Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Ce post concerne l'optimisation d'une installation existante de réception de la TNT.
Les multiplex à recevoir sont tous en bande IV : canaux 22, 23, 25, 26 et 30 (émetteur de Roc'h Tredudon, en Bretagne).
L'antenne existante est une Yagi 11 éléments large bande avec grille anti-écho placée sous le toit. Elle est correctement orientée et suivie par un ampli 20 dB et 25 m de coax.
La réception du canal 30 est correcte en toutes circonstances. C'est nettement plus aléatoire sur les autres canaux bien que la puissance émise soit identique d'après les infos disponibles sur le net. La sensibilité aux parasites y est également plus importante. Il semble donc manquer de quelques dB de rapport signal/bruit pour que tout aille bien.
Sachant que l'antenne doit rester sous le toit, je cherche des pistes pour optimiser l'installation existante. La solution de facilité serait de tout changer pour du matériel commercial plus performant (sur le papier) mais ce n'est peut-être pas l'optimum sur le plan financier. N'ayant aucune expérience pratique dans le domaine (et mes cours d'antenne sont bien loin), je recherche l'avis de gens expérimentés qui sauront me guider efficacement.
Quelques questions donc :
a - quelle est la bande passante réelle d'une antenne UHF dite "large-bande" ? Les canaux posant problème étant en bas de bande IV, je suppose que le gain d'antenne y est plus faible qu'en milieu de bande. Correct ?
b - trouve-t-on des antennes optimisées pour la bande IV ? Mes recherches sur le net sont restées infructueuses.
c - quelles sont les performances réelles des antennes du type "tri-nappes" ? On annonce souvent des gains de l'ordre de 20 dB. Est-ce réaliste ?
d - l'ampli installé est un ampli d'intérieur (alim 220 V intégrée, 2 sorties), et non pas un préampli de mat. Je suppose que sont facteur de bruit ne doit pas être des meilleurs. Cela vaudrait-il le coup d'investir dans un équipement plus performant (type TGN ULNA 3018/3036) ?
e - on trouve sur le net une multitude de logiciels de calcul d'antenne. Cela vaudrait-il le coup d'en réaliser une qui soit optimisée pour la bande IV ? Qui a l'expérience de la chose ?
Merci d'avance pour vos réponses et avis, et à bientôt.
-----