Impédance et filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impédance et filtrage



  1. #1
    invitea4fcf019

    Impédance et filtrage


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et mon niveau en électronique est, comment dire, quasi nul... J'ai une expérience en sono d'une dizaine d'année, donc, j'ai tout de même quelques connaissances de base.
    Voici mon problème :
    J'ai encore du "gros" matos de sono mais pas facilement transportable et j'ai le projet de réaliser à moindre frais 2 petites caisses de sono pour des sonorisations légères de fête de famille, etc. Je possède depuis des années 2 subs 30cm JBL GT122 quasi neufs que j'aimerais utiliser plutôt que de les laisser pourrir dans le fond de ma cave. Vu la réponse en fréquence des JBL, je dois faire des enceintes 3 voies. J'ai donc acheté 2 médium grave Monacor SP6-100 PA (http://www.monacor.de/typo3/index.ph...pr=FR&typ=full) et 2 tweeter HT-958PA/SW (http://www.monacor.de/typo3/index.ph...pr=FR&typ=full)
    Mon soucis est au niveau du filtrage, je pensais d'abord récupérer des filtres 3 voies dans de vieilles caisses de sono mais elles ont tellement été malmenées que les filtres sont HS (prêtez vos affaires aux gens...)
    Acheter des nouveaux filtres 3 voies m'embête car :
    1) ce n'est pas donné
    2) vu l'impédance des GT122 (4 Ohms), comment cela va t'il se comporter car le filtrage est donné pour 8 Ohms ?
    3) Le médium grave a une large bande passante, j'aimerais en profiter et ne pas le cantonner à une faible largeur de bande
    Je pensais faire ceci :
    Faire un filtre passe-haut avec les GT122 pour couper à 200Hz et acheter un filtre 2 voies (meilleur marché que 3 voies) qui me permet de profiter d'une large bande sur le médium grave.
    Pour le filtre 2 voies, je pensais à celui-ci : http://www.monacor.de/typo3/index.ph...pr=FR&typ=full
    J'ai acheté ce filtre pour mon cousin et j'ai eu l'occasion de l'essayer avec mes HP, ça a l'air de tenir la route.

    Que pensez-vous de cette manière de faire ? Comment faire un passe-haut pour le GT122 ? Est-ce que les 4 Ohms ne vont pas être problématiques pour l'ampli ? Peut-on (Doit-on) ajouter une résistance pour passer à 8 Ohms?
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Impédance et filtrage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum , pour "malmener" un filtre qui est qq chose de "passif" faut tout de meme sacrément le "secouer" !
    Dans ta description manque juste un détail: la PUISSANCE . "gros matos" n'indique en rien la puissance de l'ensemble. (50w rms c'est pas 300 rms .... ou plus !)
    Bien sur les filtres doivent tenir compte de la puissance admissible.

    A+

  3. #3
    invitea4fcf019

    Re : Impédance et filtrage

    Et oui f6bes, il faut sacrément les remuer mais je t'assure qu'ils ont réussi à dégager des composants du filtre et je ne les ai pas retrouvés. Soit, ce qui est fait...
    Pour ce qui est du "gros" matos, je parlais juste de mon système difficilement transportable, à savoir des Dynacord avec 2 X 38" et des médiums aigus à pavillon RCF.
    Mais bon, ce n'est pas le sujet vu que j'aimerais ne plus devoir transporter ce système.
    Mon projet est de faire des petites caisses 3 voies composées d'un grave JBL GT 122, un grave-médium Monacor SP6-100 PA et un aigu Monacor HT-958PA/SW. D'aprés les données que j'ai lues, le filtre 2 voies est tout-à-fait adapté aux 2 HP médium-aigu.
    Je suis conscient que c'est du "bricolage" et je ne m'attends pas à un résultat audiophile mais juste propre.
    Je ne comprends pas trop bien ta question concernant la puissance, voici les données du GT122 :
    Fs : 33Hz Qts : 0,351 Vas : 101 l Eff : 93% Pe : 125w Xmax : 6,35 mm Dia : 360 mm Qes : 0,364 Qms : 9,3 Re : 2,95 Ohms Le : 0,784 mH Vd : 0,338 l Sd : 532 cm² Nom Z : 4,0 Ohms
    Min Z : 2,5 Ohms
    En espérant que ces précisions pourront t'aider à solutionner mon problème
    Merci.

  4. #4
    invitea4fcf019

    Re : Impédance et filtrage

    Oups, petite erreur dans mon premier messsage, je cherche à réaliser un filtre passe-bas pour le GT122 et pas un passe-haut, biensûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4fcf019

    Re : Impédance et filtrage

    Un p'tit up en espérant que quelqu'un pourra me répondre...
    Merci d'avance !

  7. #6
    invitea4fcf019

    Re : Impédance et filtrage

    Un dernier p'tit up...
    Personne pour m'aider ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance et impédance complexe.
    Par invitecc05810f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2009, 12h46
  3. impedance dans un fluide et impedance dans une corde
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 16h36
  4. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par invitea5f01a7a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  5. Comment passer d'une impédance 75 ohms à une impédance 50 ohms ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...