Bonjour à Tous,
Mon projet consiste en une communication entre un Master (PIC 16F876) et 5 Slaves (un RTC : DS1307 et 4 PIC16F876) suivant le protocole I2C: le Master récupère l'heure,minute et jour du DS1307 puis il les communique au 4 PIC pour qui'ils affichent l'heure et minute sur des afficheurs 7 segment construit avec des LED. Le Master et le DS1307 sont montée sur la même carte alors que les autres sont chacun sur une carte, lié par des fils souples de longueur de 70 cm (SDA et SCL) avec 2 résistances de Pull Up de 10K Chacune avec la carte de Master, la fréquence est de 100 Khz qui est imposée par le DS1307.
Mon Problème est :
1- J'ai constaté parfois que la Master n'arrivent pas à communiquer avec un ou 2 Slaves : Est-ce le problème est dû aux résistance de Pull Up(Je sais pas comment les calculer) ou bien à la longueur des fils( capacité je la connais pas) ou bien à d'autres choses car sur ISIS la simulation passe très bien (le Master communique avec tous les slaves sans exception).
2- Juste pour confirmation : Hier j'ai remarqué que le Master n'arrive pas à communiquer avec aucun Slave même avec le DS1307 (qui est monté sur la même carte avec le Master) et lorsque j'ai vérifié j'ai trouvé qu'un fil SDA d'un seul slave est en mauvais contact (mauvaise soudure): est ce céla peut causer un arrêt complet de communication ? par ce que lorsque j'ai refait la soudure, la communication reprenne sauf pour un seul Slave.
3- Quelle est la capacité d'un PIC en communication I2C (j'ai pas trouvé ça sur le DataSheet) , car on sait que la capacité max d'une communication I2C est de 400pf.
Merci à tous le monde et bonne journée.
-----