Quelqu'un peut m'expliquer?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Quelqu'un peut m'expliquer?



  1. #1
    invitea32f2b46

    Quelqu'un peut m'expliquer?


    ------

    en fait je me demande d'où vient la différence de potentiel puisque l'hélicopter est isolée du sol

    http://www.compfused.com/directlink/4795/

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    BONJOUR Vince....
    Aller directement à la case "charte du forum",
    passer 3 tours,
    en profiter pour la lire ATTENTIVEMENT.
    Cordialement

  3. #3
    invitebd686fd6

    Thumbs up Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    En tous cas le pilote du Hughes 500, admiration sans bornes !!!

    Une telle maitrise, un telle précision et douceur dans la manoeuvre, les outils sur la plate forme qui ne bougent même pas avec les turbulences, à ce niveau de pilotage c'est plus que du grand art.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Bonjour à toi aussi...

    Il ne faut pas voir l'hélicoptère comme un élément statique, la rotation de ses pales à grande vitesse produit un phénomène triboélectrique qui charge l'appareil.
    Par exemple c'est pour cette raison que les plongeurs en mer saute de l'appareil bien avant que celui-ci n'ait son câble de liaison à la terre qui touche la surface de l'eau.

    Sur la vidéo on voit bien l'opérateur qui approche le câble des fils de ligne pour décharger cette charge accumulée.

    Dans le même esprit, lors du remplissage en carburant des précautions particulières sont nécessaires car le passage du carburant dans les tuyaux provoque également des accumulations de charges, et le pistolet ainsi que les raccordements metalliques sont impérativement mis à la terre lors de la manipulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Salut,

    Question: la tige de métal sert elle bien à mettre le bonhomme et l'hélico au même potentiel?
    Pourquoi le bonhomme peut se promener sur 2 cables différents sans prendre de courant?

  7. #6
    patanca

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Pourquoi le bonhomme peut se promener sur 2 cables différents sans prendre de courant?
    Salut,

    parce que les cables sont différents,mais au même potentiel,donc pas de DDP.

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR Vince....
    Aller directement à la case "charte du forum",
    passer 3 tours,
    en profiter pour la lire ATTENTIVEMENT.
    Cordialement
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Désolé chers amis

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Salut,

    parce que les cables sont différents,mais au même potentiel,donc pas de DDP.
    Salut,
    Je crois que tu fais fausse route.
    Il doit y avoir circulation d'ampères mais à cause de sa cage de Faraday, le technicien ne sent rien.
    Pour te donner un exemple, quand un cable haute tension sectionné tombe au sol, il faut sauter à pied joint pour avancer et non courir comme beaucoup ont l'habitude faire et ça, parce que quand tu marches, il se crée une différence de potentiel entre la jambe d'en arrière et celle d'en avant.

  10. #9
    invitea32f2b46

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour à toi aussi...

    Il ne faut pas voir l'hélicoptère comme un élément statique, la rotation de ses pales à grande vitesse produit un phénomène triboélectrique qui charge l'appareil.
    Par exemple c'est pour cette raison que les plongeurs en mer saute de l'appareil bien avant que celui-ci n'ait son câble de liaison à la terre qui touche la surface de l'eau.
    merci je savais pas pour les plongeurs sous-marins
    Sur la vidéo on voit bien l'opérateur qui approche le câble des fils de ligne pour décharger cette charge accumulée.
    L'arc électrique vient de la ligne haute tension et non de l'hélicoptère.

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR Vince....
    Aller directement à la case "charte du forum",
    passer 3 tours,
    en profiter pour la lire ATTENTIVEMENT.
    Cordialement
    Bonjour f6bes,
    Est-ce que c'est toi qui est accédité pour faire le tour du forum et faire appliquer les règles de politesse? Si oui, je ne le voit pas écrit nul part proche de ton nom. Ensuite si on se fie aux règles de politesse de la vie courante comme tu as l'air de le faire, en temps normal, quand une discussion ne nous concerne pas, on ne s'en mèle pas et encore moins pour aller y dire un truc hors sujet.

    merci

  12. #11
    _Goel_

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    SAlut,

    J'ai pas très bien pigé l'effet troboélectrique et le comportement des plongeurs...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    _Goel_

