Robot suiveur de ligne blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot suiveur de ligne blanche



  1. #1
    invite838aac83

    Robot suiveur de ligne blanche


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement lycéen en terminale S SI et dans le cadre des PPE nous devons réaliser un robot capable de suivre une ligne blanche (de piste cyclable).

    Cependant, n'ayant que très peu de notions sur les capteurs et leur fonctionnement, pouvez-vous m'indiquer quelle semble être la meilleure solution pour détecter eficacement cette ligne ? (il ne faut surtout pas que le robot se trompe et confonde ligne blanche et goudron).

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite52346c65

    Talking Re : Robot suiveur de ligne blanche

    salut;

    j'ai deja vu un robot de l'iut qui participe au concours national des robots a Vierzon et il faut des detecteurs alignes comme ça:

    et ta ligne blanche passe entre les les detecteurs...

    je me renseigne demain a l'iut et je te repondrai plus précisément!!


  3. #3
    inviteb679aa6a

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    salut,
    effectivement les capteurs alignes, un au centre permet de verifier le centrage de la ligne, si un des capteur de coté est activé tu corrige la vitesse moteur ou la direction pour retrouver la bonne position.
    le probleme reside dans la sensibilité des capteurs, trop sensible il detecte la reflexion du goudron en cas d'usure par exemple, ou de pluie, une autre solus plus compliqué avec une camera avec suivi de couleur (existe tout fait en module) accouplée à un µcontroleur pour la gestion.

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    la solution peut être un CNY70, c'est un capteurs de reflexion . il integre à la fois une led infrarouge et un phototransistor montées avec un certain angle.
    la sortie est prise du phototransisor qui peut attaquer un trigger de schmitt à seuil réglable par potentiometre (pour avoir la distinction entre 2 surfaces de couleurs differentes)
    je te conseil le site:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/ir/carteinfrarouge.html
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite838aac83

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    Merci de vos réponses.
    Pour le capteur CNY70, à quelle distance de la ligne serait-til capable de détecter ou non la ligne ?

    Nous avons une autre problématique à résoudre : le robot doit pouvoir détecter un mur à distance. Nous pensons donc utiliser un capteur ultrasons. Quelqu'un peut-il nous indiquer un modèle de capteur qui pourrait satisfaire nos besoins ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  7. #6
    invite4ce7f495

    Re : Robot suiveur de ligne blanche

    pour le CNY70, je pense que le plus prés serai le mieux.
    regarde le datasheet il te donne un graphe du courant du collecteur du phototransistor(ic) en fonction de la distance d entre le capteur et la surface (avec if=20mA dans la led et vce=5v) .Dans le datasheet le graphe est donné pour des distances est entre 0 et 10mm.
    regarde le parce que je ne peut pas te donner une valeur précise. (le plus prés ca serai le mieux je pense)
    Pour la mesure de distance (ultrason ou infrarouge) regarde:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/dista...istanceIr.html

Discussions similaires

  1. aide ppe robot suiveur de ligne:fonctionement capteur CNY70
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  2. commande d'un robot suiveur de ligne
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 21h11
  3. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
  4. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
  5. ELECTRONIQUE/MECANIQUE > ROBOT SUIVEUR DE LIGNE
    Par briceth dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2003, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.