nouvelle année electronique diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nouvelle année electronique diode zener



  1. #1
    invite38a84d04

    nouvelle année electronique diode zener


    ------

    bonsoir a tous, tout d'abord mes meilleurs veux pour cette année 2010.
    voila cette année commence assez mal pour moi et je vous demande un peu d'aide pour un exercice d'electronique. je suis en premiere STI electronique sait on jamais =).
    voila lexercice 1 en piece jointe. je vous montre ce que j'ai pu faire jusqu'a present =) corrigez moi s'il y'a des erreurs et critiquez moi aussi les critiques sont toujours bonne a prendre.
    1er montage:
    1) la diode est non passante dans la parti A et est passante dans la parti B.
    2)la j'ai pris la figure 1 en inversant le sens de la diode pour refaire le montage et je l'ai remplacé par un interupteur ouvert. Et Ue=Uc.
    3bis) B correspond a la caracteristique Uc=f(Ue) lorsque la diode est non passante.
    voila ce que j'ai pu faire grace au cour que j'ai sur les diodes le reste ne figure pas dans mon cour.

    je n'ai pas pu faire le premier 3) la question je ne l'a comprend absolument pas qu'est ce qu'une diode zener passante litterale? il faut que je prenne quelle valeur de Ue pour trouvé Uc car dans l'ennocé il est dit que la valeur peut varier a partir de 0V.
    4) la je ne comprend pas comment lire sur le graphique en piece jointe 2 la valeur de la tension zener Uz
    5)la je ne comprend pas comment trouvé les valeur dissipé faut il que je prene de valeur des puissance au extremité des deux courbe?


    ensuite il y a le montage 2 mais je ne vous en demande pas trop juste je vous expose ma perplexité la dessu.
    c'est un type d'exercice que je n'ai absolument jamais vu en cour des amis a moi aussi ni comprenne rien donc je suis deja rassuré sur ce point la.
    la question a) Ru est deconnectée (infini) cela represente quoi exactement?
    la question c)calculer la valeur de iz nul(rend la diode zener bloquée) ceci m'aneantie.
    voila mes problemes. je sais que ce n'est pas insurmontable mais comme toute chose un petit peu d'aide est la bien venu voila je vous souhait une bonne soirée et encore la bonne année esperant que certain d'entre vous m'aiderons

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    1) la diode est non passante dans la parti A et est passante dans la parti B.
    oui

    2)la j'ai pris la figure 1 en inversant le sens de la diode pour refaire le montage et je l'ai remplacé par un interupteur ouvert. Et Ue=Uc.
    Pourquoi refaire le montage en inversant le sens de la diode? Et que fais-tu de la tension dans R?
    => revoir la loi des mailles

    je n'ai pas pu faire le premier 3) la question je ne l'a comprend absolument pas qu'est ce qu'une diode zener passante litterale? il faut que je prenne quelle valeur de Ue pour trouvé Uc car dans l'ennocé il est dit que la valeur peut varier a partir de 0V.
    Que vaut Uc lorsque la diode est passante d'après la caractéristique?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 01/01/2010 à 20h23.

  3. #3
    invite38a84d04

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    Pourquoi refaire le montage en inversant le sens de la diode? Et que fais-tu de la tension dans R?
    => revoir la loi des mailles
    bah je refais le montage en inversant le sens de la diode pour qu'elle soit non passante. d'après la loie des mailles il suffirait que je change simplement le sens du courant? je ne comprend pas bien en quoi changer le sens du courant permettrai de repondre a la question.

    Que vaut Uc lorsque la diode est passante d'après la caractéristique?
    je sais que la tension de seuil d'une diode est de 0,6V.
    je ne comprend pas le therme de passante(litterale).
    Uc serait egale a 0,6V?
    dsl je suis vraiment perdu . ce sont des montages et des questions que je n'ai jamais fais en cour j'ai beau relire fouillé le cour cherché sur internet je ne trouve aucune aide par rapport a ces montages
    merci de votre reponse en tout cas en esperant que vous voudriez bien m'expliqué

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    bah je refais le montage en inversant le sens de la diode pour qu'elle soit non passante. d'après la loie des mailles il suffirait que je change simplement le sens du courant? je ne comprend pas bien en quoi changer le sens du courant permettrai de repondre a la question.
    Mais si tu modifies le montage au fur et à mesure des questions, ça ne veut plus rien dire puisqu'il ne s'agit plus du même montage !!!

    Pour que la zéner change d'état, il suffit de modifier Ue (et pas le montage).

    je sais que la tension de seuil d'une diode est de 0,6V.
    oui, mais là on s'intéresse à l'effet zéner, donc avec un courant inverse qui la traverse.

    je ne comprend pas le therme de passante
    Elle est passante lorsqu'un courant peut la traverser.

    En fait pour les 1ères questions, il suffit de savoir exploiter la caractéristique U/I qui t'est fournie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38a84d04

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    Mais si tu modifies le montage au fur et à mesure des questions, ça ne veut plus rien dire puisqu'il ne s'agit plus du même montage !!!
    Pour que la zéner change d'état, il suffit de modifier Ue (et pas le montage).
    donc si je comprend bien il suffit que je change la tension de sens et ainsi la relation entre Uc et Ue revient a dire que Uc=Ue?

    oui, mais là on s'intéresse à l'effet zéner, donc avec un courant inverse qui la traverse.
    très bien donc si un courant inverse la traverse la diode et bloqué et la tension a ses borne est la tension Uc est toujours égale a Ue? mon raisonnement semble faux

    Elle est passante lorsqu'un courant peut la traverser.

