qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?



  1. #1
    mitch488323

    qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?


    ------

    bonjour,

    mon groupe électrogène (220 V ;mono; 10A) était en panne, Avec l'aide du forum, j'ai trouvé la panne : le condo HS

    mais maintenant je voudrais comprendre comment çà fonctionne!!

    ok (pour faire vite) je pense avoir compris que le rotor (electro aimant) en tournant cré une "fem" et induit un courant dans le stator(que l'on ensuite exploiter.

    mes questions:
    -pourquoi alimenter en courant continu l'inducteur (electro aimant) si celui ci fait déjà office d'aimant de par sa nature (aimentation rémanente)

    - comment on passe d'un courant alternatif ("fabriqué par le stator à un courant continu (alimentation de l'inducteur) : je n'ai vu que 2 diodes, comment sont elles cablées? a quoi servent les balais, ont ils une polarité?

    - A quoi sert le condensateur? ou serait t'il cablé sur le petit schéma annexe?

    - conception de la partie stator : sur les "géné" triphasé, j'imagine bien les trois bobines placés à 120° autour pour avoir les 3 sinusoïdes en décalées, mais pour une géné mono, comment c'est conçu (car j'ai l'impression que la bobine entour le rotor? peut t'on me faire un petit croquis d'explication sur paint?

    merci beaucoup
    PS : allez molo, explication simple avec croquis si possible car je suis dur de la feuille!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    je pense avoir compris que le rotor (electro aimant) en tournant cré une "fem" et induit un courant dans le stator(que l'on ensuite exploiter.
    Commence par imaginer que le rotor est un aimant. Quand il tourne, il produit donc un champs magnétique... tournant, qui induit une tension -une fem- dans le bobinage du stator (selon la loi de Lenz-Faraday, selon laquelle la tension induite est égale à la dérivée du flux magnétique. On comprend du coup pourquoi un aimant posé à coté d'un fil ne produit pas de tension : d(Flux)/dt =0)

    -pourquoi alimenter en courant continu l'inducteur (electro aimant) si celui ci fait déjà office d'aimant de par sa nature (aimentation rémanente)
    L'aimentation rémanente est faible : c'est la même que celle de ton tournevis que tu laisses accroché à un aimant depuis 10ans pour que les vis tiennent dessus, trop faible. Il faut donc alimenter l'électroaimant, pour en faire un "vrai aimant".
    Pourquoi en courant continu ? imagine que tu l'alimentes en courant alternatif. Imagine que lorsque le rotor à fait un demi-tour, le courant dans le rotor (l'inducteur) a changé de sens ; au final, il n'y a eu aucune variation de flux global, pas de tension en sortie.

    - comment on passe d'un courant alternatif ("fabriqué par le stator à un courant continu (alimentation de l'inducteur) : je n'ai vu que 2 diodes, comment sont elles cablées?
    Le courant alternatif n'est pas fabrique par le stator, mais bien par l'alternateur : essaye de retirer le rotor, et tu verra !
    Je n'y connais rien en groupe ni même vraiment en alternateur, mais il est possible de réaliser un redressement double alternance (=un 'vrai redressement') avec seulement 2 diodes, c'est utilisé notamment dans les alim avec transfos à point milieu.

    a quoi servent les balais, ont ils une polarité?
    Les balais (ou charbon) associés ou collecteur (ne pas confondre avec le collecteur d'un transistor, ça a pas grand chose à voir ) servent, sur un moteur à courant continu, à alimenter le rotor en courant. En effet, c'est une pièce tournante, donc lui mettre des fils au c** engendrerait bien vite un beau sac de nœuds. Il permettent aussi de créer une variation du sens du courant dans le rotor. J'imagine qu'ils servent à alimenter le rotor dans un alternateur, mais, à dire vrai, j'en ai pas la moindre idée

