Détection d'éloignement : antivol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection d'éloignement : antivol



  1. #1
    heyou

    Smile Détection d'éloignement : antivol


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser un antivol basé sur la distance d'un objet à un autre. Le tout doit être portable, exemple :
    J'ai le émetteur autour de la ceinture, je cole un récepteur (minuscule si possible) sur l'objet. On le vol, on s'éloigne (1m) et l'émetteur émet un bip pour informer du possible vol. Il faut aussi que cela n'interfère pas avec un téléphone portable ou tout objet électronique habituel.

    Quel serait le système le moins cher pour réaliser cela ? Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Bjr à toi,
    L'émetteur émet en permanence (ou séquentiellemnt par économie), il envoie donc une onde.
    Cette onde est reçue par un récepteur en permanence (ou séquentiellement en synchro avec l'émetteur).
    TANT QUE le récepteur reçoit il ne se passe rien.
    Le récepteur ne reçoit plus il enclenche un bipper.

    Voir les modules aurel ou télécontrolli pour petites "tailles".
    Le hic c'est de savoir ou sera le RECEPTEUR.
    Bien sur si c'est pour 1m de distance, une alarme filaire fera aussi bien. (rupture de l'alarme= bip ou autre), sans s'enquiquiner avec des émetteurs.
    Rien ne dit d'ailleurs que l'on enléve l'émetteur , le pose et que l'on parte avec l'objet. Si beaucoup d'objet ç a va finir par faire cher.
    Autre solution la détection par "étiquette" genre magasins.

    A+

  3. #3
    VIIV

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Regarde du peutetre du coté du RSSI

  4. #4
    heyou

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Merci beaucoup de vos réponses. Vos solutions sont certes simples mais ne correspondent pas à ce que je cherche. J'aimerai protéger de petits objets comme un portefeuille avec quelque chose de vraiment petit, comme un timbre ou une puce.

    Le dispositif protégé ne doit pas être émetteur mais récepteur. En d'autres termes, il doit être passif pour être le plus petit possible (comme l'exemple des RFID qui protègent les articles de magasins http://quebectech.branchez-vous.com/98p8RFID2-3.jpg).

    L'émetteur qui peut fonctionner à piles, peut-être plus gros, j'imagine qu'il existe des dispositifs qui détectent (par le biais de résonances ?) lorsque le timbre passif s'éloigne.

    Dans mes recherches j'ai trouvé les bornes qui détectent le passage d'objets entre les deux, mais rien en ce qui concerne l'éloignement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Bjr à toi,
    Ton émetteur ne sait qu'émettre.
    Par prinçipe un EMETTEUR ne reçoit pas d'info, donc il ne pourra en aucun cas commander un "bipper".
    Pour "réagir" faut une info et ce qui réagit à une une info c'est un" récepteur" dans le sens LARGE du terme.
    A+

  7. #6
    heyou

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Évidemment. Ce que j'appelle émetteur (au sens large?) doit pouvoir analyser la présence du composant passif. Donc doit être récepteur lui même et "analyser" le signal (ou du moins sa puissance).
    Si le signal est suffisamment fort, émettre un bip ou autre.
    Alors vers-quoi dois-je me tourner ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Bsr à toi,
    Ton récpeteur peut etre un simple circuit accordé "couplé" à l'émetteur.
    Le hic c'est qu'il faut que ce "couplage" reste à peu prés constant.
    Donc la "HF" (émetteur) est absorbé par ton récepteur.
    Le récepteur "s'éloigne", la HF n'est plus absorbé. Il y a qq part sur l'émetteur une modif des paramétres de consommation.
    C'est cette variation qui devra donner l'information au bipper.
    Mais j'ai bien peur que cela ne fonctionne QUE sur qq cms.
    S'il s'agit de ton portefeuille, tu t'en apercevras je suppose !

    Dans le meme genre , un "récepteur" metal est couplé au circuit de l'oscillateur de l'émetteur. Cela détermine une fréquence F. Si la plaque de métal "disparait" la fréquence est modifié. Reste à "détecter" cette modification.
    A+

  9. #8
    heyou

    Re : Détection d'éloignement : antivol

    Merci beaucoup pour ta réponse précise

    Est-ce réalisable par un neophite (moi) aidé d'un électricien ?

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/04/2021, 16h43
  2. besoin d'aide antivol câble
    Par invite6857b72f dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/09/2011, 04h44
  3. fonctionnement etiquette antivol?
    Par VIEUXMOO dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2009, 05h52
  4. Traceur antivol gps / radio
    Par cyril202020 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 18h59
  5. antivol livre
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2005, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.