Voila je suis en terminale électrotechnique, une filière sans grande difficultés excepté en physique appliquée. j'ai pris gout à la physique cet été après une petite vague de maturité ^^ , un déclic quoi, le problème est que je n'ai pas été un gros bosseur les années précédentes et mes lacunes sont nombreuses.
Et donc voila ma question. Comment peut on comprendre les différents phénomènes d'impédances (capacitif, résistif, inductif) sans apprendre par coeur les formules. Je veux dire comment visualiser atomiquement ou par analogie à un système très simple ces phénomènes.
Par exemple j'avais émis l'hypothèse que le si le courant dans une bobine était en avance sur la tension c'est qu'il était en quelques sortes poussé par les courants induits, seulement le fait est qu'en inductif le déphasage est négatif donc ça colle pas avec ma vision. Et voila j'aimerai savoir ou je me trompe. Je me considère comme très *** donc n'hésitez pas à me dire que ce que je dis n'a pas de sens si c'est le cas AHAH.
Cordialement
(Si une âme charitable avait l'obligeance de me dire à quoi correspond concrètement l'impédance complexe merci ^^).
-----