PIC packages : QFN, TQFN ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PIC packages : QFN, TQFN ...



  1. #1
    invitee5da24ea

    PIC packages : QFN, TQFN ...


    ------

    bonjour,
    je compte réaliser un host usb, et pour ce faire, j'ai choisi la famille PIC24FJ64GB004. Mes deux seules contraintes étaient le coût et le support des fonctionnalités d'un hoste usb embarqué. Si vous avez des conseils ou des remarques à propos de ce choix, je suis à votre écouté

    D'autre part, cette famille utilise des packages de type QFN ou TQFN pour les PIC24F à 44 pins, contrairement au PIC 16F84 avec le package PDIP. Et par conséquence, je ne serai pas capable d'installer le PIC24FJ64GB004 sur une platine d'essai. Est ce que vous avez une solution à me proposer pour programmer et tester le PIC?

    Une autre question : j'aurai besoin d'établir une communication entre un PIC 16F876 et le PIC24FJ64GB004. Le problème est que le premier fonctionne avec 5V tandis que le deuxième accepte une tension seuil de 3,6V. Et je n'arrive pas à résoudre ce problème!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    D'autre part, cette famille utilise des packages de type QFN ou TQFN pour les PIC24F à 44 pins
    pas TQFN mais TQFP. Les QFN ne sont pas soudable au fer à souder. Pour les TQFP en revanche, en étant minutieux c'est jouable.

    A+

  3. #3
    sdec25

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Bonjour,
    Pour communiquer entre les 2 PIC il doit y avoir plusieurs solutions. Si tu veux relier une broche d'un PIC directement à l'autre ça ne devrait pas poser de problème.
    Pour vérifier si ça marche il faudra vérifier les tension de seuil. Si tension mini seuil haut du PIC16F < 3.6V c'est ok. Et dans l'autre sens, il y a certains ports du PIC24 qui acceptent 5.5V

  4. #4
    invitee5da24ea

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    effectivement il s'agit de TQFP et pas de TQFN

    Mais si le seul moyen d'utiliser un package QFN est de le souder, ça veut dire que ce package est fait pour les professionnels et pas pour les débutants qui veulent l'installer sur une platine et le programmer et le reprogrammer

    Et en ce qui concerne l'alimentation, je pense que j'aurai un problème à alimenter un périphérique USB qui demande une alimentation de 5V lorsque je le branche au PIC24FJ64GB004, puisque ce dernier de fournit que 3,6V

    Une dernière question : est ce qu'un PIC24FJ64GB004, fonctionnant en tant que USB host, peut accueillir plus qu'un seul périphérique ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Mais si le seul moyen d'utiliser un package QFN est de le souder, ça veut dire que ce package est fait pour les professionnels et pas pour les débutants qui veulent l'installer sur une platine et le programmer et le reprogrammer
    Oui, les QFN ne sont pas pour l'amateur, mais les TQFP le sont pour peu qu'ils soient soigneux comme je te l'ai dit.

    A+

  7. #6
    RISC

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Citation Envoyé par babanjida Voir le message
    D'autre part, cette famille utilise des packages de type QFN ou TQFN pour les PIC24F à 44 pins, contrairement au PIC 16F84 avec le package PDIP. Et par conséquence, je ne serai pas capable d'installer le PIC24FJ64GB004 sur une platine d'essai. Est ce que vous avez une solution à me proposer pour programmer et tester le PIC?
    La première astuce serait d'utiliser un module processeur (PIM) qui sont fait pour l'EXPLORER16 mais il ont je crois un pas de 1,27 :
    http://www.microchipdirect.com/produ...words=ma240019

    Il existe des solutions depuis longtemps pour ce genre de PB : les convertisseurs de package ;=)
    MAIS ATTENTION !! le PB dans ton cas est que les 44 broches sont utilisées...donc dans les convertisseurs 4 broches ne sont pas disponibles. Si par malheur ce sont des broches clés, cette solution est inutilisable.
    Ce sont de petits circuits imprimés qui convertissent une empreinte en une autre empreinte. Il faut faire très attention avant d'en commander un de vérifier que toutes les quotes mécaniques soient correctes. If faut aussi bien sûr souder..Un TQFP 44 reste faisable à la main avec un fer approprié. Il existe même un fabricant allemand qui a fait un système assez révolutionnaire pour faciliter la phase soudure mais je ne me souviens pas de son nom...J'avais vu une démo sur Youtube.

    Tu peux certainement trouver des convertisseurs chez Farnell :
    Le moins cher et qui semble convertir les 44 broches :
    http://www.epboard.com/eproducts/doc/e44-0201.pdf
    + la technique pour souder à la mimine : http://www.epboard.com/eproducts/icsoldering.htm

    EP-board Design
    uController shop (chérot mais génial)
    MELABS
    Adapter plus


    Une autre question : j'aurai besoin d'établir une communication entre un PIC 16F876 et le PIC24FJ64GB004. Le problème est que le premier fonctionne avec 5V tandis que le deuxième accepte une tension seuil de 3,6V. Et je n'arrive pas à résoudre ce problème!
    Pas de souci de ce coté. les broches PUREMENT digitales des PIC24F sont tolérantes 5V (bien vérifier la datasheet).

    a+

  8. #7
    invitee5da24ea

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Merci les gars, je pense que je vais utiliser un simple PIC24FJ64GB002 avec un package SPDIP, ce qui me permettra de l'installer sur une platine et le manipuler comme je veux.

    mais je comprend pas comment ce pic est capable d'accueillir des périphériques USB fonctionnant avec 5V, le temps que ce pic ne peut leur fournir que 3,6V! Ou est ce que je me trompe à propos de la tension d'un port USB?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Il doit y avoir une alim auxilliaire qui génère le 5V à partir de l'alim générale. Regarde les schémas des kits exploitant le PIC24. Tu peux les trouver sur le site de microchip.

