Sonde PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde PT100



  1. #1
    invite71615df8

    Sonde PT100


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais votre aide pour réaliser un petit montage.
    Je suis en train de programmer un automate (Langage C) qui contrôle une autoclave.
    Pour être clair c’est une grosse cuve qui est chauffée à 95° puis refroidie.

    J’ai à ma disposition un automate mais pas l’autoclave.

    Donc je veux simuler une sonde de température type PT100.

    L'automate commande une vanne (d'eau chaude) pour contrôler la chauffe. Il ouvre la vanne quand il manque de la chaleur puis il la ferme si la consigne est atteinte.
    Au final la monté en chaleur ressemble à une pente droite.

    Je commande la vanne grâce à une sorties numérique 24v DC 0.5A.

    Voilà pour le contexte...

    Je veux simuler la sonde grâce à une résistance variable commandée en tension par la charge d’un condensateur alimenté par ma sortie numérique de commande de vanne (eau chaude).



    Je ne sais pas si mon approche est bonne, et si j’ai été clair.
    Avez-vous un montage à me conseiller ?!


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sonde PT100

    Bonjour frag40 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par frag40 Voir le message
    Je veux simuler la sonde grâce à une résistance variable commandée en tension par la charge d’un condensateur alimenté par ma sortie numérique de commande de vanne
    C'est le seul problème quasiment insoluble en électronique, sinon avec un potentiomètre motorisé ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100

    Bonsoir frag40 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Daudet a bien répondu à la question posée.

    Mais, quitte à simuler, simulons.

    Citation Envoyé par frag40 Voir le message
    ... Il ouvre la vanne quand il manque de la chaleur puis il la ferme si la consigne est atteinte ... Je commande la vanne grâce à une sorties numérique 24v DC 0.5A ... Je veux simuler la sonde ...
    Si j'étais calife à la place du calife, je laisserais la PT100.

    Par contre, je remplacerais la vanne par un relais, et l'autoclave par une masse métallique, chauffée par une résistance, style forme de collier. En choisissant la masse et la puissance de la résistance (expérimentalement), tu devrais arriver à quelque chose qui tourne.

    Le but, me semble-t-il, est de vérifier la boucle.

  4. #4
    invite71615df8

    Re : Sonde PT100

    Merci gienas t'as une bonne idée !

    J'aime bien les choses simples, juste une petite remarque je voudrais éviter d'avoir des composants à 95°c...

    Et si je fais une fausse manipe, je crame ma résistance ?! Ou je met le feu au local ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100

    Citation Envoyé par frag40 Voir le message
    ... je voudrais éviter d'avoir des composants à 95°c ... Et si je fais une fausse manip, je crame ma résistance ?! Ou je met le feu au local ?! ...
    Là, je ne peux pas répondre à 100% pour toi.

    1- 95%, disons 100 à 120, ce ne sont pas des température dangereuses. On peut s'en prémunir facilement.

    2- la résistance de chauffage doit pouvoir être alimentée en permanence, et, donc le supporter, et tu dois viser une température maximale, dans ce cas, de l'ordre des 120°C. Rien là de dangereux.

    3- tu peux aussi "truquer", et simuler la boucle et son fonctionnement, à 50°C (attention, le temps de réaction sera modifié), en truquant ta PT100. Tu mets, en série une résistance une résistance X, telle que

    R50 + X = R95

    à 95° -> R de PT100 = 136,6

    à 50° -> R de PT100 = 119,4

    X = 136,6 - 119,4 = 17,2

    Tu mets 18 ou 22

Discussions similaires

  1. Sonde PT100
    Par invite2e57cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h27
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  3. sonde PT100
    Par zorkdemon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 15h39
  4. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...