Commande moteur pas/pas par Joystick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commande moteur pas/pas par Joystick



  1. #1
    invite474d3600

    Commande moteur pas/pas par Joystick


    ------

    Bonjour à tous je suis un nouveau venu sur ce forum, alors enchanté tous le monde!
    Dernièrement j'ai réalisé une grue à tête motorisée pour ma caméra vidéo (voir sur mon site http://studio88.free.fr) avec des servomoteurs mais je ne suis pas satisfait du résultat.
    J'aimerais retenter l'expérience à l'aide de moteurs pas à pas, mais le problème c'est que voilà environ 10ans que je n'ai pas mis le nez dans l'électronique alors autant vous dire que je nage un peu !!!
    En fait pour faire simple, je veux piloter ma tête sur 2 axes le tout controlé par un joystick. J'ai déja le joystick à potentiomètres, et je voudrai évidement réaliser les mouvements suivant:
    joystick vers le haut--->rotation du moteur 1 dans un sens
    joystick vers le bas--->rotation moteur 1 sens oposé
    idem pour gauche/droite...
    Mais je veux pouvoir jouer sur la vitesse de rotation en fonction de l'amplitude de mouvement du joystick.
    Bref... j'espère me faire comprendre...
    Quelqu'un pourrait-il me guider un peu car là je suis un peu largué... sachant que je voudrais utiliser des montages très simple, sans utiliser de PIC ou autres composants programmables.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite474d3600

    Re : Commande moteur pas/pas par Joystick

    un petit UP merci à vous...

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande moteur pas/pas par Joystick

    Bonjour,
    Jolie réalisation trés professionnelle !
    As tu identifié les causes des sacades ? (problèmes de liaison radio, servomoteurs pas assez puissants, problèmes mécaniques, problèmes de parasitages... ?)
    L'utilisation de moteurs pas à pas est aussi envisageable (les servos sont déja des moteurs pàp) mais il est possible de dimensionner l'ensemble moteur+réducteur spécifiquement pour ton application (vitesse de rotation, couple, couple de maintien, etc...)
    Je pense qu'il faut donc dans un premier temps, trouver la motorisation qui convient. Ensuite, la partie électronique posera moins de problème. Les montages de commande de pàp sont courants et assez facilement réalisables.
    Par contre, pour obtenir une loi de vitesse de rotation non linéaire compliquera les choses si tu ne veux pas faire appel à microcontroleur !

    Tous mes voeux d'aboutissement de ton projet !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande moteur pas/pas par Joystick

    edit: je viens de me relire et je m'aperçois que je viens de dire une bêtise...
    les servomoteurs ne sont pas équipés de moteurs pàp mais de moteurs CC asservis en position (ce qui donne plus de souplesse dans ton application)... méaculpa
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande de moteur pas a pas par pic16f84
    Par invite5b5e1b0a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 16h38
  2. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 16h39
  3. Commande moteur pas à pas par µC
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 07h05
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...