Charger des piles avec un chargeur de voiture ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charger des piles avec un chargeur de voiture ...



  1. #1
    invite359d9dab

    Charger des piles avec un chargeur de voiture ...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Donc je m'appelle Olivier (mon premier post ici ), je suis informaticien et j'avais une question du domaine de l'électronique alors que j'y connais vraiment rien là dedans ... J'espère que vous pourrez m'éclairer.

    Donc j'ai acheté 8 piles de 1.2V qui font 2600mAh pour faire marcher une télécommande nécessitant ces 8 piles (et sa se décharge vite ...).
    J'ai un très vieux chargeur qui pourrait les charger mais il met plus de 48h pour les charger en entier...
    J'ai un autre chargeur de batterie de voiture (aie vous voyez ou je veux en venir) qui délivre 12V et je sais pas trop combien d'ampère. Ci-joint une photo de ce chargeur avec les spécificités :

    ou
    http://img197.imageshack.us/img197/579/dsc0798q.jpg

    Ma question est donc celle-ci :
    Comment puis-je faire pour charger ces 8piles à l'aide du chargeur ci-dessus de la façon la plus rapide sans toutefois abimer les piles ?
    Sur les piles y a écris charge standard 16heures à 260mA.

    Donc à première vu je voudrais faire un montage avec les 8piles en série (8x1.2=9.6V) il manquerait 2.4V pour pas surcharger les piles avec le 12V de la batterie. Un ami m'a conseillé de mettre en série bien sur une lampe de feu de position de voiture (12V) pour absorber les 2.4V restant ? J'ai cependant des lampes de 5W et 21W. Laquelle mettre.

    Je comprend pas trop le principe des ampères donc je sais pas si c'est gérable entre les piles qui prennent du 260mA de base et le chargeur de voiture qui peut délivrer jusqu'à 150Ah !

    Est-ce que ce montage est possible et sans risque pour les piles ?
    Et si c'est sans risque d'explosion ou d'usure rapide quel ampoule mettre ?

    Merci d'avance de votre aide
    Bonne année de même.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Bonjour athlantanis et bienvenue sur FUTURA

    Dans un premier temps, mettons les choses au point :
    • Une pile est un élément non rechargeable
    • Un accumulateur lui est rechargeable
    et ceci , bien que beaucoup de gens disent n'importe quoi !
    Citation Envoyé par athlantanis Voir le message
    J'ai un autre chargeur de batterie de voiture (aie vous voyez ou je veux en venir) qui délivre 12V et je sais pas trop combien d'ampère.
    entre 2 et 8A comme c'est écrit dessus
    Comment puis-je faire pour charger ces 8 accumulateurs à l'aide du chargeur ci-dessus de la façon la plus rapide sans toutefois abimer les piles ?
    Sur les accumulateurs y a écris charge standard 16heures à 260mA.
    Il faut limiter le courant à 260 mA.... avec une 5W , ça devrait aller .

    Je comprend pas trop le principe des ampères donc je sais pas si c'est gérable entre les piles qui prennent du 260mA de base et le chargeur de voiture qui peut délivrer jusqu'à 150Ah !
    Ton chargeur ne fait pas 150AH ..... C'est la capacité de la batterie ! Une batterie (au plomb) de 150AH peut être chargée à 15A max et délivre 5A pendant 30H (ou 2,5A pendant 60H)
    PS:
    1/ ne pas oublier de débrancher le chargeur quand la tension des accumulateur est de l'ordre de 1,4V par élément
    2/ je pense que c'est des NiMh
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite359d9dab

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Merci de cette réponse rapide. D'accord pour "accumulateurs" induit en erreur par le fait que c'est des piles et que c'est écrit "rechargeables"
    En effet, c'est des piles NimH, j'ai regardé sur wiki ce que c'était, ça change rien au circuit si j'ai bien compris.

    Avant de faire le montage, je voudrais savoir deux, trois trucs de plus si possible s'il vous plait.
    J'avais vu que le chargeur délivrait entre 2A et 8A. Ce que je ne comprend pas c'est en fonction de quoi cela varie ? Car ça fait quand même une énorme différence non ?

    Il faut limiter le courant à 260 mA.... avec une 5W , ça devrait aller.
    Question surement bête quand on a un peu de connaissance dans l'électricité, mais pourquoi ça devrait suffire ? Raisonnement peut être bête : Je me rappel de quels cours au lycée et de formules. Et donc en cherchant je me disais :
    Mes piles prennent 250mAh en standard. Mon chargeur délivre de 2000mAh à 8000mAh. Donc si je met une 5W ca fait du Ampère = Puissance / Volt = 5/12 = 0.41A => 410mAh donc sur les 8000mAh fourni l'ampoule absorbe 410mAh, les accus en absorbe 8*250 = 2000. Donc 2410 en tout. C'est bien si le chargeur tourne à 2A. Mais si il tourne à 8A ca fait quoi ?
    J'imagine que ça marche pas comme ça éventuellement si on pouvait me contredire pour que je comprenne comment ça marche...