    A+

  10. #9
    RISC

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Salut,
    Citation Envoyé par babanjida Voir le message
    mais je comprend pas comment ce pic est capable d'accueillir des périphériques USB fonctionnant avec 5V, le temps que ce pic ne peut leur fournir que 3,6V! Ou est ce que je me trompe à propos de la tension d'un port USB?
    Tu n'as pa lu ma réponse à cette question hier dans mon post précédent :
    Pas de souci de ce coté. les broches PUREMENT digitales des PIC24F sont tolérantes 5V (bien vérifier la datasheet).
    Regarde la datasheet page 2, tu verras que 7 broches sont grisées. Ce sont les broches tolérantes 5V.
    En sortie, il faut initialiser la broche en drain ouvert et tu ajoutes une résistance de pull-up de 10K au 5V externe.
    En entrée rien de spécial, tu fais entrer le 5V sur les broches sans rien ajouter.

    Pour faire ton schéma ,tu peux t'aider du schéma électrique du starter kit PIC24 USB qui figure à la fin du user manal

    a+

  11. #10
    invitee5da24ea

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Salut tout le monde,
    désolé RISC, j'ai mal interprété ce que tu m'as écrit. Évidemment j'ai lu tes réponses, d'ailleurs je lis au moins deux fois chaque réponse

    je vais voir encore plus le datasheet.

    J'ai encore une petite question : d'après ce que j'ai lu sur le datasheet, j'ai compris que le PIC24FJ64GB004 n'accueille qu'un seul périphérique USB avec un nombre maximal d'endpoints = 32. Au début j'ai cru qu'un endpoint correspond à une liaison unidirectionnel entre un host USB et un périphérique USB, ce qui m'a permit de déduire la possibilité de connecter 16 périphériques sur le même host USB PIC24FJ64GB004. Jusqu'à le jour (hier) où j'ai commencé à lire la spec USB. J'avoue que je ne maitrise pas encore bien le concept d'endpoints, mais maintenant j'ai l'impression qu'avec un PIC24FJ64GB004 on ne peut brancher qu'un seul périphérique avec les 32 endpoints.

    Est ce que quelqu'un peut me confirmer? y aurait il une solution pour pouvoir connecter plusieurs périphériques USB (3 périphériques) sur le même host USB? un hub ne résoudrait il pas le problème?

    merci

  12. #11
    RISC

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Salut,

    On ne peut connecter (simultanément) qu'un seul device à chaque HOST sauf si le HOST intègre un HUB, ce qui n'est pas le cas des PIC24F.
    Toutefois, il est tout à fait possible de connecter différents types de device à un HOST à condition d'avoir prévu cela à l'avance car contrairement à un PC il n'est pas possible pour un HOST embarqué d'installer des drivers supplémentaires...sauf si on a prévu un bootloader.
    Les endpoints n'ont rien à voir avec les devices...
    Ce sont simplement des buffers utilisés par les différentes classes USB pour stocker des informations en entrée (endpoint IN) ou en sortie (endpoint OUT).
    Je ne peux que te conseiller de lire des tutoriels ou des wikis sur l'USB (celui de wikipedia sur l'USB est pas mal). Il faut déjà maitriser le coté device car le coté HOST est plus compliqué puisqu'en plus du protocole, il doit énumérer les devices...

    a+

  13. #12
    invitee5da24ea

    Re : PIC packages : QFN, TQFN ...

    Merci RISC,

    En faite, je compte réaliser un système capable d'accueillir 3 téléphones portable au même temps, à travers des connexions USB. Ceci dit, j'ai pas besoin d'avoir un host USB capable de communiquer avec différents types de devices. J'ai besoin seulement d'un host capable de communiquer avec les commandes AT, et d'aprés mes connaissances j'ai pas besoin d'installer un driver pour ça. Mais d'après ce que tu m'as dit, je viens de comprendre que j'aurai besoin de 3 PIC24F pour faire 3 hosts différents, afin de relier mes 3 téléphones portable au même temps à ma plateforme. (si qqun a une solution meilleur, je suis preneur).

    J'ai commencé déjà par lire la spec (Je suis bien habitué sur les longues specs ) et j'avance pas mal.

    Je vous remercie tous, et je reviendrai dés que je trouve des difficultés

Discussions similaires

  1. packages dtx en latex
    Par invite4d04e771 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 18h47
  2. soudure amateur QFN
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 08h01
  3. packages des composents
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 05h15
  4. Adaptateur QFN
    Par invite65893b42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 06h33
  5. les packages sur MikTeX
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.