    - A quoi sert le condensateur? ou serait t'il cablé sur le petit schéma annexe?
    - conception de la partie stator : sur les "géné" triphasé, j'imagine bien les trois bobines placés à 120° autour pour avoir les 3 sinusoïdes en décalées, mais pour une géné mono, comment c'est conçu (car j'ai l'impression que la bobine entour le rotor? peut t'on me faire un petit croquis d'explication sur paint?
    L'électrotech, c'est pas mon truc
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    citation: Le courant alternatif n'est pas fabrique par le stator, mais bien par l'alternateur : essaye de retirer le rotor, et tu verra !
    Je n'y connais rien en groupe ni même vraiment en alternateur, mais il est possible de réaliser un redressement double alternance (=un 'vrai redressement') avec seulement 2 diodes, c'est utilisé notamment dans les alim avec transfos à point milieu.



    là, je ne suis pas vraiment ok avec toi. pour moi on "récupère" bien le courant alternatif sur les bobines du stator (d'ailleurs c'est ce que tu confirmes dans ton premier paragraphe)

    avec mes petits moyens de compréhension, voilà ce que j'ai compris!

    est ce vraiment çà ???:

    le rotor (electro aimant) entrainé par le moteur thermique induise un courant alternatif dans les bobines du stator (je pense qu'il s'agit de plusieurs bobines raccordées en séries tout autour du rotor) ces dernières constituent pour moi le stator.

    après je pense! qu'une partie de ce courant ("la production") est a "disposition" dans les prises de courant et une autre partie est d'abord redressé puis lissé par le condo (courant continu) qui sert à alimenter l'electro aimant (puisque comme tu dis : la rémanence de l'aimant n'est pas assez forte): on augmente ce flux et dont l'intensité en sortie!

    non?

    maintenant je veux bien comprendre comment vous faites un redressement double alternances avec 2 diodes seulement? avez vous un schéma de principe?

    merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    le rotor (electro aimant) entrainé par le moteur thermique induise un courant alternatif dans les bobines du stator (je pense qu'il s'agit de plusieurs bobines raccordées en séries tout autour du rotor) ces dernières constituent pour moi le stator.

    après je pense! qu'une partie de ce courant ("la production") est a "disposition" dans les prises de courant et une autre partie est d'abord redressé puis lissé par le condo (courant continu) qui sert à alimenter l'electro aimant (puisque comme tu dis : la rémanence de l'aimant n'est pas assez forte): on augmente ce flux et dont l'intensité en sortie!
    Ca doit être ça. A ceci près que le courant redressé n'est sans doute pas lissé: je ne pense pas que l'électroaimant ne se soucie vraiment d'une "ondulation" du courant le traversant (c'est à dire qu'il ne soit pas parfaitement continu - sans compter que les bobinages du rotor doivent se comporter comme une self, et plus ou moins lisser le courant).
    maintenant je veux bien comprendre comment vous faites un redressement double alternances avec 2 diodes seulement? avez vous un schéma de principe?
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...d_transfo.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    merci pour le schéma de redressement double alternance. très explicite

    mais je ne pense pas que mon vieux groupe a un transfo avec un point milieu comme sur le schéma pour alimenté l'electroaimant!

    peut être qu'il s'agit simplement d'un redressement simple alternance que le condensateur lisse approximativement!

    d'ou le conseil de ne pas utiliser ce genre de groupe électrogène (vieille génération) pour alimenter un appareillage doté d'électronique et donc plus sensible aux variations de tension!!

    est ce une explication????

    peut être qu'un connaisseur pourra nous le confirmer ou nous fournir une autre explication!,

