coupe circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coupe circuit ?



  1. #1
    inviteaea6f43d

    Unhappy coupe circuit ?


    ------

    Bien le bonjour tous le monde, j'ai une question toute simple si quelqu'un peut m'aider.

    Imaginons que j'ai un circuit électrique tous simple: un générateur 9V (pile) et un moteur.
    Je voudrais savoir si il existe un disjoncteur ou un composant dans le genre qui permettrait que des que le circuit est alimenté en 9V, il soit coupé presque instantanément ou à quelques sec prés et que je puisse réactiver pour recomencer. .

    Problème je ne m'y connais pas en électronique et pas facile de tout bien comprendre.

    Si on peut m'aider, m'indiquer si un composant dans le genre existe se serait super

    Cordialement... momo

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : coupe circuit ?

    Ton moteur ou autre doit être alimenté en 9V. Donc c’est absurde de disjoncter si tu l’alimentes.

    Les disjoncteurs fonctionnent souvent en courant. Supposons un moteur en 9V. Tu le branches au 9V, au démarrage il consomme un courant de 100mA puis redescend à 30mA : tout va bien et le disjoncteur à 200mA laisse fonctionner.

    Autre cas où tu bloque le moteur : tu mets en marche, comme il est bloqué il consomme 1A, tu as choisi le bon disjoncteur à 500mA qui va protéger ton moteur en coupant le circuit.

    Cas ‘normal’ : le moteur consomme 1A pendant quelques dixièmes de seconde puis redescend à une basse consommation. Ici, souvent le bon choix de disjoncteur peut suffire.

    Cas plus difficile à mettre en œuvre : ton moteur entraine un gyroscope et tu sais que pendant 5s il va consommer 500mA avant de redescendre à 20mA. Comme aucun disjoncteur n’acceptera de réagir si tard, tu dois associer de l’électronique pour :
    1) supporter un courant (à préciser) au démarrage
    2) Une fois le moteur démarré, disjoncter à un courant prédéterminé en cas d’un possible blocage.