plaques bakelite pré sensibilisé 300x400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plaques bakelite pré sensibilisé 300x400



  1. #1
    invite9c55d3a1

    plaques bakelite pré sensibilisé 300x400


    ------

    Bonjour.
    J’ai des plaques en bakélite pré-sensibilisé, la résine utilisée est de couleur rouge couverte d'un film transparent, j’aimerais comprendre comment produire des circuits imprimés avec ce type de plaques
    NB:
    * les plaques bakélites sont de marque MACE (Italie)
    * la méthode habituelle d'insolation au UV et révélation par une solution basic ne marche pas sur ce type de plaques.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : plaques bakelite pré sensibilisé 300x400

    Bonsoir sb21, et bienvenue sur FUTURA,

    Ton matériau est probablement traité au "dry film" le processus industriel standard de photolithographie:

    http://www.thinktink.com/stack/volum...s/m115spec.htm

    (C'est un exemple parmi beaucoup d'autres)
    En tous cas, c'est négatif, et le développement n'utilise pas la filière alcaline des résists positifs.
    Apparement, les résines actuelles se développent avec du carbonate de sodium, mais il y a probablement d'autres processes: du temps où j'étais dans "le bain", c'étaient des solvants aromatiques, mais je suppose que la vague verte est passée par là...
    Tu auras probablement du mal à exploiter tes plaques en l'état.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : plaques bakelite pré sensibilisé 300x400

    je n'ai jamais vu reveler des plaque avec du carbonate de sodium = soude ordinaire

    le revelateur est toujours de l'hydroxyde de sodium = soude caustique

    c'est pour cela qu'il ne faut pas preparer trop de soude a l'avance : la soude caustique absorbe le CO2 de l'air et se transforme en carbonate de sodium ineficace

    autre probleme avec des ancienne plaque d'origine non idendifié : n'ont elle pas pris trop de lumiere ? le film de protection protege un peu de la lumiere mais pas d'un sejour de plusieurs mois au soleil

    bien sur il y a d'autre type de resine photosensible avec d'autre revelateur , mais je ne l'ai ai jamais vu en plaque presensibilisé

  4. #4
    invite9c55d3a1

    Re : plaques bakelite pré sensibilisé 300x400

    Bonjour
    Merci tropique pour votre réponse, vous pouvez dans la mesure du possible d'être un peut plus clair, et de me donner des détails sur les différente étapes de ce procédé.
    Merci d’avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : plaques bakelite pré sensibilisé 300x400

    Je ne fais que des suppositions: si ce n'est pas le resist à développement alcalin utilisé couramment par les amateurs, ce doit être l'autre process, également très répandu, utilisé par les les professionnels.
    C'est une feuille qui est laminée à chaud sur la surface à graver, qui est insolée de façon "normale", mais avec un film négatif, et développée par des produits spécifiques.
    Il semble que ce soit souvent du carbonate de sodium, mais sur ce point, je ne pourrais pas t'en dire plus, cela dépend du fabricant du "dry film".
    Je crois que tu auras du mal à utiliser tes plaques, il faudrait que tu inverses tes films, que tu fasses des essais d'exposition et de développement pour calibrer ton processus, et en plus, une fois laminé, le film ne se conserve pas longtemps.
    Tu auras plus facile à tout virer à l'acétone, et recommencer à la résine positive.
    voici néanmoins la datasheet d'un produit typique, si tu as du temps à perdre:
    http://www2.dupont.com/Imaging_Mater...eets/EM830.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 01h12
  2. Plaques En Bakélite à Pastille vs Band
    Par inviteadef15e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 20h40
  3. moulage de la bakelite
    Par invite18e0f2b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 14h04
  4. [Brun] Téléphone en bakélite
    Par invite129cf84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 08h58
  5. carte Pré sensibilisé
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...