    En fait pour les 1ères questions, il suffit de savoir exploiter la caractéristique U/I qui t'est fournie.
    quand tu dis la caracteristique u/i qui m'est fournis tu parles de la figure 3?


    je comprend enfin pourquoi ce dm me paret insurmontable j'en ai parlé a un camarade de classe qui n'y arrive pas non plus et il m'a affirmé que le prof nous a donné ce dm en disant que ca nous fera reflechire a la prochaine lecon donc ce dm ce base sur des exercices que l'on a pas vu en cour

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    donc si je comprend bien il suffit que je change la tension de sens
    Non, il suffit de changer d'amplitude. La valeur critique de Ue sera égale à Uz.

    et ainsi la relation entre Uc et Ue revient a dire que Uc=Ue?
    Tu n'as pas bien lu ma première réponse. Uc ne sera jamais égale à Ue car il y a une ddp aux bornes de R.

    très bien donc si un courant inverse la traverse la diode et bloqué et la tension a ses borne est la tension Uc est toujours égale a Ue? mon raisonnement semble faux
    Si un courant traverse la ciode, elle est passante. Lorsqu'un diode est bloquée, le courant est nul.

    quand tu dis la caracteristique u/i qui m'est fournis tu parles de la figure 3?
    Je ne vois pas écrit figure 3 quelques part. En tout cas, je parle de la fig 2.

    Allez, courage.

  8. #7
    invite38a84d04

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    Non, il suffit de changer d'amplitude. La valeur critique de Ue sera égale à Uz.
    amplitude? valeur critique? cela signifie quoi au juste?
    Tu n'as pas bien lu ma première réponse. Uc ne sera jamais égale à Ue car il y a une ddp aux bornes de R.
    qu'est ce q'une ddp? desolé de toute ses questions mais je n'ai absolument jamais vu ces termes.
    Si un courant traverse la ciode, elle est passante. Lorsqu'un diode est bloquée, le courant est nul.
    tres bien donc Uc=0V
    Je ne vois pas écrit figure 3 quelques part. En tout cas, je parle de la fig 2.
    tout ce que je vois sur cette caracteristique c'est que la diode est tout d'abord bloqué jusqu'a Uz et une fois arrivé a Uz la diode devient passante.

    merci de tes reponses c'est gentil de ta part je ne comprend toujours pas pourquoi le professeur nous a donné un travail sur un cour que nous n'avons pas vu. je suis vraiment desesperer

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    amplitude? valeur critique? cela signifie quoi au juste?
    Amplitude = grandeur
    valeur critique = valeur particulière. On voit bien que la zéner se comporte de manière différente si l'amplitude de la tension est inférieure ou supérieure à Uz.

    qu'est ce q'une ddp? desolé de toute ses questions mais je n'ai absolument jamais vu ces termes.
    ddp = différence de potentiel = tension électrique. Si tu n'as pas vu ça en physique appliquée, il n'y a aucune chance de résoudre ton exercice.

    Citation:
    Si un courant traverse la ciode, elle est passante. Lorsqu'un diode est bloquée, le courant est nul.
    tres bien donc Uc=0V
    Non, ça n'a aucun rapport. Tu sais lire un graphique tout de même: tu vois vois bien que lorsque Iz = 0, Uc peut être compris entre 0V et Uz.

    tout ce que je vois sur cette caracteristique c'est que la diode est tout d'abord bloqué jusqu'a Uz et une fois arrivé a Uz la diode devient passante.
    C'est exact. Donc tant que Uc n'a pas atteint Uz, la diode est bloquée et le circuit se comporte comme si elle n'était pas présente. Il ne reste donc plus que les 2 résistances.

    A+

  10. #9
    invite38a84d04

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    [QUOTE]Amplitude = grandeur
    valeur critique = valeur particulière. On voit bien que la zéner se comporte de manière différente si l'amplitude de la tension est inférieure ou supérieure à Uz.[QUOTE]
    donc si je comprends bien lorsque Ue=0V Uz est different. mais lorsque Uen'est pas egale a 0V Uz=Ue?
    ddp = différence de potentiel = tension électrique. Si tu n'as pas vu ça en physique appliquée, il n'y a aucune chance de résoudre ton exercice.
    non je n'ai pas vu ceci en physique appliquée. il n'y a pas d'autre moyen?
    Non, ça n'a aucun rapport. Tu sais lire un graphique tout de même: tu vois vois bien que lorsque Iz = 0, Uc peut être compris entre 0V et Uz.
    donc la reponse serai que lorsque la diode est non passante Uc[0;Uz].
    C'est exact. Donc tant que Uc n'a pas atteint Uz, la diode est bloquée et le circuit se comporte comme si elle n'était pas présente. Il ne reste donc plus que les 2 résistances.
    donc il faudrait je refasse le montage sans la diode?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    Tout ce que tu dis m'inquiète pour la suite. Si tu n'as pas vu ce qu'est une tension, la loi des mailles, la loi des noeuds, il est normal que tu ne puisses pas résoudre cet exercice.

    C'est courageux de ta part d'avoir essayé, mais je crois qu'il vaut mieux que tu vois ça en cours.

    Bonne rentrée et A+

  12. #11
    invite38a84d04

    Re : nouvelle année electronique diode zener

    j'ai vu les tensions etc j'en suis au champs electromagnietique en physique appliquée. je n'ai pas vu ce qu'est la valeur critique ni la ddp. je te remerci pour tout en tout cas c'est gentil de ta pars. malheureusement c'est un travaille a rendre et noté donc bon j'ai fais des efforts tu m'as aidée et je te remerci beaucoup. bonne soirée

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par invite3d2b37b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 19h10
  2. Diode zener
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 13h50
  3. Diode zener
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 22h09
  4. diode zener
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 17h59
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.