Amplification source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Amplification source de tension



  1. #1
    invite2f85b5c9

    Amplification source de tension


    ------

    Bonjour,
    je dispose d'une source de tension pulsé, je travail avec des pulses de fréquence de 100kHz, de durée entre 100ns et 1µs avec des tensions de 15V pour 1.5A. Je veux que mon alimentation sorte plus de courant mais celle-ci ne peux en fournir plus. Est-il possible de faire un montage pour amplifier le courant en sortie de mon alimentation, avec une source continu par exemple?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Bonjour schrö et bienvenue sur FUTURA

    Si tu expliquais (avec un schéma au besoin) ton installation, la nature de ton générateur (puissance de sortie? Tension réglable?) et ta charge (reliée au 0V ? à la tension d'alimentation? ... cas favorable)

    un bon vieux NMOS devrait faire l'affaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Le circuit est très simple : le générateur de tension est relié à la charge (un laser d'un dizaine de Ohms). Je peux régler la tension mais typiquement je travaille avec des puissance de l'ordre de 15W (max de mon alimentation) et il me faudrait une puissance de l'ordre de 75W (en augmentant le courant du facteur 5).
    J'espère que j'ai répondu à tes questions.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplification source de tension

    Bonjour schrö et tout le groupe

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... J'espère que j'ai répondu à tes questions.
    Je n'en suis pas si sûr.

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... tensions de 15V pour 1.5A ...
    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... un laser d'un dizaine de Ohms ...
    Je pense que c'est de là que découle ton 1,5A:

    I=U/R=15/10=1,5

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... Je veux que mon alimentation sorte plus de courant mais celle-ci ne peux en fournir plus ...
    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... Je peux régler la tension mais typiquement je travaille avec des puissance de l'ordre de 15W (max de mon alimentation) ...
    Je comprends que l'alimentation ne peut fournir que 15W, et tu en veux plus.

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ... il me faudrait une puissance de l'ordre de 75W (en augmentant le courant du facteur 5) ...
    Ce que tu demandes est impossible. Il faut choisir une alimentation de puissance supérieure. Pourrais-tu, sur une voiture capable de rouler à 130 km par heure, lui demander d'en faire 630 par heure?

    C'est une autre alimentation qui pourrait le faire.

    Mais, et c'est une autre question, dont toi seul détiens la réponse: ton laser est-il capable d'encaisser cette intensité accrue? Car, avec tes 10 ohms, augmanter le courant signifie aumenter la tension dans le même rapport. Peux-tu alimenter en 75V? (car c'est, en théorie, ce qu'il faudrait faire.
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2010 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amplification source de tension

    Bjr à toi,
    Si tu ne disposes QUE de 15 watts, quoi que tu fasses , tu n'en obtiendras pas....75 !
    Tu peux augmenter ton COURANT d'un facteur 5, mais dans le meme temps tu diviseras ta tension d'un rapport........5.
    Ca serait le pied d'avoir 15 watts et d'en sortir 75....que je m'empresserais de multiplier par 5 etc...etc...
    Si tu veux des watts va bien falloir les prendre qq part (et si QUE ..15, c'est foutu)!

    A+
    Edit: Gienas (salut) a fini sa siéte avant moi !

  7. #6
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Je suis bien conscient que si mon alimentation est limité à 15W je ne pourrais pas atteindre les 75W, c'est pourquoi je demandais, à la base, comment amplifier un signal provenant d'un géné avec un ampli ou autre...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    ...c'est pourquoi je demandais, à la base, comment amplifier un signal provenant d'un géné avec un ampli ou autre ...
    Je pense que tu auras compris qu'il n'existe pas d'amplificateur pour cette "grandeur". Il faut changer le générateur, ici, l'alimentation.

    Mais, encore une fois, à condition que la charge, ici ton laser, l'accepte.

    Les impossibilités fonctionnent dans les deux sens.

    Penses-tu que, si tu disposes d'une ampoule de 100W, que tu puisses lui en faire dissiper 500?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais, encore une fois, à condition que la charge, ici ton laser, l'accepte.
    Ce le point à vérifier .

    Ensuite, ton laser (en fait une grosse LED) est composé d'une LED et au moins d'une résistance ou d'une électronique qui régule, limite le courant. Tu as de la doc WEB sur ton émetteur?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Il n'y a pas de doc puisque je fabrique moi même le laser et que je cherche à le caractériser grâce au générateur. Il n'y a aucun problème quand à la puissance injectable. Non, mon problème est d'amplifier le courant, j'ai vu qu'un transistor peut faire l'affaire mais quelles sont les caractéristiques auxquelles je dois faire attention étant donnée la fréquence, durée du pulse voltage et courant...?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    Il n'y a pas de doc puisque je fabrique moi même le laser
    Tu as bien une diode Laser ? quelle référence et lien WEB ? Quel montage?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Pour être plus précis, je travaille en thèse avec des personnes qui font de la recherche et qui fabriquent les lasers. Les composants que je veux caractériser n'existe pas sur le marché. En fait je veux faire la data-sheet en quelques sorte.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Et ton générateur actuel, il est fabrication Maison? Donne son schéma pour le transformer et augmenter sa puissance (et sa tension d'alimentation)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Le générateur est commerciale lui, c'est un Agilent 8114A :
    http://cp.literature.agilent.com/lit...5980-1213E.pdf
    Impossible pour moi donc, d'y toucher.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    Pour être plus précis, je travaille en thèse ......
    Je ne sais pas comment tu va rédiger ta thèse .... mais pour donner des explications, tu n'es pas un champion ! Il faut 13 échanges pour commencer à entrevoir ce que tu cherches . Donc on pose zéro et on retient tout.

