coupe circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coupe circuit ?



  1. #1
    inviteaea6f43d

    Unhappy coupe circuit ?


    ------

    Bien le bonjour tous le monde, j'ai une question toute simple si quelqu'un peut m'aider.

    Imaginons que j'ai un circuit électrique tous simple: un générateur 9V (pile) et un moteur.
    Je voudrais savoir si il existe un disjoncteur ou un composant dans le genre qui permettrait que des que le circuit est alimenté en 9V, il soit coupé presque instantanément ou à quelques sec prés et que je puisse réactiver pour recomencer. .

    Problème je ne m'y connais pas en électronique et pas facile de tout bien comprendre.

    Si on peut m'aider, m'indiquer si un composant dans le genre existe se serait super

    Cordialement... momo

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : coupe circuit ?

    Ton moteur ou autre doit être alimenté en 9V. Donc c’est absurde de disjoncter si tu l’alimentes.

    Les disjoncteurs fonctionnent souvent en courant. Supposons un moteur en 9V. Tu le branches au 9V, au démarrage il consomme un courant de 100mA puis redescend à 30mA : tout va bien et le disjoncteur à 200mA laisse fonctionner.

    Autre cas où tu bloque le moteur : tu mets en marche, comme il est bloqué il consomme 1A, tu as choisi le bon disjoncteur à 500mA qui va protéger ton moteur en coupant le circuit.

    Cas ‘normal’ : le moteur consomme 1A pendant quelques dixièmes de seconde puis redescend à une basse consommation. Ici, souvent le bon choix de disjoncteur peut suffire.

    Cas plus difficile à mettre en œuvre : ton moteur entraine un gyroscope et tu sais que pendant 5s il va consommer 500mA avant de redescendre à 20mA. Comme aucun disjoncteur n’acceptera de réagir si tard, tu dois associer de l’électronique pour :
    1) supporter un courant (à préciser) au démarrage
    2) Une fois le moteur démarré, disjoncter à un courant prédéterminé en cas d’un possible blocage.

    Tout cela dépend de ton utilisation. Tu ne nous informe pas de ton application et donc nous ne pouvons que répondre dans les limites de ce que nous savons de ce qu’on fait dans différents cas de figure (ce que je fais à l’instant).

    Si tu peux nous dire : Je veux démarrer un moteur monophasé pour une sécheuse qui va sucer 1A, mais 10A au démarrage pendant 5s.

    On va te chiader un contact qui tolèrera 20A pendant 5s et 30A max puis 3A en continu.

    Mais sans spécifications précises ou description de ce que tu veux faire au juste, on est dans la brume.

    Au passage, on vient d’avoir une belle bordée de 30cm de neige aujourd’hui, la glorieuse saison du ski est repartie. Que je vous plains, pauvres Hexagonaux avec votre triste pluie d’hiver!

  3. #3
    inviteaea6f43d

    Re : coupe circuit ?

    a je ne savait pas que les disjoncteurs pouvait déclancher à quelques mAh.
    Donc pour une pile 9V il me faudrait quoi comme disjoncteur svp ? (et ou en trouver car je ne connais pas trop les sites internet, mais je peut quand même chercher )

    Cordialement...

    P.S: Le ski c'est bien mieux je confirme ^^ Vivement les pistes bien fraiches

  4. #4
    inviteb7f12e7c

    Re : coupe circuit ?

    Citation Envoyé par momo24 Voir le message
    .... mais je peut quand même chercher ...
    Heureusement, si en plus tout devait être servi dans les mains
    (Je peuX pas je peuT )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : coupe circuit ?

    Il existe des capteurs de ce style :
    http://sensing.honeywell.com/index.c...ment/1/re_id/0
    que tu peux associer à un relais qui coupera le circuit s’il y a dépassement du courant.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : coupe circuit ?

    Citation Envoyé par momo24 Voir le message
    a je ne savait pas que les disjoncteurs pouvait déclancher à quelques mAh.
    Non pas mAh, mais mA. Les mAh correspondent à une charge électrique, alors que les mA correspondent à l'intensité d'un courant.

  8. #7
    inviteaea6f43d

    Re : coupe circuit ?

    Merci de vos réponses, je vois que je suis mal exprimé veuillez m'en excuser...
    Je voulais parler si mon circuit est court-circuité donc que ma pile 9V ne traverse aucun moteur (pas forcément moteur sa peut être lampe ou buzzer...) le disjoncteur 500mA sera suffisant pour couper le circuit dans les ms qui suivent ?
    (sa en revient vraiment à la pile 9v en cour-circuit)

    Cordialement. Momo

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non pas mAh, mais mA. Les mAh correspondent à une charge électrique, alors que les mA correspondent à l'intensité d'un courant.
    merci de l'info je me coucherais moins bête
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. coupe circuit
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h36
  2. Coupe-circuit: relais ?
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 17h04
  3. coupe circuit expresso
    Par invite9e1ebe04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 17h05
  4. Coupe circuit
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 22h35
  5. coupe circuit...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2005, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...