  7. #6
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir a tous :: un alternateur c'est tres simple: mais il faut y aller par etapes 1er* prendre une ""dynamo ""de velo(je ne suis pas d'accord du tout avec cette appelation(une dynamo produit du DC)(l'alternateur produit d'abord de'AC puis par redressement duDC(cas sur les vehicules) demonter cet alternateur de velo il y a un aimant qui tourne entre deux pieces polaires(stator) de part et d'autre d'une simple bobine le champ magnetique de chaque pole fauche les pieces polaires et induit un courant sinusoidal de frequence proportionnelle a la vitesse dans une certaine mesure , c'est la base de l'alternateur * 2eme : voyons un peu +gros sur une voiture le principe est le meme le circuit de ""puissance"" est le stator(generalement triphasé les alternances se suivent decalées de 120° )mais l'excitation ou source d'aimentation est un electoaimant (rotor) qui est calculeépour produire un champ magnetique + fort mais que l'on peut interrompre automatiquement la tension de fin de charge atteinte(role du regulateur) pour faire la liaison entre le regulateur et le rotor on equipe l'axe de deux BAGUES et deux petits balais . Pour la taille au dessus (alternateur domestique et de chantier)les diff sont au niveau de l'excitation (rotor) dans certains cas on part d'aimants tournants qui produisent un courant AC que l'on redresse, que l'on lisse(role du condo) et que l'on ré injecte sur des enroulements d'excitation du rotor .etc,,,.elmago06

  8. #7
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir il n'y a pas de transfo à point milieu dans un groupe il suffit que le stator ait deux enroulements avec un point commun dédiés a l'alimentation en DC de l'excitation NB::en très basse tension on préfère n'utiliser que 2 diodes au lieu de 4 =2fois moins de chute de tension sur les diodes le bobinage en question deux fois + fin n'occupe guère +de place pour le même resultat elmago..

  9. #8
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    merci elmago06

    si tu as 2 min, te serait t'il possible de me faire un petit croquis de principe pour étayer ton explication, j'ai cherché beaucoup schéma, mais je suis dur de la feuille!

  10. #9
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    lorsque je te relie, je "décroche au moment ou tu parle des bagues!!

    elles ne servent pas à alimenter le rotor en courant continue?

    ce courant est créé par le rotor lui même, redressé, lissé et ensuite injecté sur les electro aimants?

    dans ce cas, notre rotor est composé des electro-aimants et de bobines
    qui créent un courant de façon à alimenter les electro-aimants?

    a quoi servent les bagues alors? juste fermer le circuit et plus alimenter l'electro-aimant lorsqu'il n'y a plus besoin de courant???


    je fais peut être l'amalgame de beaucoup chose!!!!

  11. #10
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    ---je "reviens à la charge" avec un schéma d'alternateur de voiture,(schéma 1)

    ---ici on voit bien que le courant "servant" à exciter l'electro-aimant est issu à l'origine des enroulement du stator (redressé par la suite)

    ---elmago06 : peux tu me confirmer (d'après ce que j'ai compris à tes explication) :que dans les groupes de "chantier", le courant servant à exciter l'electro-aimant est produit par des bobines insérées dans le rotor ??????

    ---autre question : contrairement à l'alternateur de voiture qui produit un courant triphasé (avec 3 bobines décalées de 120°), les petits groupes de chantier font du 230V mono! ils n'ont donc qu'une seule bobine ???? (comme sur mon schéma??)
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    zute !je vient de perdre de longes explications en reponse a mitch488323 sur une fausse maneuvre pour les schemas j'en ai a profusion mais je ne sais pas encore les jouindres cela tombe bien il pleut je pourai recommencer a tres bientot

  13. #12
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    merci elmago06, je les attends

    pour les pièces jointes : vous les re-enregistrer avec "paint" par exemple (clic droit sur le "fichier" ; ouvrir avec ; choisir paint, lorsqu'il est ouvert ; enregistrer sous ...

    puis sur le forum ; vous cliquer sur "gerer les pièces jointes" ....

  14. #13
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonjour mitch488323 je vois que le coeur de votre alternateur est aussi clair pour vous que vos commentaires sur le parcours du combattant de la souris pour moi! pour approcher le( redressement d'un courant) tappez sur google redressement d'un courant a voir yo pdf 1er doc la diode 3eme page cheminement colorié du courant et doc suivant pour votre alter,, j'arrete volontairement de rentrer dans les details pour eviter les confusions dans votre raisonnement gardez l'image du generateur de velo demontez en un puis demontez un alternateur de voiture (a la casse) et situez les bagues les diodes les deux petits balais (1 sur la masse - l'autre sur le + sortie du regul) le bobinage de l'elecroaimant du rotor et les deux pieces polaires en zig zag comme dans un aspirateur domestique le mecanisme enrouleur du cable d'alim est constitué de2 balais et de 2bagues recuperez en un aux encombrants et demontez le: la meilleure methode pour voir et peut etre comprendre a+

