position d'une ligne blanche filmée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

position d'une ligne blanche filmée



  1. #1
    invite3f635562

    Talking position d'une ligne blanche filmée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis assez novice (mais volontaire, ou maso???), mais je me suis lancé dans un projet assez (voire trop) compliqué vu mes compétences.

    Le problème est qu'internet est très vaste, et que je ne sais pas trop par où commencer mes recherches.

    Ce que j'ai besoin, c'est, qu'au moyen d'une caméra, un système sache me dire si une ligne blanche se trouve à gauche, ou à droite d'une ligne de référence. (qu'il y ait une tension si la ligne est à gauche, et aucune tension si la ligne est à droite).

    Il faut savoir que la caméra serait fixe, et centrée.

    Le but serait de commander un petit moteur qui tournerait toujours la caméra, soit vers la gauche, soit vers la droite afin de la centrer.


    Mes compétences actuelles :
    -je comprends correctement ce qu'est un circuit logique, je sais ce que sont les différentes portes (and, or, Xor, not, et les combinaisons)
    -Je connais le langage C (j'ai lu que c'est le langage utilisé pour flasher un PIC)
    -j'ai des bases en électronique/électricité (loi d'ohm, théorème de thévenin, les jonctions diode... (ca s'arrête là)



    Un grand merci si vous savez où se trouvent les informations dont j'ai besoin.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    Bonjour patxy et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par patxy Voir le message
    -Je connais le langage C (j'ai lu que c'est le langage utilisé pour flasher un PIC)
    Tu es un peu restrictif ... il y a du Basic et de l'assembleur aussi !

    Pour ton problème de ligne, c'est de la reconnaissance d'image et ce n'est pas un PIC de bas de gamme qui peut faire ça. Il faut regarder du coté des DSPs
    Mais il y a du taff !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3f635562

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    Mon but est juste de détecter un point, une ligne, un émetteur ou n'importe quoi d'autre, et de dire s'il est à gauche ou à droite.

    J'avais pensé à une autre solution : la radiogoniométrie.
    Je m'étais arrêté assez vite par peur de l'inconnu ainsi que parce que je n'avais aucune idée des prix.

    une petite idée sur le prix, et sur où trouver l'info? (chaque fois que je fais des recherches, google m'envoie soit sur wiki, soit vers un forum...)

    Merci de ta réponse

  4. #4
    PA5CAL

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    Bonsoir

    L'utilisation d'une caméra n'est-elle pas excessive pour ce type d'utilisation ?

    La plupart du temps, quelques photodétecteurs suffisent amplement pour réaliser cette fonction, et il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des appareils chers et complexes (caméra et circuit vidéo) et à des traitements informatiques lourds.

    Pour ma part j'ai déjà fait un petit circuit de suivi de ligne blanche avec un photodiode, deux leds et une poignée de composants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f635562

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La plupart du temps, quelques photodétecteurs suffisent amplement pour réaliser cette fonction, et il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des appareils chers et complexes (caméra et circuit vidéo) et à des traitements informatiques lourds.

    Pour ma part j'ai déjà fait un petit circuit de suivi de ligne blanche avec un photodiode, deux leds et une poignée de composants.

    Ouf c'est quand même possible à faire plus simplement que ce que je pensais.
    Si t'as un petit complément d'information, je suis preneur... car au plus vous parlez, au plus je me rends compte de mon manque de connaissance.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    le "robot suiveur de ligne" est devenu la tarte à la crème des section scientifiques et techniques. Tape ces mots clé dans ton navigateur préféré, la "littérature" à ce sujet est abondante.

    A+

  8. #7
    invite3f635562

    Re : position d'une ligne blanche filmée

    Ca c'est de l'aiguillage, exactement les mots-clés que je devais taper!

    un grand merci!

Discussions similaires

  1. [Brun] ligne blanche sur ecran Tv
    Par invited18f6ed2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 21h36
  2. [Brun] Ligne Horizontale blanche sur TV Samsung
    Par invitee3056629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 14h53
  3. [Brun] ligne blanche sur TV thomson Tx 92F
    Par invited5ca1f73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h03
  4. Robot suiveur de ligne blanche
    Par invite838aac83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 10h20
  5. tv panasonic ligne blanche
    Par invite947f1a3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 19h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...