    Wink Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Bonjour f6bes,
    Est-ce que c'est toi qui est accédité pour faire le tour du forum et faire appliquer les règles de politesse? Si oui, je ne le voit pas écrit nul part proche de ton nom. Ensuite si on se fie aux règles de politesse de la vie courante comme tu as l'air de le faire, en temps normal, quand une discussion ne nous concerne pas, on ne s'en mèle pas et encore moins pour aller y dire un truc hors sujet.
    [HS on]
    La politesse fait partie de la charte du forum.
    Donc si elle n'est pas appliquée, n'importe qui peut le signaler à raison, ce n'est pas hors sujet. Tu n'est pas le premier à recevoir ce genre de critique, ni le dernier. Les messages de rappel de cette charte à l'inscription et au premier post ne sont pas là en vain. Ce n'est pas méchant ou mal intentionné de la part de Fabes, s'il n'est pas modo, il est un membre actif des forums (et d'ailleurs connait sûrement la réponse à ta question) et participe logiquement à leur bonne tenue. Tu t'es excusé, c'est très bien. Il n'y a pas de rancune sur ce forum, donc bonne navigation !

    @+
    Goel
    [/HS]
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    Rann

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    En tous cas le pilote du Hughes 500, admiration sans bornes !!!

    Une telle maitrise, un telle précision et douceur dans la manoeuvre, les outils sur la plate forme qui ne bougent même pas avec les turbulences, à ce niveau de pilotage c'est plus que du grand art.
    Oui en effet, il faut de la maitrise.
    Mais en stationnaire HES (hors effet sol) les outils ne risquent rien et l'immobilité relative du stationnaire est correcte
    Le plus difficile dans ce type de vol et l'approche des cables car il est très difficile d'estimer la distance entre la ligne et vous!

  15. #14
    juste27

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Les helico sont comme les avions, il ont des déperditeurs. Cela permet déliminer les charges electrostatiques du au divers frotement de l'air et ainsi concerver un environnement electrique a proximiter de l'appareil propice aux emission radio. Donc je ne pense pas que les arc electrique soit du a la charge de l'appareil. Mais je pense que l'apareil pouvant eliminer en partie les charges electriques par ces deperditeurs et que le cables HT n'a pas une forme propise a eliminer les charge (rond et pas d'arete vive), on se retrouve avec une DDP entre l'appareil et le cable. Le technicien doit donc proteger sa personne et egalement l'appareil en chargent lentement l'appareil avec sa baguette.
    Enfin je voie la chose comme sa.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    L'arc électrique vient de la ligne haute tension et non de l'hélicoptère.
    Oui c'est fréquent c'est généralement le cas dès lors qu'il existe au sol des structures de grande hauteur (plusieurs dizaines de mètres).

    Par exemple lors d'orage on observe des traceurs ascendants ou descendants selon la topologie du terrain et des caractéristiques de l'atmosphère.
    Il ne faut pas croire que les décharges sont uniquement descendantes.
    Les traceurs descendants sont malgré tout dominants (90%).

  17. #16
    invite03481543

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par juste27 Voir le message
    Les helico sont comme les avions, il ont des déperditeurs. Cela permet déliminer les charges electrostatiques du au divers frotement de l'air et ainsi concerver un environnement electrique a proximiter de l'appareil propice aux emission radio. Donc je ne pense pas que les arc electrique soit du a la charge de l'appareil. Mais je pense que l'apareil pouvant eliminer en partie les charges electriques par ces deperditeurs et que le cables HT n'a pas une forme propise a eliminer les charge (rond et pas d'arete vive), on se retrouve avec une DDP entre l'appareil et le cable. Le technicien doit donc proteger sa personne et egalement l'appareil en chargent lentement l'appareil avec sa baguette.
    Enfin je voie la chose comme sa.
    L'engin n'est pas relié à la terre et il ne peut donc équilibrer sa charge acquise durant le vol, l'égalisation se fait par l'opérateur comme dans cette vidéo, c'est une procédure connue.
    L'équilibre se fait de l'hélicoptère vers le câble et non pas de l'hélicoptère vers la terre.
    C'est comme dans le cas de l'orage, on a deux types de réaction -> nuages supérieurs/nuages inférieurs ou/et nuages inférieurs/terre.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/05/2007 à 19h37.