  15. #14
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    oui il faudrait que j'aille dans une case pour récupérer un alternateur de voiture et le démonter!

    mais est ce que le principe est le même pour les groupes électrogènes de chantier? ormis l'entrainement bien sur!

    sinon si vous avez des schémas, je suis preneur!

    merci

  16. #15
    chatelot16

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    il y a plusieur sorte d'alternateur pour groupe electrogene et il ne faut pas les melanger

    les plus vieux ont 2 bague et 2 charbon pour envoyer du courant continu dans le rotor

    les plus recent chinois aussi ! un regulateur electronique prend un peu de puissance de sortie pour l'envoyer dans le rotor : ca marche bien avec un bon rendement et une bonne stabilité de tension , mais il n'y a pas de condensateur : ce n'est pas ton cas

    les groupe classique d'il y a quelques années dit autoregulé ont un condensateur sur un bobinage special en quadrature avec le bobinage principal : le rotor a 2 diode branché sur la bobinage , pas de bague ni de charbon : je ne suis pas capable de t'expliquer le fonctionnement : j'imagine que le rotor passe tantot devant le bobinage principal tantot devant le bobinage chargé par le condensateur et subit une ondulation qui est redressé par les 2 diodes pour faire le courant continu d'exitation

    pour analyser plus en detail il faudrait rajouter des bagues et des charbon pour oscilloscoper ce qui se passe dans les diode , mais a quoi bon puisque ces alternateur sont de toutes facon moins bon que ceux avec charbon et regulateur

    il y a aussi des alternateur avec condensateur et rotor surmoulé d'aluminium comme des moteur asynchrone : encore plus mauvais grosse perte de puissance a vide , baisse de frequence en charge meme si la vitesse du moteur reste constante

  17. #16
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir mitch488323; rep; oui le PRINCIPE est TOUJOURS le MEME c'est (en gros des "bobines" soumises a un champ magnetique variable et qui s'inverse (rotation) apres les moyens d'y arriver varient beaucoup * je vous renouvelle ma suggestion premiere pour avoir un visu de la chose demontez une ""dynamo"" de velo(voir aux encombrants) et alternateur de voiture( mecano du coin) posez lui les memes questions qu'a nous s'il pouvait ne pas vous embrouiller davantage et éclairer votre lanterne utilement choisissez un mecano ancienne generation( la soixantaine) les "jeunes" connaissent + la facturation que la theorie**

  18. #17
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    re moi petit rajout :: il ne vous faut qu'un seul schema celui de votre groupe (cablage complet) si vous arrivez a le trouver,,, affichez donc la photo et la plaque signaletique quelqu'un le connait peut-etre et pourrat vous parler des problemes qu'il a recontré (avoir le schema) et pouquoi pas aussi la photo du rotor ,,nous avons de l'immagination mais pas dans la voyance

  19. #18
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    merci elmago06

    si tu as 2 min, te serait t'il possible de me faire un petit croquis de principe pour étayer ton explication, j'ai cherché beaucoup schéma, mais je suis dur de la feuille!
    comme promis voici du redressement 2 diodes et 4 diodes
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    inviteb1c3ab1c

    Post Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir ; je ne voudrai pas ajouter de la confusion sur ce sujet mais ayant parlé au debut de "dynamo" qui produit un courant continu(DC) il faut preciser que l'exitation se fait sur le stator le courant de charge (limité) est disponible sur le rotor(colleteur/ balais) les tensions induites sont en realite alternatives mais par le positionnement precis et judicieux des balais on receuille du DC sur ces balais .. nb j'ai lu en parcourant le forum que certains se plaignes de thermes trop techniques ils sont indispensable pour etayer une explication merci de votre attention.