    Ta question réelle :
    J'ai un générateur 0/100V capable de délivrer 2A sur une charge. Je voudrais augmenter le courant de sortie pour attaquer une diode laser expérimentale.

    Ma question :
    Quelle gamme de tension et de courant as tu besoin ?
    Tu parles d'augmenter le courant par 5 (soit 7,5A). Mais si tu gardes la même charge, il faudra monter la tension d'attaque. Ou tu as une autre espèce de diode qui a une impédance interne plus faible ?

    Je te laisse cogiter sur ces questions sachant qu'il faudra aussi savoir :
    • De quelle alimentation auxiliaire tu peux disposer
    • Quelle est le rapport cyclique le plus grand que tu mets sur ton laser
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    J'aimerai avoir une tension maximum aux bornes de mon laser de 15V et un courant de 7.5A qui la traverse.
    Le rapport cyclique est de 1% ( durée du pulse : 100ns fréquence :100kHz).

    J'ai à ma disposition une source de tension continue qui peut débiter le courant demandé.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    .
    Si tu pouvais être moins sybilin .....
    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    J'aimerai avoir une tension maximum aux bornes de mon laser de 15V et un courant de 7.5A qui la traverse.
    Donc ce n'est plus le même laser ??
    Le rapport cyclique est de 1% ( durée du pulse : 100ns fréquence :100kHz)
    Ca c'est le min, mais le max ? tu parlais d'une µS
    J'ai à ma disposition une source de tension continue qui peut débiter le courant demandé.
    Quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Si c'est le même laser. Avec le générateur de pulse, je ne peux pas augmenter la tension suffisamment pour faire passer autant de courant que je le souhaiterai.

    Le duty cycle de 1% est le minimum que j'aimerai faire mais je n'ai pas forcement besoin de faire des pulses plus long et donc d'augmenter le duty cycle pour cette caractérisation.

    La source de tension continue délivre une tension de 0 à 30V.

  19. #18
    Tropique

    Re : Amplification source de tension

    Il faudrait avoir une idée du degré de contrôle dont tu as besoin sur la sortie: te faut-il un ampli en boucle fermée contrôlant précisément la sortie dans les 4 quadrants (je ne pense pas, mais il vaut mieux savoir), ou un interrupteur unidirectionnel connectant ton laser à la tension souhaitée pendant l'impulsion est-il suffisant (c'est l'autre extrême, mais c'est parfaitement plausible)?

    Il est possible de faire des compromis intermédiaires, montages suiveurs sans CR globale, mais il faudrait savoir: la solution peut être très simple ou très lourde selon les cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Avec un IRF630 tu devrais être OK
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Excuse mais un ampli en boucle fermée contrôlant précisément la sortie dans les 4 quadrants est un peu mystérieux pour moi. De même pour le montages suiveurs sans CR globale, désolé.

    Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai besoin que le front de monté et de descente lors de l'alimentation du laser ne soit pas trop long (inférieur à 50ns) et que la tension ne varie pas pendant que le laser est alimenté.

  22. #21
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Merci Daudet78 pour le schéma.
    Est-ce que tu peux me dire en quelques mots comment tu choisis les résistances et capas dans ton montage?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    50 ohms
    Adaptation du cable 50 ohms qui est l'impédance de sortie de ton générateur
    12 Ohms
    Condition de mesure des Tpd de la spécification
    220µF et 0,1µF
    Valeurs conseillées par ma boule de cristal
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    Excuse mais un ampli en boucle fermée contrôlant précisément la sortie dans les 4 quadrants est un peu mystérieux pour moi.
    Avec un circuit comme celui proposé par Daudet, il y aura un décalage d'environ 2.8V entre la tension d'alim et celle appliquée au laser. La valeur précise va dépendre du MOS, de la T°, du courant exact absorbé. Si cela est gênant, il faut contrôler la sortie.
    Le laser est-il une résistance pure? Si ce n'est pas le cas, le driver doit pouvoir aussi absorber du courant, comme une sortie d'AOP.
    De même pour le montages suiveurs sans CR globale, désolé.
    Ces circuits permettent de répondre en partie aux exigences ci-dessus, mais pas avec une précision totale. Ils sont par contre beaucoup plus simples qu'un circuit totalement asservi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Effectivement, le laser n'est pas une résistance pure, il a le comportement d'une diode. Lorsque le laser est passant, la résistance est d'environ 10 Ohms.
    Je ne pense pas que la différence de tension entre l'alimentation et le laser soit gênant ici.
    Est-ce que tu as un exemple de montage suiveurs sans CR globale, s'il te plait? Que je ne reste pas dans mon ignorance.
    Je vais essayer le montage de Daudet et je vous tiens au courant.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Amplification source de tension

    Il y a un truc philosophique que je ne pige pas. Tu bosses dans un labo de recherche plus ou moins fondamentale (ou gouvernemental). Et tu n'as pas un service d'électronique capable de vous faire vos bidouilles ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite2f85b5c9

    Re : Amplification source de tension

    Non c'est bien le problème, avant que j'arrive il y avait un atelier avec les compétences qui a été supprimé, et pour quelle raison? L'argent bien évidement, donc rien de philosophique.

  28. #27
    Tropique

    Re : Amplification source de tension

    Citation Envoyé par schrö Voir le message
    Est-ce que tu as un exemple de montage suiveurs sans CR globale, s'il te plait? Que je ne reste pas dans mon ignorance.
    Je vais essayer le montage de Daudet et je vous tiens au courant.
    Voir p.ex. ici, à partir de la p3 (diamond buffer):
    http://focus.ti.com/lit/an/sboa071/sboa071.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Amplification de tension
    Par invite659aaf97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h57
  2. aide source de tension source de courant
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  3. Amplification en tension
    Par inviteb8635fbd dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2008, 16h42
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. Amplification de tension !
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2003, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...