Installation/Amelioration Panneau solaire 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation/Amelioration Panneau solaire 12v



  1. #1
    invitefe3eda2b

    Smile Installation/Amelioration Panneau solaire 12v


    ------



    Bonjour,

    Je viens de ma faire offrir un kit panneau solaire 12W avec :
    - 1 régulateur de charge 4A avec sorties 3,6,12v .
    - 1 batterie 12v 7A.
    - 2 lampes 12v 5W.

    Avant de commencer l’installation j’aurai aimer savoir si il aurait été possible que je change la batterie par une + puissante (batterie de voiture ? voir plusieurs en parallèle ) ainsi que le régulateur ? Afin de pouvoir stocker un peu plus d’électricité et ou alimenter avec plus de puissance.

    Mais également je possède une lampe de salon (un abajoue) qui lui fonctionne sur du 220v comment faire pour alimenter cette lampe par Ex ?

    Je preçise que je ne m’y connaît pas tellement dans ce domaine, mais je suis de bonne volonté .

    Si quelqu’un a des plans de montage des astuces je dis un grand Merci !!

    Antoine.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Installation/Amelioration Panneau solaire 12v

    Bonsoir Antoine
    Le régulateur est visiblement déjà largement dimensionné pour travailler avec le panneau.
    La batterie pourrait voir sa capacité augmentée (elle a bien une capacité de 7Ah ?) mais seulement dans la mesure oû le panneau arrive à fournir assez d'énergie au quotidien pour la recharger.
    Je te déconseille une batterie d'auto, une batterie au gel serait préférable...
    Il existe des onduleurs pour générer du 230VAC à partir du 12VDC.

    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invitefe3eda2b

    Re : Installation/Amelioration Panneau solaire 12v

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir Antoine
    Le régulateur est visiblement déjà largement dimensionné pour travailler avec le panneau.
    La batterie pourrait voir sa capacité augmentée (elle a bien une capacité de 7Ah ?) mais seulement dans la mesure oû le panneau arrive à fournir assez d'énergie au quotidien pour la recharger.
    Je te déconseille une batterie d'auto, une batterie au gel serait préférable...
    Il existe des onduleurs pour générer du 230VAC à partir du 12VDC.

    Amitiés !
    Vincent
    Merci de ta reponse c'est sympa.

    Oui ma batterie fait 12v 7A au format des batteries de moto scooter.

    La notice est plus que sommaire, j'ai effectué le montage, par contre faut-il que je laisse constament allumé sur ON le regulateur ? ou dois-je couper a un moment.

    Pour ce qui est de l'onduleur pour générer du 230VAC à partir du 12VDC tu veut parler des boitier type que l'on retrouve dans les camping car et autre a brancher sur l'allume cigare ?

    Car je possede une entree de type jack sur le regulateur et j'ai un cordon avec une prise allume cigare femmelle.

    Je vais prendre des meuilleurs photos du regulateur histoire d'avoir un avis

  4. #4
    vincent66

    Re : Installation/Amelioration Panneau solaire 12v

    Légère confusion je crains...
    7 Ampères c'est une intensité, 7 Ampères-heures Ah c'est une capacité de stockage d'énergie, à ne pas confondre..!
    Il existe bien de petits onduleurs à brancher sur l'allume-cigare, la connectique peut être modifiée et adaptée au besoin à condition de savoir différencier le + de la masse.
    Tes photos permettront de clarifier les choses, c'est bien.
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3eda2b

    Re : Installation/Amelioration Panneau solaire 12v

    Sa y est j’ai prit quelques photos supplémentaires de l’installation (plus que sommaire).

    Voici la photo du panneau :



    Et voici le régulateur :



    Comme on peut le voir sur la photo sur le haut du régulateur c’est des branchement avec des fiche type jack, 3V, 6V et 2 prise de 12V celle du milieu c’est une 12V « normale aussi non ? »

    Comme on peut l’apercevoir j’ai brancher sur la prise du haut de type jack une lampe 12v a douille.

    Sur le bas du régulateur, il y a le branchement pour le panneau, la batterie, et il y a un emplacement libre avec le dessin d’une lampe ?? .

    Sur la droite du régulateur il y a le bouton On/Off et a gauche le fusible.

    Voici la batterie :



    Hier soir j’ai pu profitez de l’énergie pour tous  via la lampe que j’ai brancher, le truc c’est que vu que le régulateur et dans ma cave et la lampe dans le salon , quand je suis parti me coucher j’ai tout simplement dévisser l’ampoule afin de l’éteindre.

    J’ai laisser le régulateur sur ON ? Est-ce bon ?? Où dois-je l’éteindre systématiquement ?

    Voici les cordon qui on été fourni dans le pack :



    Celui de gauche toujours pareil un jack avec une prise femelle allume cigare, et l’autre un jack avec douille pour lampe.

    Merci pour votre aide !

  7. #6
    vincent66

    Re : Installation/Amelioration Panneau solaire 12v

    Bonsoir
    La batterie me semble bien être au gel sans entretien, un bon point !
    Sa capacité est bien de 7Ah, il ne faudrait pas la décharger de plus de 20%, soit 1,4Ah utilisable ce qui permet une autonomie pour 10W d'éclairage de 1h40min.
    Le bornier du bas "lampe" sert peut-être à alimenter une petite lampe veilleuse car il est possible que les sorties jack du haut soient coupées en cas de décharge de la batterie...
    Il vaudrait mieux utiliser un interrupteur pour allumer-éteindre les lampes et laisser le régulateur enclanché...
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
    Par invitebde58cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 15h00
  2. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  3. Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 00h45
  4. installation solaire pour panneau publicitaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h54
  5. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.