Tolérance sur tension de service EV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tolérance sur tension de service EV



  1. #1
    ibtihel

    Tolérance sur tension de service EV


    ------

    bonjour
    un électroaimant qui selon sa plaque signalétique s'alimente en 170 DC,or pour avoir cette tension j'ai songé à redressé du 230v ac ,donc avoir 230*2*racine2/pi= 206 v dc
    pourrais je alimenter cette EV avec çà (206v) ? y'a t'il un risque sur l' EV ??
    si risque,je pourrais abaissé cette tension via une résistance (bien calculée biensure) ??
    merci pour vos lumière .

    PS : résistance bobine :634 ohms .
    @+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    redressé du 230v ac ,donc avoir 230*2*racine2/pi= 206 v dc

    bonjour,

    Désolé, ça vient peut être de moi, mais je ne comprends pas ton calcul.

  3. #3
    ibtihel

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    bonjour,

    Désolé, ça vient peut être de moi, mais je ne comprends pas ton calcul.
    pour un redressement double alternance : Vmoy:2*Vcrête/pi (sans condo bien sur ) .
    Vcrête = Veff*racin2

    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    pour un redressement double alternance : Vmoy:2*Vcrête/pi (sans condo bien sur ) .
    Vcrête = Veff*racin2

    @+
    Ça me semble étrange de se baser sur la tension moyenne.
    Ce qui compte, c'est la puissance admissible par l'électroaimant, qui est fonction de la tension efficace.
    Je ne peux en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    La formule est correcte, et cela signifie que la bobine va dissiper quasiment le double de puissance. Si c'était quelques %, ce serait limite tolérable, mais là c'est trop: il faut diminuer la tension, avec une résistance en série p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ibtihel

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    , mais là c'est trop: il faut diminuer la tension, avec une résistance en série p.ex.
    à votre avis ,quelle est la meilleur solution ,
    1/mettre la résistance série juste avant le pont ??
    2/ou après ??
    merci .
    Dernière modification par ibtihel ; 13/12/2009 à 10h59.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Bonjour ibtihel et tout le groupe

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... 1/mettre la résistance série juste avant le pont ??
    2/ou après ?? ...
    Il n'y a pas de différence entre les deux.

    Pourtant, si j'étais calife à la place du calife, je la mettrais avant le pont. En cas de "problème", (de pont qui se mettrait en court circuit), la résistance pourrait protéger du court circuit franc.

    Comme la bobine, alimentée en unidirectionnel, va avoir un comportement assez imprévisible, je suggère de fixer la valeur de la résistance expérimentalement, en mesurant la tension à ses bornes.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    bonsoir
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour ibtihel et tout le groupe

    Il n'y a pas de différence entre les deux.

    Pourtant, si j'étais calife à la place du calife, je la mettrais avant le pont. En cas de "problème", (de pont qui se mettrait en court circuit), la résistance pourrait protéger du court circuit franc.

    Comme la bobine, alimentée en unidirectionnel, va avoir un comportement assez imprévisible, je suggère de fixer la valeur de la résistance expérimentalement, en mesurant la tension à ses bornes.
    merci gienas pour ces conseils .
    Autre chose ,peut on utiliser la loi d'ohm (v=r*i) pour faire des calculs théoriques sur le courant consommé (pour avoir la puissance) par la self, ou faudra t'il travailler avec le v=Ldi/dt .
    merci
    PS : pas de courant ou puissance sur la plaque signalétique .


    @+

    A+

    .
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2009 à 13h50. Motif: Supprimé un hors sujet après copie
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    f6bes

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    BJr à tous,
    A essayer (sans garantie): alimenter l'électro en MONO alternance.
    On divise le 230v par deux en sortie de l'UNIQUE diode+ un condo et voir
    à combien on arrive en charge ( ca risque d'etre limite , limite!=161 volts)
    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... peut on utiliser la loi d'ohm (v=r*i) pour faire des calculs théoriques sur le courant consommé (pour avoir la puissance) par la self, ou faudra t'il travailler avec le v=Ldi/dt ...
    A mon avis, ni l'un, ni l'autre.