  21. #20
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    voici 2 photos que j'ai pris avant de tester les diodes!

    mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour décortiquer le fonctionnement de cet alternateur!

    néanmoins je pense que chatelot16 doit être proche du fonctionnement de ce type de groupe dans son message N°15.

    j'ai missionné qqun qui doit me trouver un vieil alternateur de voiture pour me faire un peu les "dents", même si ce ne sera pas le même principe de fonctionnement (car pas de condo... et plutôt 6 diodes; un electro aimant qui reste rémanant olars que pas besoin sur le voiture car batterie.... ), j'essayerait de comprendre le principe de bobinage d' un stator.

    demain si je trouve le temps je décortique un moteur d'aspirateur!!!
    et pour le fonctionnement d'un groupe de chantier, peut être qu'un jour, j'en trouverais 1 qui va à la benne!!!???

    après trouver une dynamo de vélo (comme le dit elmago) çà devient de plus en plus difficile car les responsables de déchetterie ne veulent plus que l'on fouille dans leur benne (dommage pour l'apprentissage et la curiosité)

    merci à tous pour vos message!
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir mitch488323 alors ou en etes vous de cette autopsie? et comment avez vous remis en etat votre groupe?

  23. #22
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    je viens de voir les photos sur la 1 on voit bien les enroulements du rotor il y a surement deux bagues . la 2 pour le condensateur dommage que la partie droite( avec les inscriptions ne soit pas lisible) vu les dimensions je penserai plutot pour un condo d'antiparasitage que de lissage a voir a bientot affaire a suivre.

  24. #23
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    j'ai essayer dans trouver 1condo sur des vieilles machines à laver mais sans succès, donc j'ai fini par en commander 1 sur internet (pas encore reçu).

    je vous tiens au courant
    merci.

  25. #24
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir mitch488323 att dans une vielle machine a laver il y a deux choses quipeuvent preter a confusion par resemblance deux tubes allu le 1er proche de l'arrivee sect un filtre antiparasitage le 2eme +pres du moteur syncrone sans balais le condo de demarrage plusieur µf donc si vous l'avez commande vous en connaissez les caracteristiques mais etes vous sur que le bloc noir est bien un condo et qu'il est deffectueux ?

  26. #25
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    çà y est, j'ai reçu le condo de 14 uF;

    çà fonctionne mais la tension de sortie est de 237 V, peut être qu'un condo de 13 uF aurait été plus approprié!?

  27. #26
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonjour mich,,c'est bon 237 c'est peut- c'est etre a vide? bravo d'avoir reparre votre groupe maintenant il faut faire des essais en charge

  28. #27
    mitch488323

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    oui,

    je pensais faire l'essai avec une grosse meuleuse de 1800 W.

    je vous tiens au courant.

  29. #28
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    l'idee est bonne mais essayer de pousser le debit(voltmetre en service) pour voir la puissance maxi avant le debut de la chute de tension sur la charge

  30. #29
    Ouk A Passi

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    Bonjour à tous,
    et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    mon groupe électrogène (220 V ;mono; 10A) était en panne, Avec l'aide du forum, j'ai trouvé la panne ...
    Bravo
    maintenant il faut faire des essais en charge
    je pensais faire l'essai avec une grosse meuleuse de 1800 W.
    Je n'ai pas suivi ce sujet, et j'ignore si votre groupe électrogène est muni d'un disjoncteur.

    Je me demande quel est l'ordre de grandeur du courant appelé lors du démarrage d'une "grosse meuleuse de 1800 W"

  31. #30
    inviteb1c3ab1c

    Re : qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?

    bonsoir ouk a passi: au demarrage il faut compter tres environ 10xIN mais instantanement et suivant l'inertie du disque sur l'axe .a vide elle "tire " env 8A a vide

Discussions similaires

  1. QUi pEUT M'EXPliquer le DEVEloppement de l'EQuation du SECond DEgré et comment ....
    Par invite00f84991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 12h44
  2. Quelqu'un peut m'expliquer?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2008, 08h03
  3. qui peut m'expliquer ceci ----------
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2007, 12h38
  4. quelqu'un peut il m'expliquer ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 14h16
  5. qui peut m'expliquer comment mesure-t-on la masse des particules ?
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2003, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.