panneau solaire .....pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panneau solaire .....pc



  1. #1
    ludoooo91

    panneau solaire .....pc


    ------

    bonjour a tous
    cela fait un moment que je viens sur le site pour chercher quelques info mais la je viens de m inscrire car j ai mon propre projet.
    Voila je dispose d un panneau solaire , caracterisques :
    -maximum power (Pmax) :10Wp
    -operatine voltage (Vmp) :17.5V
    -operatine current (Imp) : 0.57A
    -open circuit voltage ( Voc) : 21V
    -short circuit current ( Isc) : 0.62A

    ainsi que d un ordinateur portable : 19V ; 3.42A equipé d une batterie14.8V ; 2000mAh

    J imagine que vous voyez ou je veux en venir.....je voudrais effectivement savoir si il y a un moyen de raccorder le panneau solaire au pc soit de facon direct ou soit en faisant une charge permanente de la batterie , histoire de pouvoir se passer du secteur.

    Dans l attente de vos reponses ; merci

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : panneau solaire .....pc

    Bonjour ludoooo91,

    et Bienvenue sur FUTURA ;O]

    je ne crois pas que ce soit possible...
    ton panneau ne me parait pas assez puissant...

    vede
    ;O]

  3. #3
    invite1bff81c5

    Re : panneau solaire .....pc

    À ta place je l'essairait, mais j'en doute car pour que la chage de l'accumulateur se fasse, il faut que la tension s'approche de 19V.. Celle de ton panneau est de 17.5V, ce serait presque bien mais la charge de la batterie implique beaucoup de courant, donc presque un court-citcuit de ton panneau qui ne founit pas plus qu'un demi ampère avant d'observer une baisse significative de tension.

    Pour te faire un exemple concret, j'ai branché une batterie d'auto (12V) sur mon portable (15V d'alimentation et 10V pour la batterie) et je pouvais utiliser l'ordinateur, mais comme la tension était en dessous de 15V, l'indicateur de charge n'était pas allumé, c'est à dire que la batterie du portable ne se faisait pas recharger...
    Je sais, c'est risqué, mais c'est pour la science...
    J'aime bien l'idée de récupérer l'énergie solaire

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : panneau solaire .....pc

    re ;O]

    et la puissance MAX est d'environ 500mA en plein soleil...
    on est loin des 3 A du PC...
    faudrait une batterie "qui suive"...
    et il lui faudra 3 jours pour être assez chargée pour faire tourner le PC pendant une heure...
    à moins que t'habites un endroit "ensoleillé" (les iles, ou l'émisphère sud...)...

    bonn'journée,
    ;O]

    ps : trouve un portable consommant moins... pour commencer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bff81c5

    Re : panneau solaire .....pc

    Il y a donc deux choix, invertir pour d'autres panneaux pour avoir assez de courant ou concevoir un système de batterie secondaire (comme acide plomb) à 24V chargée tranquillement par ton panneau et recharger la batterie de ton portable lorsque l'accumulateur solaire est chargé...
    Dans tous les cas ce n'est pas donné.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : panneau solaire .....pc

    Bonjour

    Je confirme que le panneau ne fournira pas assez de tension ni assez de courant pour y brancher le PC, que ce soit pour utiliser ce dernier ou pour lui faire recharger sa batterie.

    Je déconseille fortement l'utilisation d'une batterie intermédiaire, car le rendement de charge et de décharge font perdre une partie importante de l'énergie reçue, alors que celle-ci est déjà rare et chère dans le cas du panneau photovoltaïque. Ces pertes sont généralement supérieures à 25% au niveau de la batterie, et on doit y rajouter celles du régulateur de charge et des éventuels circuits de décharge (diode anti-retour, régulateur, etc.). Bon an mal an, on en arrive le plus souvent à gaspiller la moitié de l'énergie disponible.

    Il est donc important d'utiliser le plus directement possible le courant du panneau solaire.

    Dans le cas présent, les seules utilisations possibles que je vois seraient :
    - de recharger la batterie seule, isolée du PC (plus pratique lorsqu'il s'agit d'une batterie de secours), sous un régime de charge lente et en utilisant un régulateur de charge adapté. Ce régulateur devra être conçu et fabriqué pour l'occasion.
    - d'alimenter le PC avec le panneau sous une tension convenable (avec un régulateur boost), mais sans délivrer le courant total requis pour une alimentation complète, afin de soulager la batterie durant sa décharge. Mais comme on ignore le mode de fonctionnement de l'alimentation du PC, il n'est absolument pas garanti que cela soit possible.

    Compte tenu de la complexité, des aléas et du coût de ces solutions, je pense que la meilleure chose à faire est encore, comme le suggère vede, d'acheter le matériel qui convient dès le départ (ordinateur basse consommation, panneaux solaires avec une tension et une puissance suffisantes, régulateur).

  8. #7
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    merci de vos reponses auquel je m y attendais un peu , par contre etant sur un autre projet ( tuning sur scooter) j ai eut une idée a la suite d un probleme recurant.
    j aimerais installer ce meme panneau solaire dessus afin de faire un entretien permanant pour la batterie .
    La je pense que c est faisable , si oui que me conseillez vous comme electronique ou est ce que je peux branché directement le panneau sur la batterie ( c est une 12v de 5Ah mais a confirmer)

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : panneau solaire .....pc

    Citation Envoyé par ludoooo91 Voir le message
    merci de vos reponses auquel je m y attendais un peu , par contre etant sur un autre projet ( tuning sur scooter) j ai eut une idée a la suite d un probleme recurant.
    j aimerais installer ce meme panneau solaire dessus afin de faire un entretien permanant pour la batterie .
    La je pense que c est faisable , si oui que me conseillez vous comme electronique ou est ce que je peux branché directement le panneau sur la batterie ( c est une 12v de 5Ah mais a confirmer)
    directement... c'est chaud...

  10. #9
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    un petit schema , pour m aider???

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : panneau solaire .....pc

    Citation Envoyé par ludoooo91 Voir le message
    un petit schema , pour m aider???
    nan... pas sous la main...

    une diode... pour commencer...
    et empecher la batterie de se decharger dans le panneau...la nuit...

    G..gle est ton ami...

    tentes :
    schéma chargeur de pile solaire...
    régulation solaire...
    par exemples...
    et tu auras une bonne base...

    v ;O]

  12. #11
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    donc apres un recherche rapide j ai trouvé un petit shema simple .
    A votre avis est il utilsable dans mon cas?? ( en changeant eventuellement quelque valeur)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    pas de reponses??tampis j irais me renseigner ailleur

  14. #13
    PA5CAL

    Re : panneau solaire .....pc

    Ton schéma est un simple régulateur de tension.

    En aucun cas il ne permet de contrôler le courant de charge de la batterie, ni la tension de fonctionnement du panneau solaire.

    D'autre part tu ne dis pas de quelle batterie il s'agit (la batterie au lithium du PC, ou une batterie au plomb évoquée plus haut) ni comment tu souhaites l'utiliser (vu que, comme on l'a indiqué, le panneau n'est normalement pas assez puissant pour être branché sur le PC).

  15. #14
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    seulement ce n est plus pour mettre sur un pc mais un scoot afin de faire un entretien de batterie permanent.
    vous voulez que je cré un autre sujet??

  16. #15
    ludoooo91

    Re : panneau solaire .....pc

    et si j utilisait ce shema ?? ( trouvé sur le site) que j adapte pour mon panneau solaire
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire
    Par invite31f51165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 16h09
  4. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...