    "L'expérience" consiste à alimenter la bobine à travers la résistance, et ajuster cette dernière quand la tension mesurée est nominale.

    Mais d'où sort cette tension de 170V, qui me semble un tantinet exotique?

    Attention! Si le noyau de la bobine se déplace, comme c'est logique, il est probable que l'inductance sera très différente entre "non alimenté" et "alimenté". Il est probable, dans ces conditions, qu'il faille prendre une "marge de sécurité", en gonflant la tension initiale, au moment de l'alimentation, (abaissement de la résistance), pour favoriser/assurer le déplacement.

  12. #11
    ibtihel

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Re
    merci f6bes pour l'astuce .
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A mon avis, ni l'un, ni l'autre.
    Alors , quand est ce qu'on utilise la théorie ?? ,....en classe uniquement ..
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    "L'expérience" consiste à alimenter la bobine à travers la résistance, et ajuster cette dernière quand la tension mesurée est nominale.
    et pour la puissance de " R " ,commencer par les + puissante puis diminuer ??
    Je pense qu'il va y avoir de nombreuses "R" victimes .... .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais d'où sort cette tension de 170V, qui me semble un tantinet exotique?
    moi auissi je suis surpris par cette valeur .....
    c'est une EV d'une cisaille Hydraulique "promecam"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention! Si le noyau de la bobine se déplace, comme c'est logique, il est probable que l'inductance sera très différente entre "non alimenté" et "alimenté". Il est probable, dans ces conditions, qu'il faille prendre une "marge de sécurité", en gonflant la tension initiale, au moment de l'alimentation, (abaissement de la résistance), pour favoriser/assurer le déplacement.
    quelle marge proposez vous en + ?? 10v ,15v ,.... ??
    merci .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    invite87420132543
    Invité

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La formule est correcte, et cela signifie que la bobine va dissiper quasiment le double de puissance.
    Je veux bien mais pourquoi utiliser Umoy dans un calcul de puissance et non Ueff ?

  14. #13
    Tropique

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Le calcul de puissance au moyen de la tension efficace ne s'applique que si la charge est résistive (i.e. courant et tension ont la même forme).
    Dans le cas d'une charge fortement inductive, le courant va être lissé et indépendant de la valeur instantanée. Il va donc s'établir à la valeur moyenne, et c'est elle qui va traverser la composante résistive de la charge et y causer de la dissipation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Tolérance sur tension de service EV

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... Alors , quand est ce qu'on utilise la théorie ?? ,....en classe uniquement ...
    Les formules ne sont applicables que dans des conditions parfaitement définies, ce qui n'est pas le cas ici.

    Première colle: quelle est la valeur de L?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... et pour la puissance de " R " ,commencer par les + puissante puis diminuer ? ...
    C'est plus prudent. Un calcul préalable, basé sur du continu, à partir de la résistance de la bobine, peut donner une idée. Pour de faibles résistances, la puissance sera faible. Pour R=0 -> P=0.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... quelle marge proposez vous en + ?? 10v ,15v ,.... ? ...
    Il vaudrait mieux parler de %, mais, faute de connaître la variation d'inductance entre ouvert et fermé, je ne sais pas répondre. Tu es le mieux placé pour manipuler et juger du fonctionnement.

    Tu as d'abord l'oreille (Clac!) au moment de la fermeture. Et puis, j'ignore ce qui circule dans la vanne, ainsi que la pression qui y règne. Il arrive que cette pression modifie la réponse de la commande. J'ignore aussi la cadence des commandes.

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    ... utiliser Umoy dans un calcul de puissance et non Ueff ?
    Je pense avoir en partie répondu. Peut-on, en présence d'une inductance alimentée tension unidirectionnelle pulsée, parler encore de tension efficace? Quelle est sa pertinence?


    Edit: je vois que Tropique partage ma "prudence"

Discussions similaires

  1. Tension mécanique , tension exercé sur un fil
    Par invite2322a210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 12h18
  2. sur la tension de service de certains capacités
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2009, 22h55
  3. Tension de service des condensateurs chimiques
    Par invite8401d8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 14h10
  4. TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.
    Par invitea71d6a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...