SMPS half-bridge converter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SMPS half-bridge converter



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    SMPS half-bridge converter


    ------

    Hi !

    J'ai une petite question, au sujet des alimentations de PC.

    Soit deux alimentations en demi-pont, l'une de... disons 250W, la seconde de... disons 400W. Ces deux alimentations fournissant la même puissance à la charge... disons 180W. Est-ce que celle de 250W générera moins de pertes que l'autre (vu la marge, la saturation du noyau est absente, right ?) ?

    Le fait est que je vais bientôt me construire une machine (PC) et la consommation électrique globale sera bien inférieur à ce que peut fournir la grande majorité des alimentations à découpages disponibles. Et je voudrais éviter de consommer inutilement !

    Alors je me demande s'il est utile de chercher l'alimentation qui affiche la puissance la plus modeste.

    Je viens de regarder Elektor n°360 (Juin 2008), présentant les différentes structures de SMPS et les formules de pertes, mais rien ne m'amène à conclure sur ce point.

    Le rendement est effectivement donné, pour chaque alimentation, mais est-ce que celui-ci n'est représentatif que lorsque l'alimentation débite à sa puissance nominale ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : SMPS half-bridge converter

    Hello all,

    Je me permets ce petit up.

    Peut être n'ai-je pas expliqué assez bien mon problème ?

  3. #3
    Tropique

    Re : SMPS half-bridge converter

    Chaque cas est un cas particulier, mais dans les grandes lignes, le rendement en % augmente avec la puissance de l'alim. Mais comme ce pourcentage est calculé sur une puissance plus grande, la valeur absolue des pertes augmente malgré tout.
    Toutes choses égales par ailleurs, il est donc préférable de ne pas viser excessivement haut (mais je le répète, chaque cas est spécifique, et il est sûrement possible de trouver des contre-exemples).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : SMPS half-bridge converter

    Salut Tropique,

    Je vais donc essayer de trouver une alim de puissance modeste, mais qui affiche un rendement satisfaisant pour cette tranche de puissance.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dsPIC30F SMPS - Réalisation d'une conversion A/N
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2009, 21h35
  2. mod half life
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 08h48
  3. Aide sur SMPS
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 10h22
  4. probleme half life 2
    Par darkpilou1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h17
  5. full half duplex
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...