Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de faire très simplement un thermometre qui se branche sur l'entrée audio d'un PC .
j'ai vu des montages avec le port serie mais rien avec l'entrée audio.
D'avance merci,
Vincent.
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de faire très simplement un thermometre qui se branche sur l'entrée audio d'un PC .
j'ai vu des montages avec le port serie mais rien avec l'entrée audio.
D'avance merci,
Vincent.
Bonjour ofthewood et bienvenue sur FUTURA
Pour la carte son, il faudrait un thermomètre qui sorte une fréquence (possible, mais il faut de la quincaillerie en plus). Pour le port COM, une thermistance et un condensateur et c'est fini.
merci pour cette réponse rapide.
Ou est-ce que je pourrais trouver un exemple de solution ?
Sur le port COM ? il y a eu des articles sur Elektor
Bonjour
Il est possible de faire très simplement un thermomètre à brancher sur l'entrée audio d'un PC, à l'aide d'un oscillateur (à 555, à transistors ou à portes logiques par exemple) dont la base de temps est réglée par une thermistance. Le tout peut être alimenté par une pile.
Ce type de circuit produit un son dont la fréquence est fonction de la température. La mesure de cette fréquence à l'aide d'un logiciel adapté permet de connaître la valeur de la température.
Le schéma et le choix des composants représentant la meilleure solution vont dépendre des caractéristiques que tu attends, et en tout premier lieu la température moyenne mesurée, ainsi que la performance que tu souhaites privilégier parmi :
- la largeur de la plage de température mesurable,
- la sensibilité aux variations de température,
- la linéarité de la relation entre la fréquence et la température.
En effet, ces trois caractéristiques sont antagonistes, et doivent faire l'objet d'un compromis.
Peux-tu en dire plus sur ce que tu souhaites obtenir ?
Par exemple voici le schéma d'un circuit sans prétention (ni performances remarquables, sinon son faible coût et sa simplicité) construit autour d'un circuit logique standard 4093 (dont trois portes ne sont pas utilisées). L'alimentation est peut être une petite pile de 9V carrée.
Selon les critères retenus, il sera possible de faire mieux.
.
lu,
le port joystick possède déja le ne556 , plus qu'a cabler une CTN dessus .
C'est une idée qui se défend, si la précision requise n'est pas trop importante et si un port joystick est effectivement bien présent (en ce qui me concerne, ça fait un bail qu'il n'y en a plus sur mes ordinateurs).
Merci Pa5cal pour ces réponses.
quelques précisions :
- la largeur de la plage de température mesurable: de -10° à 50°
- la sensibilité aux variations de température : précision 0,5°
- la linéarité de la relation entre la fréquence et la température : pas forcément important puisque que le logiciel peut prendre en compte la non linéarité.
Est-ce que c'est jouable ?
Je crains que le schéma que j'ai donné ne permette pas d'atteindre une précision de 0,5°C sur une plage de 60°C.
C'est tout de même jouable, mais avec un autre type de capteur, un autre circuit oscillateur, et une correction logicielle de la mesure sur le PC.
Je posterai un nouveau schéma dès que j'aurai un peu de temps.
ok d'avance merci . je suis preneur d'un schémas pour expérimenter .
sinon je pensai, est-ce possible d'utiliser la sortie audio pour générer la fréquence ?
On pourrait effectivement utiliser la sortie audio du PC, mais alors ce n'est plus la mesure de la fréquence qui servirait à déterminer la température. Le principe du montage serait totalement différent.
Il serait par exemple possible de faire passer le signal de la sortie audio par un pont diviseur de tension contenant le capteur de température, et d'injecter le signal résultant sur l'entrée audio. La détermination de la température pourrait alors se faire en mesurant entre l'amplitude du signal généré et celle du signal obtenu.
L'intérêt d'un tel montage est qu'il est d'une simplicité extrême et qu'il ne nécessite aucune source d'alimentation extérieure (i.e. plus besoin de pile).
L'inconvénient, c'est que sa réponse et sa précision dépendent des caractéristiques et de la qualité de la chaîne audio du PC.
Voici un schéma simple, avec une résistance et une thermistance (voir ici et là quelques exemples de modèles courants), dont les valeurs devront être adaptées aux caractéristiques de la carte son (figurée en jaune sur le schéma).
Branché entre une sortie et une entrée "Ligne" (i.e. haute impédance), ce montage peut par exemple utiliser une thermistance CTN de 5KΩ/3474K et une résistance de 4,7KΩ. Si la carte son présente une résolution de 12 bits ou plus, le tour est joué. Il faut toutefois veiller à se prémunir des parasites électriques (en utilisant des câbles blindés et/ou torsadés).
Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser une courbe d'étalonnage logicielle.
Effectivement ultra simple. à voir ce que ca donne dans les faits.
En tout cas merci pour la qualité de vos réponses.
j'expérimente et je vous tiendais au courant .
Bonjour ,
Me revoilà sur le sujet.
Tel qu’indiqué par PA5CAL, j’ai réalisé le montage qui fait passer la sortie audio par un pont diviseur de tension contenant le capteur de température. La détermination de la température se faisant en mesurant l’amplitude du signal généré. ca fonctionne.
J’ai quand même un soucis pour avoir une référence à comparer avec l’amplitude mesurée.
Je pensais utiliser un son stéréo en alimentant sur le canal 1 le capteur et sur le canal 2 un resistance fixe ( la référence) .
je fais ensuite passé un son stéréo ( 1 fréquence par canal) et je récupère ensuite l’amplitude sur chaque fréquence.
Canal 1 --- Thermistance ------- entrée mic ------ R2 --------
|
Canal 2 ----- R1 --------------
Je pensais avoir une amplitude fixe sur le canal2 mais en fait elle varie également en fonction de la valeur de la thermistance ( d’un rapport 1/10 ) par rapport au variation d’amplitude de la thermistance.
Je ne comprends pas pourquoi … quelqu’un peut-il m’expliquer ?