Impédance bioélectrique cutanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impédance bioélectrique cutanée



  1. #1
    invitef4d4c95a

    Post Impédance bioélectrique cutanée


    ------

    Bonjour , à tous ,



    Actuellement , je suis sur un projet me tenant à coeur et je rencontre quelques difficultés pour avancer , dans mon entreprise .


    Je vous dresse le sujet :



    Comme semble faire allusion , l'intitulé de ma discussion , il s'agit , pour moi , de relever , à l'aide de 2 capteurs de type médicalisé , l'impédance de la peau , sur une petite superficie choisie . Par exemple : sur la paume de la main , sur le dos de la main , sur le bras ou toute autre partie du corps humain .


    J'ai , déjà réalisé un petit montage électronique utilisant ces capteurs et un système me permettant de traduire les données relevées , afin , d'afficher le résultat , simultanément , sur 12 LEDS , un afficheur , LCD 4.5 digits et un P.C via un convertisseur tension/fréquence .
    Seulement , le montage qui est encore au stade expérimental utilise un grand nombre de circuits intégrés donnant à ce dernier , l'allure d'une véritable : " usine à gaz " .


    L'idée est de transformer cette " usine à gaz " par un système très simple et beaucoup plus fiable , tant au niveau de son fonctionnement que de son utilisation .


    La solution qui m'est apparue , tout de suite , comme étant la plus logique , est celle d'utiliser , un microcontrôleur . C'est , à ce niveau que le problème se pose et que je sollicite votre aide .


    En effet , n'étant pas un familier du microcontrôleur , sous tous ces aspects , j'aimerais savoir , si quelqu'un est en mesure de me dresser un schéma électrique ainsi qu'un petit programme répondant à la description de fonctionnement citée ci-dessus .
    Si vous avez besoin de plus d'informations , n'hésitez pas à me les demander .


    Notes importantes à vous communiquer , dans l'immédiat :


    Ayant déjà effectué quelques tests , je me suis rendu compte que la polarisation des capteurs par une tension continue posait problème sur du long terme . Ce qui m'amène , tout naturellement à me poser les questions suivantes :

    - Ne serait-il pas possible de polariser ces capteurs par une tension alternative , sinusoïdale de fréquence , F ?

    - A quelle fréquence peut-on les polariser , pour prélever correctement , une variation significative ?


    En vous remerciant , d'avance , pour l'intérêt que vous aurez bien voulu porter à la lecture de ma demande , je vous convie à me retrouver sur le forum dépannage , dans l'éventualité , de vous rendre service à mon tour , en l'occurence , dans le domaine de la télévision .



    Je vous remercie une nouvelle fois et vous souhaite de passer une agréable journée .

    -----

  2. #2
    invitef32927c2

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    Bonjour,

    Quel était le but de cette mesure de l'impédance cutanée ?
    Le sujet m'intéresse fortement.

    Merci.

    Dr JF PHILIPPON
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2019 à 14h21.

  3. #3
    CapFlam

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    Bonjour,

    Je me permet de mettre en avant la sécurité des personnes.
    Je pense qu'il y a quelques éléments importants à rappeler, ne connaissant pas votre niveau en électronique, je me permet de vous demander (humblement) si vous êtes une personnes confirmée ou non on en matière de sécurité électrique. Pour tout lecteur, curieux de reproduire une telle chose, quelques mises en garde pourraient aussi être utiles. L'emploi de la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) me semble ici obligatoire, ainsi que d'un isolement galvanique entre l'ordinateur et le dispositif relié au corps humain.

    Attention, une tension continue appliquée sur le corps humain peut provoquer une électrolyse du sang et donc avoir des conséquences très importante sur la santé du "cobaye", pouvant aller jusqu'a la mort (si réelle négligence des règles de sécurité).
    Attention, à hautes fréquences, il pourrait se produire des effets moins connus qu'en BF qui sortiraient du cadre des règles de sécurités (plus) connues.
    Dernière modification par CapFlam ; 13/03/2019 à 10h46.

  4. #4
    brunob02

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    Bonjour,

    Avez-vous regardé du côté du circuit AD5933 de chez Analog Device ?
    Voir également le ADUCM350.

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    Une remarque :

    Nom : 8117211351879906pelledordudeterragedetopic.png
Affichages : 183
Taille : 20,8 Ko

  7. #6
    CapFlam

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    ouf! demande initiale de 2005, je n'avais pas vu!!

  8. #7
    brunob02

    Re : Impédance bioélectrique cutanée

    Pareil

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. courant bioélectrique
    Par invite30f70840 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h04
  3. Comment passer d'une impédance 75 ohms à une impédance 50 ohms ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  4. Grandeur physique cutanée
    Par invitef4d4c95a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2005, 13h49
  5. Erruption cutanée mystérieuse
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2004, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...