Composant fréquent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composant fréquent...



  1. #1
    invite6185b9fb

    Question Composant fréquent...


    ------

    Bonjour tout le monde
    Les vacances approches a grand pas, et je voudrais bien faire quelques petits montages électroniques histoire de pas perdre la main
    Seulement mon petit stock de composant commence a tarir. Je voudrais donc faire une commande (par exemple sélectronique) de composant toujours utile pour des petits montages...
    La ou je coince c'est sur le choix des transistors : lesquel me conseillez-vous pour des petits circuits (chenillard, détection Ir, ...) 5V ou 12V dont les courants n'excèdent pas 1A...
    2N2222 (un peu dessu par celui là )
    BC547
    autre

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Composant fréquent...

    Que penses tu du BD233 ?
    http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BD235.pdf

    des PNP (BC557 et BC327) et des Mosfets (BS170 et BS250) c'est également utile
    Dernière modification par gcortex ; 13/12/2009 à 12h58.

  3. #3
    gcortex

    Re : Composant fréquent...


  4. #4
    invite6185b9fb

    Re : Composant fréquent...

    Merci pour ta réponse !
    Je ne connaissais pas celui-ci, il m'a l'air pas mal en effet, 2A, 3MHZ....

    edit : c'est super le CA3046 !! J'avais déjà vu ça pour des résistances mais pas pour des transistors !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6185b9fb

    Re : Composant fréquent...

    euh, c'est encore moi
    J'ai une question qui me trotte dans la tète :
    imaginons que j'envoie a la base du transistor un signal sinuzoîdale (avec une composante continue pour que le courant soit toujours supérieur a 0), est-ce qu'aux bornes collecteur-Emmetteur j'aurais une une déformation de mon signal ?
    Dù par exemple à la non linéarité du composant... ou est-ce négligeable?

    La réponse est sans doute dans les courbes caractéristiques du composant, mais j'ai du mal a les exploiter

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Composant fréquent...

    Le signal au collecteur sera inversé par rapport à celui de la base; le signal au collecteur sera légèrement inférieur en amplitude à celui à la base.
    Pour ce qui est de bricoler avec des composants, tu ferais mieux de te donner une étude à faire, comme une alim continue, un ampli audio, un chinillard (superbe pour le sapin)…

  8. #7
    invite6185b9fb

    Re : Composant fréquent...

    merci pour tes précisions louloute. Donc a priori, si je ne satture pas le transistor, le signal devrait avoir la mème forme (mise a part l'inversion et l'amplitude).
    Pour ce qui est de l'étude, je pense que je vais faire un chenillard (une très bonne base je pense)....
    Merci pour vos réponses !
    ++

  9. #8
    gcortex

    Re : Composant fréquent...

    voir semi-conducteurs :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm

    pour amplifier prends des ampli op LM358


  10. #9
    invite6185b9fb

    Re : Composant fréquent...

    Oh merci gcortex
    J'allais oublier les ampli op ! Très pratique ce genre de composant (j'en utiliserais peut être quand je ferais de l'asservissement pour mon petit robot (pas encore qu'il voit le jour ))

    Bon je crois que j'ai tout :
    - résistances
    - Condo
    - NPN et PNP
    - Aop
    - plaque d'essais
    - led 5mm

  11. #10
    ak47only

    Re : Composant fréquent...

    Salut,

    N'oublis pas d'acheter quelque potentiomètres pour les réglage dans tes montages (vitesse de ton chenillard ou gain/offset de tes ampli op)

    Pour les ampli op achète des quadruple aussi LM324 et des comparateurs LM339 par exemple.

    Pour les transistors d'usage générale regarde chez selectronic qui il y des pack de 100 transistors NPN et PNP. il me semble que c'est les BC547 et BC557

  12. #11
    invite6185b9fb

    Résolu

    oui, j'ai pensé aussi au potentiomètre...
    Merci a tout le monde et a toi ak47only pour m'avoir fait pensé au sachet tout complet
    Je commenderais ça la semaine qui vient pour pouvoir faire quelque chose pendant les vacances

    Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Composant TV
    Par invite74593737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 07h52
  2. chaudière S.duval, rappel d'eau fréquent
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 17h39
  3. composant du PC
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 00h48
  4. Composant ???
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h03
  5. composant
    Par invitee43ac54a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...