indicateur témoin en délire !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

indicateur témoin en délire !!



  1. #1
    ibtihel

    indicateur témoin en délire !!


    ------

    bonsoir
    Sur une machine, j'ai fais le montage sur pj, avec 2 indicteurs témoin (voir le lien) .
    http://image.tradevv.com/2008/10/27/...3.jpg?size=600.
    le hic est que mm si le buton on_off et ouvert ,la verte s'allume !!?? .
    tension à ces borne 20v ac .

    j'aimerais comprendre pourquoi ?? est ce due à ce modèle de témoin ?? ou quoi ??
    merci pour vos lumières .

    PS : j'ai réglé ce pb,en remplaçant le bouton on_off par un autre avec 2 contacts NO et en passant le neutre qui va à la verte via le 2iem NO du bouton .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    maximilien

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Bonsoir Ibtihel,

    ce n'est plus de l'électronique mais du paranormal!!

    As tu testé l'interrupteur?
    C'est bien un modèle pour 230V?

  3. #3
    jiherve

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Bonsoir,
    ibtihel quelle est la nature de ton témoin ?

    Ton problème c'est vraisemblablement un problème de capa parasite ou de fuite au niveau de l'inter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Bonsoir

    Il est possible que ton voyant vert soit un modèle à néon, et que le moindre courant de fuite (d'origine capacitive ou résistive comme le suggère jiherve) le fasse s'allumer. La fuite peut provenir de l'interrupteur, d'une autre partie du circuit, voire d'un circuit totalement différent (pense à regarder ce qui fonctionne à côté).

    À tout hasard, vérifie quand même le câblage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il est possible que ton voyant vert soit un modèle à néon,
    Il y a le marquage LED sur le voyant, est ce possible?

  7. #6
    maximilien

    Re : indicateur témoin en délire !!

    J'ai trouver un lien:
    http://french.alibaba.com/product-gs...257018621.html

    22 : DC.AC12V
    Quelle référence as tu utilisée?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Pour qu'une led s'allume, il faut au minimum un courant de plusieurs milliampères.

    Cela signifierait qu'il y a un courant de fuite très inquiétant dans ton circuit.

    Il serait bon que tu vérifie l'état d'isolation galvanique de tes câbles et de tes composants.

    Peut-être que le problème vient de ton interrupteur. Mais s'il vient d'ailleurs, il est possible qu'il y ait un défaut d'isolation dangereux pour les utilisateurs.

  9. #8
    jiherve

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Re
    Une LED cela s'allume avec des fifrelins surtout si ce voyant comporte un convertisseur AC/DC , cela ressemble aux fluo compactes possédées!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Une question en passant : à quoi ressemble ton alimentation alternative ? C'est une belle sinusoïde bien lisse, ou alors, au contraire, agrémentée d'impulsions incisives (sortant d'un variateur, d'un onduleur ou de tout autre appareil de torture électrique) ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : indicateur témoin en délire !!

    Bonsoir ibtihel et tout le groupe

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... j'aimerais comprendre pourquoi ?? est ce due à ce modèle de témoin ?? ou quoi ?? ...
    Comme il s'agit d'un témoin "secteur", faible consommation, peu de tension suffit à illuminer un peu.

    Comme déjà signalé par d'autres intervenants, c'st un couplage capacitif. Le schéma est théorique, mais je soupçonne le câblage être fait, en particulier pour l'interrupteur, d'un long fil aller proche d'unlong fil retour, qui réalise une "forte" capacité parasite.

    C'est un problème connu, surtout maintenant avec les lampes basse consommation ou les fluos. Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet.

    Parfois, l'inversion phase neutre y a fait quelque chose (c'est anormal). Là, la solution consiste à shunter le voyant par un condensateur X2, de valeur à déterminer expérimentalement, pour éteindre assez le voyant pour ne pas être gêné.

    Le phénomène peut être amplifié, si le réseau est porteur de forts parasites HF, par exemple si, au voisinage, se trouvent des variateurs du style halogène, non munis d'antiparasite. Les composantes HF passent alors mieux dans la capacité parasite.

  12. #11
    ibtihel

    Re : indicateur témoin en délire !!

    bonjour
    merci les gars,grace à vos idées, je suis sur rails ....
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il s'agit d'un témoin "secteur", faible consommation, peu de tension suffit à illuminer un peu.
    Comme déjà signalé par d'autres intervenants, c'st un couplage capacitif. Le schéma est théorique, mais je soupçonne le câblage être fait, en particulier pour l'interrupteur, d'un long fil aller proche d'unlong fil retour, qui réalise une "forte" capacité parasite.
    bien vue gienas, c'est vrais il ya, un câblage avec un long fil (3m) aller proche d'un long fil retour .
    Apparament çà explique ce phénomène .
    @+
    ps : modèle du témoin : AD22-22DS .. (230ac)
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    ibtihel

    Re : indicateur témoin en délire !!

    bonsoir
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Parfois, l'inversion phase neutre y a fait quelque chose (c'est anormal). Là, la solution consiste à shunter le voyant par un condensateur X2, de valeur à déterminer expérimentalement, pour éteindre assez le voyant pour ne pas être gêné.
    non je n'ai pas inversé le L et N ,mais j'ai fais comme sur "pj" avec un commutateur à double contacts .

    PS : je ne connaissais pas le truc du condo X2,alors merci pour l'astuce .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. [Brun] france 2 délire...
    Par cbr41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.