Salut a tous,
J'explique mon probleme:
Mon pere a un bateau avec un embrayage electrique.
En faite c'est un electro-aimant qui agit sur un Ressort qui se ressert sur une cloche pour permettre au bateau a passer en marche avant.
Celui ci casse assez souvent car l'axe qui fait tourner l'elice tourne constament donc des que l'electro-aimant est actif, le ressort ce sert sur la cloche et l'axe de l'elice se met en action, mais celui ci se retrouve directement serrer sur la cloche donc cela fait un choc et des fois le ressort casse.
Ma question est de savoir si il est possible de faire avec un potentiometre de puissance, une commande qui permet de faire monter la tension en douceur le temps que le ressort ce sert.
Je peut juste vous donnez les info suivante:
L'electro-aimant est alimenté par une tension de batterie donc de 12V a 14V car il y a l'alternateur.
L'electro-aimant consomme un amperage de 2.25A lorsque je le branche sur une batterie normal sans que le moteur tourne.
Donc j'aimerais savoir si il existe un potentiometre qui permettrais de faire monter la tension doucement dans cet electro-aimant afin de faire serrer le ressort doucement sur la cloche d'embrayage pour eviter de faire un choc sur le ressort et sur l'arbre d'elice.
Merci de votre aide par avance
Si besoin je peut donner plus d'info que si vous me dites ce qu'il faut faire, car il n'existe aucune documentation au sujet de cette partie du moteur du bateau.
Ciao
-----