NRJ solaire
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NRJ solaire



  1. #1
    invite17cc0ddd

    Question NRJ solaire


    ------

    Salut à tous !

    Je viens d' acquérir récemment des cellules solaires et comme tite expé., j' avais l' intention de recharger une tite pile 9V (rechargeable bien sur ^^), je regarde donc ses caractéristiques : 8.4 V 110 mAh.
    Pour pouvoir la recharger dans le conditions optimales, que doivent produire mes panneaux ?? 8.4 V et 110 mA en permanence ?? et pour quelle temps de recharge ??

    Est ce qu' en ayant une recharge de 4 V et de 110 mA cela aura les memes résultats que précédemment ??

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : NRJ solaire

    Bjr,
    En régle générale l'on recharge les "piles"
    rechargeables avec un courant égal au
    1/10 éme de la capacité de la pile.
    Exemple: Soit une pile d'une capacité
    de 500 mA/h.Sa charge devra se faire
    à 50 ma.
    La durée de la charge dans ces conditions
    devrait varier entre 14 et 16 heures.
    Avec une tension de 4 volts vous ne pourrez
    charger une "pile" de 9 volts.
    Cordialement

  3. #3
    invite17cc0ddd

    Re : NRJ solaire

    C' est à dire que la Tension de recharge doit être égale à la tension de la pile et le courant doit être égal à 1/10 éme de la capacité de la pile ?

    Et si l' on désire recharger une pile en meme temps qu' elle se décharge (avion solaire), quel courant doit-on lui donner ?

    Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : NRJ solaire

    Bonjour Shuttle et tout le groupe

    La tension pour recharger est un peu "imprévisible" et dépend de l'élément. Il est supérieur à la tension actuelle de la pile, susceptible de varier. C'est donc bien le courant qu'il faut assurer.

    La question finale est en fait un non sens. Le courant dans la batterie ne peut avoir qu'un sens. Celui de la charge ou bien celui de la décharge, pas les deux. Question valeur, sauf exception, c'est comme le dit f6bes: 1/10 de la "capacité".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17cc0ddd

    Re : NRJ solaire

    Merci gienas,
    mais tu veux dire qu' on peut pas charger et décharger une batterie en meme temps ??? ... c vrai que c bizar sur un schéma ....

    Je voudrais aussi quelle est la puissance supplémentaire, par rapport à sa puissance nominale, qu' un moteur peut encaisser sans que celui si grille

    Merci !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : NRJ solaire

    Ce que je veux dire, c'est qu'à un instant donné, le courant ne peut avoir qu'une polarité:
    - l'une d'elles est une charge de la batterie (courant conventionnel entre dans la borne +)
    - l'autre est une décharge de la batterie.

    Quand on place une batterie "en tampon" comme sur une voiture, elle se charge quand on roule, et se décharge à l'arrêt du véhicule (ceci, très schématiquement). Je ne sais pas si c'est à cela que tu fais allusion.

    Concernant la question "moteur en surcharge", je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse précise. Quel type de moteur? Quelle est sa température initiale? (avant surcharge) Quelle température supporte-t-il? (voir le constructeur) Quelle est la durée de la surcharge?

    Très schématiquement, c'est la température du moteur (ou du collecteur s'il y en a un) qu'il faut "surveiller", car c'est elle la méchante destructrice

  8. #7
    invite17cc0ddd

    Re : NRJ solaire

    Citation Envoyé par gienas
    Quand on place une batterie "en tampon" comme sur une voiture, elle se charge quand on roule, et se décharge à l'arrêt du véhicule (ceci, très schématiquement). Je ne sais pas si c'est à cela que tu fais allusion.
    Je fais allusion à un moteur électrique alimenté par un accus plein, qui lui est rechargé par des cellules solaires.

    J' aurais aussi aimé savoir ce qu' il se passe à l' intérieur de la pile quand celle-ci est en surcharge, et quelles sont les répercusions d' une surcharge sur l' accus, mais aussi sur la source.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : NRJ solaire

    Je fais allusion à un moteur électrique alimenté par un accus plein, qui lui est rechargé par des cellules solaires.
    Je ne change rien à ce que j'ai dit

    Il n'y a que 3 cas de figure:

    1) Si le courant fourni par la cellule ne suffit pas à alimenter le moteur, c'est la batterie qui apporte le complément, en se déchargeant.

    2) Si ce courant est supérieur, alors le supplément sert à charger la batterie.

    3) Si ce courant est exactement égal à celui du moteur, alors la batterie est "comme débranchée", c'est à dire sans courant débité ni absorbé.

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