  18. #17
    _Goel_

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Question supplémentaire : j'ai du mal à comprendre le phénomène avec un courant alternatif.
    Si c'est un rééquilibrage des charges... l'arc devrait changer de sens 50 fois par seconde, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    vascochien

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Bonjour à tous ,je cite et je pose ma question.
    Par exemple c'est pour cette raison que les plongeurs en mer saute de l'appareil bien avant que celui-ci n'ait son câble de liaison à la terre qui touche la surface de l'eau.
    Pourquoi le plongeur n'attend il pas l'équilibre des charges ?Ou plutot à t'il un potentiel différend de l'hélico quand il est à l'interieur?
    Voilà à vous mes amis.

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Question supplémentaire : j'ai du mal à comprendre le phénomène avec un courant alternatif.
    Si c'est un rééquilibrage des charges... l'arc devrait changer de sens 50 fois par seconde, non ?
    Salut,
    Tu n'oublies pas les charges statiques ?
    @+

  21. #20
    f6bes

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Bjr Vincent...
    Non patanca , ne fait pas fausse route.
    Les cables THT sont bien souvent jumelés pour former UN conducteur unique,(jumelage par des entretoises).Ces entretoises sont placées toutes les cinquantaines de métres environ.Ceci sert à augmenter la section du conducteur .
    Il n'y a donc pas de différence de potentiel entre ces cables.Cela représente UNE phase unique.
    Sinon c'est la mort assurée !!
    Cordialement

  22. #21
    vascochien

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Rebonjour à tous.
    Bon , ma question #18 a du passer à la trappe mais ça ne fait rien.
    Une petite question puisque je suis la : pourquoi les titres des discussions sont ils en gras et quelquefois pas ?
    merci

  23. #22
    juste27

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Doc sur le reseau elctrique:
    http://www.rte-france.com/htm/fr/med...lectricite.pdf

    Tension: 400Kv ou 225Kv
    Hauteur moyen de Pilonne : 50m(400kv) ou 41m(225kv)
    Hauteur de pilonne les plus bas : 35m(400kv) ou 25m(225kv)
    le cable au point le plus bas doit alors se trouver dans les 20m.

    Resistance de l'air : Environ 1Ghom/M
    Resistance au claquage : Environ 30Kv/cm

    Donc 400kv à 20m => I=U/R = 400kv/(1Grx20) = 400kv/20Gr = 20mA (j'espere ne pas avoir fait d'erreur)
    En sachant qu'a 30mA on reste couler, le 20mA sa peut chatouiller pas mal.

    Le cable passe du courant (env 5A/mm²), a vue de truffe le cable de la video fait dans les 50mm de diametre soit environ 2000mm² qui doit donc pouvoir passer plus de 10000A.
    => 10000*400kv=> Pw=4Gw en mono phasé donc Pw=12Gw en triphaser.

    donc a 10000A le coupage magnetique même faible va produire un courant induit non negligable. C'est comme cela me semble t'il que les petit neon accrocher sous les ligne HT pres de aeroport fonctionne.
    On se retrouve donc avec des courants induit dans les structures metaliques les plus proches, comme un helico.

    Donc entre les courants induits et la resistance de l'air qui va charger l'helico de la ligne HT volant a proximité. il va y avoir de nombreuses charges à evacuer.

    La ligne HT a generalement un neutre même si elle est triphaser pour equilibrer les phases, et ce neutre est mis a la terre sur le centre de production permettent d'evacuer les charge electrique en case de defaut chez vous en creant une ligne "virtuel" => la terre.
    Donc par rapport au sol les lignes reste entre -565kv à +565kv soit 400kv efficace.

    l'helico sera charger comme un condensateur en fonction de sa taille sa proximiter de la ligne et les divers resistance electrique de l'air a un potention superieur à la ligne, enfin c'est ce que je pense.

