Résultats incohérents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résultats incohérents



  1. #1
    sw338965

    Résultats incohérents


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un émetteur FM sensé délivrer 6W.
    J'ai mis en sortie un Wattmètre/TOSmètre CN6720B DAIWA et une charge fictive de 20W 50ohms.
    Le wattmètre indique 6.5W de sortie.
    La puissance réfléchie est de 0.2W TOS 1.35

    Lorsque je mesure l'intensité consommée de l'émetteur sous 12V je mesure 0.45A, ce qui fait 5.4W de consommation totale. Sachant qu'il faut retirer 130mA pour la consommation de la carte synthé,
    pouvez vous m'expliquer où est l'erreur, 5.4W d'alimentation et 6.5 de puissance en sortie!

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Résultats incohérents

    une trés probable désadaptation du circuit de sortie, créant alors un "courant de gaine" dans le coax, et de là une fausse mesure.

    OU un appareil de mesure peu fiable, un lien sur le CN6720 ?

  3. #3
    sw338965

    Re : Résultats incohérents

    Erreur de frappe, c'est un CN-720B DAIWA.
    Il fait de 0 à 20W, 0 à 200W et 0 à 2KW.
    Pour info, la charge fictive possède 10 résistances de 2W 500ohms et elles sont très chaudes, semblant indiquer que la puissance de sortie devrait y être!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Résultats incohérents

    vu.... c'est tout de même pas un "BIRD".

    autre possibilité , l'ampèremètre, surtout si électronique , peut être faussé par le champ.

    bien sur, ton COAX est de qualité ! essaye d'en varier la longueur si possible , si la mesure change , tu es alors bien en présence d'une désadaptation.

    bienvenu dans le monde magique de la HF, ça vaut parfois "Alice au pays des merveilles"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Résultats incohérents

    Mon coaxial est du RG58, par contre, la longueur est totalement anarchique (40cm).

  7. #6
    sw338965

    Re : Résultats incohérents

    Bonjour,
    Est ce que la longueur du câble a une importance entre l'émetteur et le Wattmètre (90cm)et entre le Wattmètre et la charge fictive(35cm)?
    Si oui, pouvez vous m'en donner les dimensions en câble RG58?
    Merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : Résultats incohérents

    Bjr à toi,
    Essaye donc différentes longueurs de cable: c'est fou ce que les résultats peuvent changer parfois.
    THEORIQUEMENT, ça ne doit avoir aucune influence, mais ...suffit d'un peu de TOS..pour mettre tout parterre !
    Avec du TOS tu modifies tes longueurs , tu modifies tes résultats .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    sw338965

    Re : Résultats incohérents

    Merci F6BES.

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Résultats incohérents

    Comme dit F6bes, la longueur du câble n’a pas d’importance, si il n’y a pas de réfléchi.

    En cas de réfléchi, le câble intervient sur la mesure et il est bon d’avoir un câble qui mesure λ/4 incluant le passage dans le coupleur directionnel.

    Il faut dire aussi que même un Bird n’est pas un instrument très précis.

    Ce qui me surprend par contre beaucoup, c’est que tu aies une mesure de puissance DC si proche de la puissance RF. Normalement, avec un final en classe C et le filtre harmonique, le rendement d’un émetteur est de l’ordre de 1/3. Donc avec 6W en sortie, tu devrais consommer 1,3A sur le 13,8V.

  11. #10
    f6bes

    Re : Résultats incohérents

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    , le rendement d’un émetteur est de l’ordre de 1/3..
    Bsr à toi,
    Là t'es un peu chiche !!
    Sans forçer je dirais 50%. à l'aise.
    En classe C atteindre 75/80% c'est possible.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    sw338965

    Re : Résultats incohérents

    Je suis d'accord avec toi, mais comme la puissance de sortie semble être au rendez vous, je m' oriente vers une mauvaise lecture de l'ampèremètre bien que l'alimentation que j'utilise ne peux délivrer plus de 1.2A sous 12V.
    Je pourrais peut être aussi mesurer la tension redressée aux bornes de la charge fictive.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. CheckUp Resultats
    Par invited2f5f6c7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 17h59
  2. Résultats incohérents pour test de khi2
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 01h38
  3. Résultats
    Par invite5ec2feba dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 19h36
  4. bac résultats
    Par invite51983dde dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/07/2005, 22h04
  5. resultats?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...