thermometre PC sur entrée audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

thermometre PC sur entrée audio



  1. #1
    invite6f7a1f12

    thermometre PC sur entrée audio


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de faire très simplement un thermometre qui se branche sur l'entrée audio d'un PC .
    j'ai vu des montages avec le port serie mais rien avec l'entrée audio.

    D'avance merci,
    Vincent.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Bonjour ofthewood et bienvenue sur FUTURA
    Pour la carte son, il faudrait un thermomètre qui sorte une fréquence (possible, mais il faut de la quincaillerie en plus). Pour le port COM, une thermistance et un condensateur et c'est fini.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6f7a1f12

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    merci pour cette réponse rapide.

    Ou est-ce que je pourrais trouver un exemple de solution ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Sur le port COM ? il y a eu des articles sur Elektor
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Bonjour

    Il est possible de faire très simplement un thermomètre à brancher sur l'entrée audio d'un PC, à l'aide d'un oscillateur (à 555, à transistors ou à portes logiques par exemple) dont la base de temps est réglée par une thermistance. Le tout peut être alimenté par une pile.

    Ce type de circuit produit un son dont la fréquence est fonction de la température. La mesure de cette fréquence à l'aide d'un logiciel adapté permet de connaître la valeur de la température.

    Le schéma et le choix des composants représentant la meilleure solution vont dépendre des caractéristiques que tu attends, et en tout premier lieu la température moyenne mesurée, ainsi que la performance que tu souhaites privilégier parmi :
    - la largeur de la plage de température mesurable,
    - la sensibilité aux variations de température,
    - la linéarité de la relation entre la fréquence et la température.
    En effet, ces trois caractéristiques sont antagonistes, et doivent faire l'objet d'un compromis.

    Peux-tu en dire plus sur ce que tu souhaites obtenir ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Par exemple voici le schéma d'un circuit sans prétention (ni performances remarquables, sinon son faible coût et sa simplicité) construit autour d'un circuit logique standard 4093 (dont trois portes ne sont pas utilisées). L'alimentation est peut être une petite pile de 9V carrée.

    Selon les critères retenus, il sera possible de faire mieux.

    .
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    lu,


    le port joystick possède déja le ne556 , plus qu'a cabler une CTN dessus .

  9. #8
    PA5CAL

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    le port joystick possède déja le ne556 , plus qu'a cabler une CTN dessus .
    C'est une idée qui se défend, si la précision requise n'est pas trop importante et si un port joystick est effectivement bien présent (en ce qui me concerne, ça fait un bail qu'il n'y en a plus sur mes ordinateurs).

  10. #9
    invite6f7a1f12

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Merci Pa5cal pour ces réponses.

    quelques précisions :
    - la largeur de la plage de température mesurable: de -10° à 50°
    - la sensibilité aux variations de température : précision 0,5°
    - la linéarité de la relation entre la fréquence et la température : pas forcément important puisque que le logiciel peut prendre en compte la non linéarité.

    Est-ce que c'est jouable ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Je crains que le schéma que j'ai donné ne permette pas d'atteindre une précision de 0,5°C sur une plage de 60°C.

    C'est tout de même jouable, mais avec un autre type de capteur, un autre circuit oscillateur, et une correction logicielle de la mesure sur le PC.

    Je posterai un nouveau schéma dès que j'aurai un peu de temps.

  12. #11
    invite6f7a1f12

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    ok d'avance merci . je suis preneur d'un schémas pour expérimenter .

    sinon je pensai, est-ce possible d'utiliser la sortie audio pour générer la fréquence ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Citation Envoyé par ofthewood Voir le message
    sinon je pensai, est-ce possible d'utiliser la sortie audio pour générer la fréquence ?
    On pourrait effectivement utiliser la sortie audio du PC, mais alors ce n'est plus la mesure de la fréquence qui servirait à déterminer la température. Le principe du montage serait totalement différent.

    Il serait par exemple possible de faire passer le signal de la sortie audio par un pont diviseur de tension contenant le capteur de température, et d'injecter le signal résultant sur l'entrée audio. La détermination de la température pourrait alors se faire en mesurant entre l'amplitude du signal généré et celle du signal obtenu.

    L'intérêt d'un tel montage est qu'il est d'une simplicité extrême et qu'il ne nécessite aucune source d'alimentation extérieure (i.e. plus besoin de pile).

    L'inconvénient, c'est que sa réponse et sa précision dépendent des caractéristiques et de la qualité de la chaîne audio du PC.


    Voici un schéma simple, avec une résistance et une thermistance (voir ici et quelques exemples de modèles courants), dont les valeurs devront être adaptées aux caractéristiques de la carte son (figurée en jaune sur le schéma).

    Branché entre une sortie et une entrée "Ligne" (i.e. haute impédance), ce montage peut par exemple utiliser une thermistance CTN de 5KΩ/3474K et une résistance de 4,7KΩ. Si la carte son présente une résolution de 12 bits ou plus, le tour est joué. Il faut toutefois veiller à se prémunir des parasites électriques (en utilisant des câbles blindés et/ou torsadés).

    Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser une courbe d'étalonnage logicielle.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/12/2009 à 10h42.

  15. #14
    invite6f7a1f12

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Effectivement ultra simple. à voir ce que ca donne dans les faits.

    En tout cas merci pour la qualité de vos réponses.
    j'expérimente et je vous tiendais au courant .

  16. #15
    invite6f7a1f12

    Re : thermometre PC sur entrée audio

    Bonjour ,
    Me revoilà sur le sujet.
    Tel qu’indiqué par PA5CAL, j’ai réalisé le montage qui fait passer la sortie audio par un pont diviseur de tension contenant le capteur de température. La détermination de la température se faisant en mesurant l’amplitude du signal généré. ca fonctionne.

    J’ai quand même un soucis pour avoir une référence à comparer avec l’amplitude mesurée.

    Je pensais utiliser un son stéréo en alimentant sur le canal 1 le capteur et sur le canal 2 un resistance fixe ( la référence) .
    je fais ensuite passé un son stéréo ( 1 fréquence par canal) et je récupère ensuite l’amplitude sur chaque fréquence.
    Canal 1 --- Thermistance ------- entrée mic ------ R2 --------
    |
    Canal 2 ----- R1 --------------

    Je pensais avoir une amplitude fixe sur le canal2 mais en fait elle varie également en fonction de la valeur de la thermistance ( d’un rapport 1/10 ) par rapport au variation d’amplitude de la thermistance.

    Je ne comprends pas pourquoi … quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Discussions similaires

  1. Son stéréo sur entrée line audio
    Par inviteef0be89f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2011, 15h36
  2. audio: potentiomètre en entrée ?
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 08h06
  3. 2 sorties audio --> entrée ampli
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 19h22
  4. Entrée audio Péritel
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.