fusible 500v a un prix normal il faut une dimension plus longue que 20mm

  15. #14
    invitebef267d3

    Re : fusible pour multimètre

    Bonjour,

    merci pour vos réponses;
    mon multi me sert souvent à mesurer des tensions "élevées", de l'ordre de 500VDC. Par contre niveau courants, c'est limité à qques dizaines de mA. Dans le cas des mesures de courants (mA/µA), les tensions en jeu sont aussi limitées (60V).

    Visiblement le fusible en question n'est utilisé qu'en position mA/µA, car c'est uniquement dans ce cas qu'il m'affiche "FUSE1". Les mesures de tension fonctionnent toujours (sans le fusible), et il y a un autre fusible pour le calibre 10A.

    Donc si j'ai bien compris, je peux mettre un F0.63A/250V.

    Et pourquoi pas un retardé? suis curieux, sorry

    merci
    GDR

  16. #15
    chatelot16

    Re : fusible pour multimètre

    un retardé sautera moins facilement qu'un rapide : c'est sur mais si ce n'est pas le fusible qui saute c'est le multimetre qui va soufrir

    si tu fait des montage avec du 500v cc et des gros condensateur : c'est exactement ce qu'il faut pour mettre en defaut un mauvais fusible : si tu te trompe et branche l'amperemetre a la place du voltmetre

  17. #16
    invitebef267d3

    Re : fusible pour multimètre

    ah, bien vu, je n'y avais pas pensé!
    pourtant je me trompe souvent!
    donc je suis bon pour tout de même trouver un F0.63A/500V.
    Donc j'en reviens à ma question de départ: où peut-on trouver cela?

    merci, et bonne nuit
    (ou bonne journée pour ceux qui sont de l'autre côté)
    GDR

  18. #17
    chatelot16

    Re : fusible pour multimètre

    moi je ne chercherais meme pas : je modifierai la mecanique pour avoir la place de mettre un fusible en boitier plus gros

Discussions similaires

  1. Conseil pour achat de multimètre
    Par invite1e8e3fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2015, 11h11
  2. [Blanc] Fusible pour Micro-onde
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 14h41
  3. fusible polyswitch dans un multimètre
    Par invite2cb19e49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 19h00
  4. Cherche gros fusible de multimètre, 1A
    Par Bip dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 16h04
  5. Multimètre
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2003, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.