Variateur pour Embrayage Electric
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variateur pour Embrayage Electric



  1. #1
    invitec9ce4c23

    Variateur pour Embrayage Electric


    ------

    Salut a tous,
    J'explique mon probleme:
    Mon pere a un bateau avec un embrayage electrique.
    En faite c'est un electro-aimant qui agit sur un Ressort qui se ressert sur une cloche pour permettre au bateau a passer en marche avant.
    Celui ci casse assez souvent car l'axe qui fait tourner l'elice tourne constament donc des que l'electro-aimant est actif, le ressort ce sert sur la cloche et l'axe de l'elice se met en action, mais celui ci se retrouve directement serrer sur la cloche donc cela fait un choc et des fois le ressort casse.
    Ma question est de savoir si il est possible de faire avec un potentiometre de puissance, une commande qui permet de faire monter la tension en douceur le temps que le ressort ce sert.
    Je peut juste vous donnez les info suivante:
    L'electro-aimant est alimenté par une tension de batterie donc de 12V a 14V car il y a l'alternateur.
    L'electro-aimant consomme un amperage de 2.25A lorsque je le branche sur une batterie normal sans que le moteur tourne.
    Donc j'aimerais savoir si il existe un potentiometre qui permettrais de faire monter la tension doucement dans cet electro-aimant afin de faire serrer le ressort doucement sur la cloche d'embrayage pour eviter de faire un choc sur le ressort et sur l'arbre d'elice.
    Merci de votre aide par avance
    Si besoin je peut donner plus d'info que si vous me dites ce qu'il faut faire, car il n'existe aucune documentation au sujet de cette partie du moteur du bateau.

    Ciao

    -----

  2. #2
    invite707d1519

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Ben, le pb c'est qu'un électro aimant, ça fonctionne un peu toujours en tout ou rien, il va partir d'un coup, même si tu fais monter la tension progressivement. Peut-être par contre que si il n'est pas alimenté à pleine puissance tu auras une phase de "patinage" de cette fameuse cloche qui éviterait les à coups. As-tu une photo du mécanisme pour que ce soit un peu plus clair?


    Benoit

  3. #3
    invitec9ce4c23

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Voici le bloc complet:



    Voici l'electro-aimant:


    Je ne peut pas te donner plus de details que sa.
    Par contre si tu veut plus par rapport a l'electro-aimant, je pourais avoir sa ce week end.
    Si tu veut que je fasse des mesures, dis le moi.
    Ciao

  4. #4
    invite0cf4d469

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    salut,
    serait il possible d'avoir un schéma de profil de l'ensemble arbre moteur/embrayage/arbre hélice.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9ce4c23

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Salut
    Je ne pense pouvoir recupere ce type de Schemas.
    Mais si tu veut plus de details dis moi ce que tu veut car en faite dans l'embrayage il n'existe que l'electro-aimant qui est electrique, le reste c'est mecanique.
    L'electro-aimant est en faite inserer dans une cloche metalique, qui elle meme a une surface exterieur renuré pour permettre au ressort de ce coller dessus au moment ou l'electro-aimant est activé.
    Je vais essayer de faire un dessin ou alors je prendrais une photo ce week end du mecanisme.
    Je cherche encore sur le net pour trouver cette revus.
    Ciao

  7. #6
    invitec9ce4c23

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Petit up pour les personnes qui pourrait me donner un coup de main

  8. #7
    trebor

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Bonsoir,
    Les embrayages électriques sont alimentés en tout ou rien sans modifier (réduire) la puissance et la tension d'alimentation.
    Tu dois en premier lieu avec le moteur au ralenti enclencher l'embrayage puis seulement mettre les gazs progressivement afin de ne pas donner de chocs dans la transmission et provoquer un glissement.
    Si il y a un patinage, la bobine va surchauffer et se mettre en courtcircuit.
    Ce genre d'embrayage est à ma connaissance utilisé sur des épandeuses de sel de déneigement entre le moteur et le réducteur.
    Faire attention de ne pas avoir d'huile ou de graisse sur les plateaux magnétiques afin de ne pas provoquer de glissement.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitec9ce4c23

    Re : Variateur pour Embrayage Electric

    Merci
    Mais ceci est pour un bateau.
    Il est vrai que l'on doit mettre la marche avant au ralenti le plus bas possible.
    De plus cette embrayage est dans un bain d'huile special.
    Et pour finir il y a un moteur de 165ch qui pousse au cul pour faire du sky nautique, donc il faut que sa parte assez vite.
    Mais bon si tu me dit qu'il n'est pas possible de creer un Gradateur pour enclencher l'embrayage alors tampis.
    Par contre pour finir, la partie electro, est en faite en un seul element il n'y a pas de plaquette mais un alliage qui doit creer ce champs magnetique puissant pour que le ressort sert la cloche.
    Je vais essayé de trouver un plan ou le faire moi meme.
    Ciao

Discussions similaires

  1. pilotage embrayage automobile
    Par invite8509d059 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 19h51
  2. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 21h17
  3. Variateur pour neons
    Par gorben dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2005, 18h03
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. embrayage
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.