Robot suiveur de ligne blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot suiveur de ligne blanche



  1. #1
    invite838aac83

    Robot suiveur de ligne blanche


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement lycéen en terminale S SI et dans le cadre des PPE nous devons réaliser un robot capable de suivre une ligne blanche (de piste cyclable).

    Cependant, n'ayant que très peu de notions sur les capteurs et leur fonctionnement, pouvez-vous m'indiquer quelle semble être la meilleure solution pour détecter eficacement cette ligne ? (il ne faut surtout pas que le robot se trompe et confonde ligne blanche et goudron).

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite52346c65

    Talking Re : Robot suiveur de ligne blanche

    salut;

    j'ai deja vu un robot de l'iut qui participe au concours national des robots a Vierzon et il faut des detecteurs alignes comme ça:

    et ta ligne blanche passe entre les les detecteurs...

    je me renseigne demain a l'iut et je te repondrai plus précisément!!


  3. #3
    inviteb679aa6a

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    salut,
    effectivement les capteurs alignes, un au centre permet de verifier le centrage de la ligne, si un des capteur de coté est activé tu corrige la vitesse moteur ou la direction pour retrouver la bonne position.
    le probleme reside dans la sensibilité des capteurs, trop sensible il detecte la reflexion du goudron en cas d'usure par exemple, ou de pluie, une autre solus plus compliqué avec une camera avec suivi de couleur (existe tout fait en module) accouplée à un µcontroleur pour la gestion.

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    la solution peut être un CNY70, c'est un capteurs de reflexion . il integre à la fois une led infrarouge et un phototransistor montées avec un certain angle.