audio record - pic18
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

audio record - pic18



  1. #1
    invite7bb37d50

    audio record - pic18


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais réaliser l'acquisition d'un signal "audio" (entre 1Hz et 3000Hz) sur une carte SD (format .wav) à l'aide d'un microcontrôleur pic18 (pic18f8723).
    Je voudrais utiliser un pic18 car j'ai le board de développement "BIGPIC5"

    J'arrive à écrire dans un fichier texte sur la carte SD les valeurs lues par un ADC interne (12bits) de mon pic, mais cela n'est pas assez rapide (l'écriture sur SD) et la résolution est trop faible. Il faudrait que je puisse échantillonner à 8kHz pour respecter Shannon et les normes audio, et avoir une résolution de minimum 14 bits.

    J'envisage donc d'utiliser un ADC externe (par exemple le pcm1870) contrôlé par mon pic18 (en SPI ou I²C).

    C'est là que je bloque ...

    -Comment puis-je écrire un fichier .wav avec les données (I²S ou DSP)venant de l'ADC ???

    -Comment écrire assez rapidement ce fichier sur la carte SD ???

    Toutes pistes ou éléments de réponse sont vraiment les bienvenus...
    merci.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : audio record - pic18

    Salut,

    Il vaudrait mieux de mon point de vue utiliser un autre format audio tel que l'ADPCM ou le SPEEX.Coté PC il existe des "moulinettes" (convertisseurs de formats) pour convertir ADPCM <==> WAV.
    Le WAV est non compressé et beaucoup trop gourmand en resources pour un microcontroleur...
    Un article qui peut t'interesser sur les PIC18 et l'ADPCM

    2e souci dans ton cas, les PB éventuels de bande passante pour écrire une carte SD...

    J'irai plutôt sur un dsPIC33 si j'étais toi car ils sont taillés pour cela...Regarde par exemple le centre de design pour les systèmes audio à base de PICs, cela pourrait te donner des idées..surtout au niveau des CODECs audio et des formats.

    a+

  3. #3
    invite7bb37d50

    Re : audio record - pic18

    Merci pour ta réponse
    J'ai regardé du coté des dspic mais je n'ai pas trouvé d'exemple pour enregistrer un fichier .wav. Je ne peut pas me permettre de compresser dans mon projet.

    Un dspic est-il capable de faire une acquisition entre 1Hz et 3000Hz (sur 12 à 18 bits) dans un fichier .wav

    existe-t-il des solutions dans les codes de microchip ou encore mieux de Mikroe (je n'ai rien trouvé pour l'instant) ?

    Merci

  4. #4
    invite7bb37d50

    Re : audio record - pic18

    j'ai trouvé la librairie de microchip pour pic32mx qui permet de faire l'aquisition d'un fichier .wav
    "Audio Library for PIC32MX v1.1.01 (SPEEX, ADPCM,WAV)"

    je préfèrerais néanmoins ne pas devoir travailler avec des CMS (les dspic existent en 40 pins mais pas les pic32)
    et
    cela me semble excessif de devoir travailler avec un µC si puissant
    (l'aspect consommation est également très important pour mon projet)

    quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?

    pour ce qui est de la bande passante avec une carte SD, il existe des enregistreur qui utilisent ce type de carte donc je suppose que ça fonctionne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : audio record - pic18

    Salut,

    acquisition WAV = micro puissant = PIC32 (tj en CMS)
    decodage WAV = dsPIC33 ou PIC32

    Regarde ces projets en dsPIC33 : http://koonlab.com/UltimateSource.html
    http://koonlab.com/UltimateSourceV2.html

    Je pense qu'il est impossible d'enregistrer du WAV avec un PIC moins puissant qu'un PIC32. Après c'est toi qui voit...

    a+

Discussions similaires

  1. Dérive PIC18
    Par invitee4b44406 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2008, 15h31
  2. jeu d'instruction pic18
    Par invite9293de6d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 19h32
  3. pic18 et clef USB
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 09h46
  4. programmation PIC18
    Par invite69ee2a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h39
  5. Liaison série pic18 <> PC
    Par invitedeabeaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.