    Pendant un vol les pales ou les ailes vont se charger electriquement par les divers frottement, Si ces charge ne s'evacue pas, on vont s'accumuler, et l'helico va ce retrouver comme un nuage charge et il va nous faire de jolie eclaire, surtout en se rapprochant du sol. Moi j'ai jamais vue se fenomene.
    Donc les deperditeurs doivent bien servir a quelques choses.
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6522
    http://www.aircostcontrol.com/en/?q=deperditeur&type=3
    http://www.chezgligli.net/phpBB2/vie...b1ab1a1f21a360

    Reste a savoir si les charges accumuler pendant le vol qui son eliminer par les deperditeurs sont plus ou moins faibles que les charges accumuler par la proximiter de la ligne HT.
    Mais si on considaire la ligne HT et l'helico comme un condo, chaqu'un avec une charge differentes, vue les surfaces et les tension en jeu, il va faloir decharger se condo avant d'aller y mettre les doigts

    Pour repondre à cougar127, le technicien peut se deplacer sur les 2 cable car ces 2 cable sont au même potentiel, sauf qu'il est la pour verifier que la ligne est en bon etat et si se n'est pas le cas il risque d'etre au courant, mais on voit sur la video qu'avant de chevocher les lignes il installe une sorte de chariot metalique entre les 2 cables. Le voila proteger par ce chariot qui court-circuit les 2 lignes en cas de defaut et il se retrouve proteger.


    Pour la reponse concernant les plongeurs qui saute dans l'eau pour eviter de servir d'eliminateur de charge, que penser de ces personnes inconstientes....
    http://membres.lycos.fr/sauvetageaquatique/img42.jpg
    http://www.jeandevienne.org/images/helitreuillage.jpg
    http://www.val-de-guernica.com/photos/cata-2.jpg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...eau_Italie.jpg
    http://www.helicopassion.com/images/CH54/CH54-30c.jpg
    http://perso.orange.fr/jm.mermaz/helico/lamasli3.jpg
    .....


    Bon, voila j'ai remis 10balles dans la machine, avec un peut de matiere pour alimenter le debat. j'espere que mon horthographe et mon style d'ecriture (j'ecris comme je parle) ne choquera personne.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Voici un document sur les règles d'abordage et de treuillage où tu trouveras des éléments de réponses à ta dernière question.
    @+
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    juste27

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Jolie document.
    Mais il faut croire que les recommendation ne son pas toujours respecter.
    J'ai personnelement subie un helitreuage avec d'autre personne et il faut donc croire qu'il n'on pas lue ton document. Le sauveteur dessend avec ces gants en cuire et n'a pas fait de manipulation particuliere pendant sa dessente.
    Mais des directives aeronotiques il y a en plein qui son generalement redondante, prenon le cas d'un avion de ligne. Entre les roue de son train avant il y a un cable de longueur suffisante pour toucher le sol et ainsi evacuer les charges accumuler pendants le vol . Pourtant toute intervantion sur l'appareil obligue sa mise a la masse.
    Mais en aeronotique la redondance est le mots clé.

    Je vais lire avec attention le pdf que tu as mis en ligne, il y a de nombeuses informations interressante dedants et je t'en remerci.

  26. #25
    _Goel_

    Unhappy Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Tu n'oublies pas les charges statiques ?
    @+
    Je crois qu'il me manque un élément théorique (que j'ai peut-être oublié) qui me permet de comprendre... mais je ne vois pas lequel... voire un simple lien logique...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    invitef87b7d1f

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je crois qu'il me manque un élément théorique (que j'ai peut-être oublié) qui me permet de comprendre... mais je ne vois pas lequel... voire un simple lien logique...
    Salut,
    Ben en plus de transporter l'énergie électrique en AC, les lignes THT sont super isolées du sol, elles forment, vu leur longueur, une "armature de condo" et se chargent par les frottements de l'air ( et peut-être aussi en captant une partie des ondes EM circulant dans l'air ambiant), il me semble même que sont installés des éclateurs sur ces lignes pour dissiper des charges qui deviendraient dangereuses si trop élevées pour le matériel qui y est raccordé.
    L'hélico, de son coté, est soumis aussi à des charges dues aux frottements de l'air, si les deux ne sont pas au même potentiel, il peut se former un arc lorsque la distance qui les sépare devient inférieure à la distance de claquage des tensions entre les deux, non ?

