Diminuer tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diminuer tension continue



  1. #1
    invite983b8125

    Diminuer tension continue


    ------

    Bonjour je recherche un moyen simple pour diminuer une tension de sortie d'automate 24V continu pour alimenter un NE555 sachant que la tension max supporté par le NE555 est de 16V ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Diminuer tension continu

    Bonjour,

    peut-être avec un régulateur de tension...
    type 78L16... ou 78L15...

    vede
    ;O]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Diminuer tension continu

    Bonsoir

    S'il s'agit bien d'alimenter un montage, la solution du régulateur proposée par vede me semble la meilleure.

    S'il s'agit d'utiliser un signal de commande sortant de l'automate, un pont diviseur à résistances me paraît plus approprié.

  4. #4
    invite983b8125

    Re : Diminuer tension continu

    OK merci pour vos réponses, non en faite il ne s'agit pas d'une sortie d'automate, c'est juste un simulateur de capteur (ultrason) qui va envoyer un train d'impulsion sur l'automate , le NE55 étant alimenté directement depuis l'automate...

    Pour le régulateur de tension comment se branche t-il? en série sur le +24V ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite983b8125

    Re : Diminuer tension continu

    Et faut-il savoir absolument la valeur de l'intensité sortant de l'automate ? car je n'ai pas trouvé dans la datasheet de l'automate ...

    Par exemple passer de +24V à +10V faut-il un régulateur spécifique?

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Diminuer tension continu

    Citation Envoyé par tuyn00txa Voir le message
    Et faut-il savoir absolument la valeur de l'intensité sortant de l'automate ? car je n'ai pas trouvé dans la datasheet de l'automate ...

    Par exemple passer de +24V à +10V faut-il un régulateur spécifique?
    Bonjour, et bon'Dimanche à tous ;O]

    non, avec le 24VDC en entrée,
    un 78L15 ou un LM7815 devrait faire l'affaire,
    pour alimenter un NE555...

    des schémas avec ces régulateurs ici (section "alims"):
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    et en tapant "78L15" ou "LM7815" dans G..gle...

    vede
    ;O]

    ps: ou 78L12...78L09...78L05

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diminuer tension continu

    Bonjour,
    pour avoir du 10V, il faut un LM7810 ! (les deux derniers correspondent à la tension de sortie régulée)
    Ou un régulateur ajustable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    alainav1

    Re : Diminuer tension continu

    bonjour,
    un lm317 ( plus 2 resistances) permet de choisir la tension souhaiter (si l'intensité demandé est inferieur a 1 A) sinon un lm 350 ou 338 pour des intensité superieurs (voir datasheet )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Diminuer tension continu

    Citation Envoyé par tuyn00txa Voir le message
    Pour le régulateur de tension comment se branche t-il? en série sur le +24V ?
    Sur un régulateur intégré de type 78xx (avec xx correspondant à la tension de sortie) il n'y a que trois connections : l'entrée, la masse et la sortie.

    L'entrée du régulateur se branche directement sur la sortie 24V de l'automate, la masse se branche au point commun de l'alimentation (la masse ou le pôle négatif), et la sortie alimente le circuit.

    Si cela s'avère nécessaire, on peut rajouter un condensateur de faible valeur (0,1µF) à l'entrée du régulateur et un autre à la sortie, afin d'éliminer les parasites et améliorer la stabilité. Mais cela n'est pas obligatoire, et pourrait être même déconseillé si la sortie de l'automate ne supporte pas les charges capacitives.

    Citation Envoyé par tuyn00txa Voir le message
    Et faut-il savoir absolument la valeur de l'intensité sortant de l'automate ? car je n'ai pas trouvé dans la datasheet de l'automate ...
    Il faut seulement t'assurer que l'intensité que la sortie de l'automate est capable de délivrer est supérieure à la consommation du circuit à alimenter. Tu sauras qu'il y a un problème si la tension attendue en sortie de régulateur n'est pas atteinte ou si le circuit présente des dysfonctionnements.

    Un NE555 seul consomme moins de 15mA sous 15V et moins de 6mA sous 5V. À cela il faut rajouter la consommation des autres branches du circuit, comme le réseau RC de la base de temps.

    Si cette consommation est trop importante, il existe une variante CMOS du 555 (TCL555, ICM7555, ...) qui consomme moins de 1mA.

  11. #10
    invite0fa31f40

    Re : Diminuer tension continu

    Bonjour à la vue de ce que tu as à alimenter,à mon avis ta sortie automate débitera suffisament,il n'est pas rare d'alimenter de gros relais directement en sortie ,alors quelques composants...un jeu d'enfant!

  12. #11
    invite983b8125

    Re : Diminuer tension continu

    Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.

    Je viens par contre de m'apercevoir comme quoi il m'était fortement déconseillé d'alimenter des circuits "en sortie" ...

    Voici ce que j'ai lu :

    The 24V dc sensor power source must not be used to
    power output circuits. It should only be used to power
    input devices (e.g. sensors, switches). See Master Control
    Relay on page 2-8 for information on MCR wiring in
    output circuits.

    Après avoir lu les pages d'après, j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que cela signifiait...

    D'après vous, y aurait-il un risque d'alimenter un ne555 avec cette sortie ?

    Merci à tous

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diminuer tension continu

    C'est juste prévenir que la puissance disponible en sortie n'est pas infinie et qu'une sortie ne doit pas servir à alimenter des circuits de puissance mais des petits utilisateurs comme des capteurs.
    Je n'ai pas le schéma de ton circuit mais il aura une consommation faible sans risque pour l'automate. donc pas de souci !
    Quelle est la référence de l'automate ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite0fa31f40

    Re : Diminuer tension continu

    A mon avis tu nous parle du 24dc crée à partir de ton automate...auquel cas il ne sert effectivement qu'à alimenter les capteurs d'entrée (mais tu peux aussi effectivement alimenter un petit ci)






    Citation Envoyé par tuyn00txa Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.

    Je viens par contre de m'apercevoir comme quoi il m'était fortement déconseillé d'alimenter des circuits "en sortie" ...

    Voici ce que j'ai lu :

    The 24V dc sensor power source must not be used to
    power output circuits. It should only be used to power
    input devices (e.g. sensors, switches). See Master Control
    Relay on page 2-8 for information on MCR wiring in
    output circuits.

    Après avoir lu les pages d'après, j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que cela signifiait...

    D'après vous, y aurait-il un risque d'alimenter un ne555 avec cette sortie ?

    Merci à tous

  15. #14
    invite983b8125

    Re : Diminuer tension continue

    La réference de l'automate est un Allen-Bradley Micro-logic 1200


    Voici le lien pour la datasheet (que je n'ai pas su exploiter d'ailleurs... )


    http://www.ab.com/programmablecontro...gix/index.html

Discussions similaires

  1. diminuer la tension !!!
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2009, 17h51
  2. Diminuer une tension en courant continu
    Par invite57070d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2009, 09h42
  3. diminuer la tension d'une batterie?
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/10/2008, 16h16
  4. Comment diminuer une tension?
    Par invite89486a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 10h07
  5. diminuer la tension
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...