Produit de convolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit de convolution



  1. #1
    inviteaa64b02a

    Produit de convolution


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur le produit de convolution en traitement du signal, et j'ai les plus grandes difficultés à comprendre les variables employées.
    dans l'exercice, je dois faire le produit de convolution d'un même signal.
    C'est un signal carré qui vaut 1/T entre t=-T/2 et T/2
    x(t)=1/T x Rt(t)

    J'ai donc trouvé cela :
    x(t)*x(t)=int(x(t).x(T-t)dt)

    Ensuite je m'empierge dans les variables et les différents plans.
    Pour moi, 1/T est une constante, donc pas à intégrer (enfin ça donne 1 à intégrer donc t)


    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer une bonne fois pour toute ??? J'ai passé plus de 20 heures sur différents livres, internet, cours, sans comprendre une seule fois ce que je lisais !!

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Produit de convolution

    Bonjour.

    Tes difficultés viennent sans doute du fait que tu utilise la même notation pour la variable d'évolution et la variable d'intégration.

    Par exemple, dans la définition suivante du produit de convolution :

    http://www.bibmath.net/dico/index.ph...nvolution.html

    la variable d'évolution est x, mais il faut calculer l'intégrale suivant t.


    @+

  3. #3
    inviteaa64b02a

    Re : Produit de convolution

    c'est effectivement le problème, je ne sais pas comment me débrouiller avec ces variables ni comment les utiliser.
    Désolé mais ton lien ne m'aide : c'est du chinois pour moi cela.
    J'utilise les pdt de convolution dans le traitement du signal, et même si c'est assez vague, le fait de manipuler des signaux me donne un peu de "concret" : là c'est des maths pures !!!!

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Produit de convolution

    Franchement, je ne vois pas comment on peut être à l'aise en traitement de signal sans un minimum de math ! C'est comme faire de l'électronique sans être capable de calculer au préalable la valeur des composants. On bidouille au pif et on ne comprend pas pourquoi ça s'obstine à ne pas fonctionner.

    Désolé, mais je ne peut rien de plus pour toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Produit de convolution

    Citation Envoyé par el dudorino94 Voir le message
    c'est effectivement le problème, je ne sais pas comment me débrouiller avec ces variables ni comment les utiliser.
    Désolé mais ton lien ne m'aide : c'est du chinois pour moi cela.
    J'utilise les pdt de convolution dans le traitement du signal, et même si c'est assez vague, le fait de manipuler des signaux me donne un peu de "concret" : là c'est des maths pures !!!!
    Bonjour,

    c'est certain qu'il faut comprendre la signification du produit de convolution mathématiquement avant de l'utiliser en traitement du signal, afin de comprendre pourquoi, justement, on l'utilise ne traitement du signal !

    je te conseil d'aller voir la page wikipédia sur le sujet c'est très bien expliqué. Tu n'es pas obligé de tout comprendre. Ce qui est intéressant surtout c'est la petite animation qui montre bien que le produit de convolution en une certaine abscisse x est l'aire (car c'est une intégrale) de recouvrement des 2 fonctions f et g en cette abscisse.

Discussions similaires

  1. Produit de Convolution
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 14h36
  2. Produit de convolution
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 23h08
  3. Produit de convolution
    Par invitecbbd739b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 15h15
  4. produit de convolution
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 19h46
  5. produit de convolution
    Par invitedba2660f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h52