    Sinon comment je sais que mes accus sont chargés ? Quand les accus sont à 1.4V (sur 1.2V ???). Faut que je surveille en continue le voltage donc ? Et il me faut un voltmètre. Ça fait quoi de même si je surcharge les accus ... ?
    Dernière question peut être pas de mon niveau, mais si je veux qu'ils soient chargés plus rapidement, faut augmenter les mAh qu'ils reçoivent ? J'imagine donc qu'elles seraient chargé plus vite, mais s'userait plus vite ? Si je veux prendre ce chargeur c'est pour les charger le plus rapidement possible sans que ca me pète à la figure et sans que les piles ne durent seulement qu'une semaine (je sais je suis peut-être un peu gourmand).

  4. #4
    f6bes

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Citation Envoyé par athlantanis Voir le message
    Dernière question peut être pas de mon niveau, mais si je veux qu'ils soient chargés plus rapidement, faut augmenter les mAh qu'ils reçoivent ? J'imagine donc qu'elles seraient chargé plus vite, mais s'userait plus vite ? Si je veux prendre ce chargeur c'est pour les charger le plus rapidement possible sans que ca me pète à la figure et sans que les piles ne durent seulement qu'une semaine (je sais je suis peut-être un peu gourmand).
    Bsr à toi,
    Pour les charger RAPIDEMENT faut des chargeurs "intélligents", sinon tu réduis la durée de vie de tes accus.
    C'est pas parce que tu les charges "plus vite", qu'elles se déchargent "plus vite" . La décharge dépend de ce que tu y connectes dessus !
    Si tu fais "suer" tes batteries à les chargeant VITE sans le matériel qui va bien, elles se "fatiguerons" plus vite !
    C'est tout.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Citation Envoyé par athlantanis Voir le message
    J'avais vu que le chargeur délivrait entre 2A et 8A. Ce que je ne comprend pas c'est en fonction de quoi cela varie ? Car ça fait quand même une énorme différence non ?
    Il y a deux positions sur ton chargeur? Bas et haut. Je ne sais pas à quoi ça correspond, peut être une résistance série pour limiter le courant
    Donc si je met une 5W ca fait du Ampère = Puissance / Volt = 5/12 = 0.41A => 410mAh donc sur les 8000mAh fourni l'ampoule absorbe 410mAh,
    Tu mets l'ampoule en série avec les accumulateurs. donc ton calcul est faux
    Sinon comment je sais que mes accus sont chargés ? Quand les accus sont à 1.4V (sur 1.2V ???). Faut que je surveille en continue le voltage donc ? Et il me faut un voltmètre.
    ben oui
    Ça fait quoi de même si je surcharge les accus ... ?
    Tu les fais mourru plus rapidement
    Dernière question peut être pas de mon niveau, mais si je veux qu'ils soient chargés plus rapidement, faut augmenter les mAh qu'ils reçoivent ? J'imagine donc qu'elles seraient chargé plus vite, mais s'userait plus vite ?
    Il est hors de question de les charger plus rapidement
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite359d9dab

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Bonjour,

    Il y a deux positions sur ton chargeur? Bas et haut.
    Il y a une position charge lente et charge rapide.

    J'ai effectué le montage ce matin, en chargeant les accus un quart d'heure, puis en les enlevant pour les tester, il m'affiche déjà les 1.4V. Puis au bout de 2minutes d'utilisation ils sont a nouveau vide.

    Ça vient de quoi ? Mon multimètre est pourri ? Le testeur de la télécommande est pourri ? Les accus chargés et chaud affiche le max

    En tout cas, je sais plus du coup comment bien vérifier que les accus sont chargés.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Si les accus sont vides, ce n'est pas en 1/4 heure que tu les charges. Tu as mis une lampe en série 12V 5W? Tu as lu quel courant sur l'ampèremètre du chargeur ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite359d9dab

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Bonjour merci de votre aide

    Oui j'ai mis une lampe 12V, 5W. L'ampèremètre indique 190mA à la fin du circuit.

    Le problème vient surtout du fait que quand je test un accu, il est par exemple à 1.35V. Donc théoriquement correct. Je vais l'utiliser 2minutes, et cette accu va descend à 0,6V. Si j'attends sans utiliser l'accu une heure par exemple, la tension va remonter de nouveau pas mal haut. Donc c'est pas trop représentatif je trouve.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Charger des piles avec un chargeur de voiture ...

    Citation Envoyé par athlantanis Voir le message
    Oui j'ai mis une lampe 12V, 5W. L'ampèremètre indique 190mA à la fin du circuit.
    Et la tension aux bornes de chaque élément est alors de combien ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. charger 4 piles 1.2 v avec cellules solaires
    Par invitea716e619 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 11h50
  2. chargeur de piles rechargeables
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 19h26
  3. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.