diminuer la tension d'une batterie?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

diminuer la tension d'une batterie?



  1. #1
    invite0052996b

    diminuer la tension d'une batterie?


    ------

    bonjour,

    voilà, en gros tout est dans le titre. Je voudrais savoir comment diminuer la tension d'une batterie de 11v vers 8.4 v, de manière à ne pas griller les élements du circuit qui fonctionnent sous 8,4V. Faut-il mettre une résistance en sortie de courant? Dans ce cas, quelle résistance faut-il choisir et comment l'installer dans ce circuit?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonsoir
    Il faudrait savoir quel est le courant consommé.
    Il existe d'autres solutions plus efficaces mais plus compliquées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Le courant consommé? c'est à dire? l'ampérage

  4. #4
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    oui bien sur
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Je voudrais savoir comment diminuer la tension d'une batterie de 11v
    Une batterie de 11V ? Elle est faite avvec quoi? PlomB? CdNi? Foutrate de potassium ?
    Sa tension peut varier de combien (pleine-vide)?
    Et c'est quoi que tu alimentes en 8,4V ? une carte électronique? qui a son propre régulateur? qui accepte combien en entrée?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    ben en fait, je ne sais pas, c'est pour du modélisme. La batterie d'origienest un NiMh de 8.4v pour 850mAH, et la nouvelle serait une lipo 11.1v avec 1300mah. Y'a t-il une solution?

  8. #7
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Re
    oui le plus simple un regulateur LDO:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl1963a.pdf
    il y a aussi des solutions à découpage, plus compliqué mais moins de pertes
    voir chez NS:
    http://webench.national.com/ss1/ss?V...70&submit.y=13
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Derrière ta NiMh, il y a quoi ? une carte avec régulateur? Des moteurs en direct sur la batterie? Moteur piloté en PWM? avec limitation de courant ? Quel courant?

    Il faut avoir toutes ces données pour répondre!

    Sinon, on peut toujours dire : Bof, tu mets 3 ou 4 diodes 10A en série et basta .... mais c'est un peu bourrin !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    oui le plus simple un regulateur LDO:
    .... qui s'écroule à 1,5A !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Re
    Il y en a des plus gros, j'ai tablé sur la capacité de sa batterie.
    Avec le lien on peut faire une recherche sur le site TI (que tu dois bien connaitre) il faut tout de même qu'il travaille un peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Derrière ta NiMh, il y a quoi ? une carte avec régulateur? Des moteurs en direct sur la batterie? Moteur piloté en PWM? avec limitation de courant ? Quel courant?

    Il faut avoir toutes ces données pour répondre!

    Sinon, on peut toujours dire : Bof, tu mets 3 ou 4 diodes 10A en série et basta .... mais c'est un peu bourrin !

    Oulà, l'electricité ce n'est pas mon fort. Ben il y a 2 moteurs, des servos (pour aller en droite ou gauche ou tourner sur lui même), et un recepteur dis 4 en 1 intégrant les information envoyé par la radiocommande. Sinon, là je ne sais pas plus, faudrait regarder les notices, si il vous faut plus d'informations

    Sinon le LDO ce n'est pas bon DAUDET78?

  13. #12
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Re
    Le LDO ira si ton bidule ne consomme pas plus de 1,5 A
    pour plus gros:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder.../tps40195.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Moi, j'ai peur que ses moteurs bouffent 5 à 10A au démarrage et il se peut très bien :
    1/ que la partie électronique posséde son propre régulateur qui accepte 11V sans probléme
    2/ que les moteurs soient pilotés par un hacheur qui accepte 11V aussi.

    Il faut voir les notices et schémas .... sinon la solution "bourrin"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Merci. Je ne comprends pas tout (entre autre pourquoi on parle d'ampérage alors que je veux diminuer la tension) mais je vais essayer de trouver des informations sur la notice.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    La tension est une chose ... le courant une autre. Si tu veux un système qui baisse ta tension, suivant que le courant consommé par ta charge est de 0,1A, 1A ou 10A ... les solutions sont différentes
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    j'ai trouvé ça : http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_...renzo29_03.jpg

    Mais je n'ai pas d'indications plus précises.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Ben, il y a marqué Accu 7,4V OU 11,1V , ou est le problème ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    oui ça dépend mais sur mon type de récepteur, il crame sous 11.1V. Certain recepteurs tiennnent mais pas celui là

  20. #19
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Trouve la notice exacte du récepteur !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite9ad2f925

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonjour,

    Je ne veux pas ajouter mettre de l'huile sur le feu, mais....

    La tension d'une batterie s'exprime en tension nominale (en tout cas pour une Lipo) Donc, les 11,1Vdc sont donc valable pour un état de charge a 50%.
    Donc 3 cellules de 3,7 Vdc...
    Et suivant le type de cellules, cela peux aller jusqu'a 4,2 Vdc par cellule (Attention ne jamais dépasser cette valeur sinon BOUM)
    Donc Tension pour un état de charge a 100% => 3*4,2 = 12,6...
    Attention, en décharge, il ne faut pas aller trop loing non plus... les Lipos perdent leurs capacité lors d'une décharge trop profonde... Dans les modèle que j'utilise c'est 2,7 V par cellule et a vide (apres un repos de qques minute et sans courant qui traverse la cellule)....
    Je ne peux pas le garantir mais a mon avis il doit y avoir une correspondance avec les NImh.. a vérifier.