    @+

  28. #27
    Rann

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Bonjour,
    En effet ces règles sont très peu appliquées (à part les militaires, réglement, réglement)
    Mis à part la DDP entre l'hélico et la ligne où nous sommes très prudent, nous ne tenons jamais compte de l'electricité statique.
    Les charges accumulées sont très faibles, la VNE (vitesse max) d'un hélico est très faible, (à cause du mur du son en bout de pale), donc les frottements sur l'habitacle et la carosserie sont très faibles et il y a peu d'accumulation, quant au rotor qui approche des vitesses soniques il est totalement indépendant du reste de la machine et il est fabriqué en matériaux composites (a part les vieux Bell)
    C'est pourquoi nous n'appliquons jamais ces règles car des notions de rentabilité, la plupart du temps, sont à prendre en compte (tarif horaire très élévé)
    Enfin pour ce qui me concerne et tous les collègues que je connais et qui ne sont pas au cimetière

  29. #28
    invitef87b7d1f

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Salut,
    Merci, Rann.
    Il me semble que les tensions peuvent être élevées mais vu la ( petite) surface externe d'un hélico, le courrant doit rester relativement faible.
    @+

  30. #29
    invite03481543

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Bonjour,
    En effet ces règles sont très peu appliquées (à part les militaires, réglement, réglement)
    Mis à part la DDP entre l'hélico et la ligne où nous sommes très prudent, nous ne tenons jamais compte de l'electricité statique.
    Les charges accumulées sont très faibles, la VNE (vitesse max) d'un hélico est très faible, (à cause du mur du son en bout de pale), donc les frottements sur l'habitacle et la carosserie sont très faibles et il y a peu d'accumulation, quant au rotor qui approche des vitesses soniques il est totalement indépendant du reste de la machine et il est fabriqué en matériaux composites (a part les vieux Bell)
    C'est pourquoi nous n'appliquons jamais ces règles car des notions de rentabilité, la plupart du temps, sont à prendre en compte (tarif horaire très élévé)
    Enfin pour ce qui me concerne et tous les collègues que je connais et qui ne sont pas au cimetière
    Peut-être est-ce une mauvaise habitude car selon bon nombre de rapports d'études sur les accidents d'hélico, il apparait souvent des causes mal expliquées et qui sont la plupart du temps attribuées (à tort ou à raison) à des phénomènes d'électricité statique.
    A noter aussi les phénomènes de tensions induites près des lignes haute tension qui peuvent être dommageable aux circuits électriques de bord.

    Les charges statiques sont aussi fortement dépendantes des particules brassées par le courant d'air (sable, poussières,...) et fortement dépendantes d'une faible hygrométrie de l'air.
    Les composites peuvent s'avérer dans certains cas de bons condensateurs.

  31. #30
    invitea32f2b46

    Re : Quelqu'un peut m'expliquer?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui c'est fréquent c'est généralement le cas dès lors qu'il existe au sol des structures de grande hauteur (plusieurs dizaines de mètres).

    Par exemple lors d'orage on observe des traceurs ascendants ou descendants selon la topologie du terrain et des caractéristiques de l'atmosphère.
    Il ne faut pas croire que les décharges sont uniquement descendantes.
    Les traceurs descendants sont malgré tout dominants (90%).
    en fait je me suis fié à la longueur de l'arc électrique pour dire ça, en se basant sur le fait que ça prend environ 1000 volts pour qu'un arc franchisse 2.5 cms dans l'air. Vu que l'arc qu'il montrait faisait environ 50 cms...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peut m'expliquer l'arc rélexe de la salivation?
    Par invite20942d20 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 11h06
  2. Aéronautique, quelqu'un peut m'expliquer cette image ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 20h34
  3. Quelqu'un peut m'expliquer le cycle de Krebs?
    Par invite20942d20 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 16h58
  4. quelqu'un peut il m'expliquer ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 14h16
  5. Gravure Audio quelqu'un peut t'il m'expliquer ?
    Par invited1dc3a82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2005, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.