Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de larsen



  1. #1
    elmago06

    probleme de larsen


    ------

    bonsoir a tous cette fois c'est moi quiai un probleme a resoudre depuis + de 30ans je tourne autour du pot! dans un interphone filaire bidirectionel simultane sans commut P/E comment annuler larsen en conservant un niveau sonnore confortable en restant en analogique (genre interphone de guichet G1800 de Bouyer) j'ai essaye beaucoup de techniques;signaux dephases/filtresde notch2/CAG sur lm386(3) et soustraction de signaux(3140)hp/mik electret le probleme est queje ne peut pas soustraire des signaux qui ne sont pas en phase (mouvement des interlocuteurs face au mik et hp de chaque poste) dans quelle direction dois-je faire des essais avez vous une piste? merci de partager mon probleme.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : probleme de larsen

    Bonjour

    Il existe une technique de suppression ou de réduction de l'effet Larsen qui consiste à modifier la phase du signal (ici sur l'une des deux lignes seulement).

    Le déphasage peut consister en une simple inversion de polarité, une commutation entre plusieurs déphasages fixes, ou une variation continue du déphasage.

    Le changement de phase peut être commandé périodiquement par un simple oscillateur à très basse fréquence, ou bien déclenché par la détection d'un probable effet Larsen (par exemple lorsqu'il y a une corrélation importante entre les signaux des deux lignes).

  4. #3
    louloute/Qc

    Re : probleme de larsen

    Il y a la technique employée en karaoké : avec un délai d’une centaine de ms, le larsen disparaît.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...n/mXyzsyzt.pdf
    男人不坏,女人不爱

  5. #4
    elmago06

    Re : probleme de larsen

    bonsoir et merci a louloute/qc et pa5cal pour vos elements de reponse et de reflexion mais de là a passer aux essais il y a probleme de comprehention des reponses et de mise en application je ne suis qu' autodidacte,,

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tropique

    Re : probleme de larsen

    En analogique, il n'y a pas de solution vraiment complète et satisfaisante.
    Normalement, pour les systèmes "mains libres" p.ex., c'est un DSP qui analyse la corrélation entre le signal envoyé au HP et celui provenant du micro, qui construit un modèle de transmission du son entre les deux, et soustrait le signal du son capté en passant le signal du HP par ce modèle.
    Une implémentation de cette méthode en analogique, même simplifiée au maximum, et irréaliste.
    Il faut donc employer les techniques genre téléphonie: minimiser autant que possible le couplage acoustique, limiter la bande passante, réinjecter une fraction du signal avec une opposition de phase + un déphasage pour compenser le temps de trajet.
    Il est important également d'éliminer le couplage au niveau électrique, si la transmission se fait sur deux fils p.ex. En quatre fils, le problème ne doit pas se poser.
    Une technique un peu plus lourde, mais assez efficace est de placer deux HP symétriquement par rapport à un micro (ou le contraire).
    Si on alimente les HP en opposition de phase, le micro "n'entendra" en principe rien, mais il y aura malgré tout du son émis.
    Les erreurs résiduelles proviendront de l'environnement acoustique, mais il y aura une bonne réduction du premier ordre des couplages indésirables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #6
    elmago06

    Re : probleme de larsen

    ok a part le (dsp)? pour le reste c'est deja plus clair dans ma tete pour le retard je cherche a trouver le(pt2399)(mess 3) ps: pour"pas de complexes:""nous ne sommes pas egaux vous savez et je voudrai savoir et comprendre : merci pour votre rep mess5

  9. Publicité
  10. #7
    PIXEL

    Re : probleme de larsen

    il y a eu une astuce longtemps utilisé dans les guichet avant le numérique : le système simultané ne l'est pas !

    la voie aller ou retour s'ouvre selon celui qui parle, la commutation est assez rapide pour faire illusion.

  11. #8
    elmago06

    Re : probleme de larsen

    bonjour pixelmerci de partager ce probleme:j'ai sous les yeux la doc de bouyer (ig1800) sans commut leur materiel ne semble pas numerique il y a un reglage progressif du volume et des filtres mais je n'en sais pas +il fonctionne bien (dans les aigus)le niveau sonnore n'est juste(guichet gare sncf) a suivre

  12. #9
    PA5CAL

    Re : probleme de larsen

    Il s'agit probablement d'un système avec un contrôle automatique de gain et une limitation de la bande passante...


    Je suis assez d'accord avec Tropique quand il écrit que « En analogique, il n'y a pas de solution vraiment complète et satisfaisante. ».

    Les solutions analogiques existent bien, mais leur résultat n'est jamais très probant, leur efficacité très relative devant se payer par une perte importante de la qualité.

    Les solutions numériques qui permettent une analyse poussée du signal et un traitement temporel efficace sont bien mieux adaptées pour supprimer le Larsen tout en gardant une qualité de transmission acceptable.

  13. #10
    elmago06

    Re : probleme de larsen

    bonsoir pa5cal: je suis aussi d'accord avec tropique pour les solutions en analogique j'ai fait beaucoup d'essais infructueux ou mediocres .les solutions numeriques ,,,,,sont mieux adaptees oui mais là c'est moi qui ne le suis pas du tout : merci de votre intervention.

Discussions similaires

  1. Effet Larsen
    Par Nessuno dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2011, 18h42
  2. Supprimer l'effet larsen
    Par teto dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 14h52
  3. TIPE Effet Larsen
    Par PSIOUF dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 16h33
  4. Critère de Nyquist et effet larsen
    Par PowerOfOne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.