    Sinon, dans l'absolut, je serait extrêmement étonné qu'il n'y ai pas une alim a découpage en entrée pour allimanter tout le circuit...

    Donc en conclusion... perso je ne m'en préoccuperais pas de trop...

  22. #21
    invite0052996b

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonsoir,

    Je ne trouve pas de shéma électrique de ce récepteur . Zut, je ne pensais pas que ça serait si difficile de diminuer la tension d'une batterie.
    Le but étant de protéger le recepteur pour le moteur il n'y a pas de soucis même en 11.1V. Faut protéger l'entrée du récepteur

  23. #22
    DAUDET78

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Si c'est pour le récepteur uniquement, tu mets 4 diodes 1N4004 en série
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gedonet

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonjour
    Tu as un BEC, c'est justement fait pour ce que tu veux, adapter la tension de l'accus, 7.4 ou 11.1V pour pouvoir alimenter les servos et le recepteur avec la bonne tension, 4.8V.
    Pour ton module helico, je ne sais pas, mais sur les avions, la fonction BEC permet de couper le moteur (en plusieurs modes) en dessous d'une certaine tension pour garder de quoi faire fonctionner les servos pour poser.
    Gilles

  25. #24
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonsoir
    ne serait il pas possible d'exprimer le besoin de façon claire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonjour à tous,

    ne serait il pas possible d'exprimer le besoin de façon claire?
    + 1

    S'il s'agit bien de modélisme, les récepteurs sont d'une manière générale prévus pour fonctionner sous 4,8 volts.
    Certains acceptent 6 volts sans griller (à vos risques et périls).

    Mais j'imagine que votre "tagazou" est équipé d'un moteur de propulsion.
    Qui dit moteur dit "variateur" ou "controleur" dans le cas de la génération du triphasé pour un moteur "brusless" (qui devrait s'appeler moteur LRK).

    Ces dispositifs de gestion moteur sont habituellement munis d'un dispositif "BEC" -battery éliminator- qui, non content de couper l'alimentation du moteur quand la tension de la batterrie de propulsion est dangereusement basse, continue de fournir du 4,8 à 5 volts au récepteur ET aux servos du modèle qui garde ainsi un peu de maniabilité.

    Ah! j'avais ouvlié que le "variateur ou controleur", alimenté sous 8,4 à ...48 volts avait une sortie à 5V pour le récepteur et les servos?
    Voilà qui est fait!

    Votre engin n'est pas motorisé? Donc pas de variateur? Alors un U-bec fera votre bonheur.

    << Input: 5.5V-23V (2-5s lithium battery pack, 5-15cells NiMh / NiCd battery pack)>>

  27. #26
    gedonet

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    ne serait il pas possible d'exprimer le besoin de façon claire?
    JR
    Bonjour
    Est ce à moi que ton message s'adresse?
    Si oui, il me semble que de toute façon, tout est clairement indiquer dans le schema de ferrarinero, http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_...renzo29_03.jpg on voit tres bien en suivant les fleches violetes, l'alim en 4.8V des servos, et du recepteur par la prise des gaz ou de l'anticouple à partir du BEC, qui en modelisme est un regulateur de tension.
    Pour ferrarinero, si tu installes un autre regulateur, il faudra soit desactiver la fonction BEC de ton module, soit couper le ou les fils + entre le recepteur et le module.
    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 23/09/2008 à 22h47.

  28. #27
    Ouk A Passi

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonjour à tous,

    @ Gedonet
    Bien que cela n'ait pas été exprimé, j'avais "plussé" Jiherve en m'adressant à Ferrarinero.

    En effet, je ne suis pas certain que le lien (donné précedemment par Ferrarinero au #16
    avec pour commentaire laconique: <<j'ai trouvé ça>> ...il s'agit d'un site commercial!)
    décrive exactement son projet

  29. #28
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonsoir
    excusez ma question naïve car je ne fais de la radio commande que depuis 40 ans!
    Rien dans les questions originales n'induit l'existence d'une moindre régulation avale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    gedonet

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    excusez ma question naïve car je ne fais de la radio commande que depuis 40 ans!
    Rien dans les questions originales n'induit l'existence d'une moindre régulation avale.
    JR
    Bonjour
    ferrarinero pretend actuellement alimenter son montage avec un accu de 8.4V, montage qui lui même alimente son recepteur et les servos, il n'y a que 28 ans que je pratique l'aeromodelisme, mais je n'ai encore jamais vu de recepteur qui supporte 8.4V sans broncher, des servos treuil oui mais pas de recepteur.
    Maintenant doit on se fier aux peu de renseignement que founit ferrarinero sur son montage, difficile à dire et je me suis peut etre emballé un peu vite sur le BEC dans ma reponse.

    Gilles

  31. #30
    jiherve

    Re : diminuer la tension d'une batterie?

    Bonsoir
    Rien ne prouve que cet engin soit réalisé à partir de matériel standard, les bagnoles et autres bidules Nikko (je ne sais pas si c'est ici le cas) ont de l'électronique propriétaire donc on ne peut rien dire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment diminuer une tension?
    Par Patrick74 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 10h07
  2. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  3. Diminuer la puissance d'un chargeur
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 13h47
  4. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.